aérographe

Qu’est-ce qu’un aérographe ?

Un aérographe est un outil utilisé pour pulvériser de la peinture en utilisant la force de l’air comprimé d’un compresseur.

Normalement, on utilise des pinceaux et des brosses pour appliquer la peinture, mais en utilisant un aérographe pour pulvériser la peinture, celle-ci peut être étalée de manière uniforme et régulière. De plus, comme la peinture est pulvérisée avec des particules plus fines qu’avec les bombes, il est possible d’appliquer de la peinture sur de grandes surfaces jusqu’aux plus petits détails avec un seul aérographe. Il peut également être utilisé pour créer des flous et des dégradés qui ne peuvent être obtenus avec un pinceau.

Un pistolet à peinture est un outil similaire à l’aérographe, mais il s’agit souvent d’un outil plus grand utilisé principalement pour la peinture.

Utilisations de l’aérographe

Les aérographes sont bien connus pour leur utilisation dans la peinture personnalisée de voitures et de motos, la peinture de modèles et de figurines en plastique, et pour les œuvres d’art telles que les peintures et les sculptures.

Ils sont également utilisés pour l’art de l’ongle et la confiserie, où ils servent à pulvériser du chocolat et d’autres produits.

Principe de l’aérographe

L’air est comprimé par un compresseur et la pression négative de l’air comprimé fait que la peinture atomisée est pulvérisée par la buse située à l’extrémité de la pièce à main et adhère à l’objet à peindre.

Dans le cas de l’aérographe, la peinture est contrôlée par un bouton ou une gâchette qui permet de libérer et d’arrêter la peinture.

Comment choisir un aérographe ?

Cinq éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un aérographe :

1. La pièce à main

La pièce à main est la partie qui pulvérise la peinture à partir de l’embout et est essentielle dans l’aérographie. Il en existe deux types principaux : le type à bouton et le type à gâchette, et le type à bouton est également divisé en deux types : simple action et double action.

Les modèles à bouton se tiennent comme un stylo. L’air et la peinture sortent ensemble lorsque l’on appuie sur le bouton. Il convient aux débutants car la quantité de peinture éjectée est constante. Le type à double action est conçu pour les débutants, car seul l’air sort lorsque le bouton est enfoncé, et la peinture est pulvérisée lorsque le bouton est tiré vers l’arrière. Ce type de pistolet est utilisé pour les dégradés et la peinture détaillée, car la quantité de peinture pulvérisée peut être réglée du bout des doigts. Les pulvérisateurs à bouton sont souvent légers, ce qui les rend faciles à manipuler et adaptés aux travaux détaillés.

Les pulvérisateurs à gâchette pulvérisent de la peinture en appuyant simplement sur la gâchette. Ils sont plus lourds que les pulvérisateurs à bouton, mais conviennent mieux pour peindre de grandes surfaces, car vous devez soutenir le pulvérisateur avec la paume de votre main. La plupart des pulvérisateurs à gâchette sont à double action, mais il existe également des pulvérisateurs à simple action.

2. Le diamètre de la buse

Le diamètre de la buse est lié à la surface de peinture pulvérisée.

Plus le diamètre de la buse est petit, plus la peinture peut être pulvérisée finement, mais si le diamètre de la buse est trop petit, la peinture risque de se boucher. La quantité de peinture produite en une seule fois varie également, de sorte que le choix dépend de la surface à peindre.

3. Le système d’alimentation en peinture

Il existe différents types de godets de peinture : un godet intégré, qui est déjà fixé à la pièce à main, et un godet détaché, qui peut être retiré à l’aide d’une vis ou d’un dispositif similaire. Le modèle intégré est compact et contient souvent moins de peinture à la fois, ce qui le rend adapté aux personnes qui souhaitent effectuer des travaux minutieux.

4. Le compresseur

Les compresseurs sont un élément important de l’aérographie et il existe une large gamme de compresseurs, de l’usage industriel à l’usage domestique. Le choix du compresseur approprié dépend de la surface à peindre, du type de peinture et d’autres applications.

Les compresseurs de grande taille et de forte puissance conviennent pour peindre de grandes surfaces telles que des murs. Les modèles plus petits et moins bruyants sont recommandés pour une utilisation à petite échelle à l’intérieur, comme les modèles en plastique et les figurines.

5. Le régulateur

Un régulateur est un dispositif qui régule la pression de l’air à haute pression fourni par un compresseur. Il est également appelé réducteur de pression et peut souvent être réglé en tournant un bouton. Il sert également à envoyer l’air du compresseur à une pression constante. La taille et les spécifications du régulateur varient en fonction du compresseur et doivent donc être vérifiées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です