カテゴリー
category_fr

tournevis Torx

Qu’est-ce qu’un tournevis Torx ?

Un tournevis Torx est un tournevis spécial pour les vis Torx.

Torx est une vis dont la tête présente une rainure hexagonale en forme d’étoile. Cette norme a été développée par Textron Kamker aux États-Unis en 1967. Il s’agit d’une norme de vissage développée par Textron Kamker aux États-Unis en 1967, qui est aujourd’hui une marque déposée aux États-Unis.

Le nom Torx n’étant pas couramment utilisé, la norme internationale ISO 10664 le définit comme hexalobulaire interne. Le nom commun est aussi hexlobe ou hexagone.

Le nom commun des tournevis Torx est tournevis étoile ou tournevis étoile.

Principe du tournevis Torx

Le principe du tournevis Torx réside dans la forme du couple transmis efficacement.

Dans le cas des rainures transversales ou hexagonales ordinaires, la forme de la rainure est linéaire et le couple est appliqué par contact ponctuel en raison du cliquetis entre la rainure et l’outil lorsque le couple est appliqué avec l’outil. Dans le cas des couples, la forme de la rainure est constituée de courbes, de sorte qu’il y a un contact de surface et que le couple peut être transmis facilement.

Outre l’efficacité de la transmission du couple, les couples présentent les avantages suivants :

  • L’outil ne glisse pas facilement hors de la rainure lors du serrage.
  • Durable et résistant à l’usure et aux fissures/éclatements dus au contact de surface.
  • Bonne conception grâce à la forme hexagonale en étoile.

Utilisations des tournevis Torx

Les vis Torx ont une rainure en forme d’étoile hexagonale sur la tête de la vis, ce qui permet un engagement fort entre le tournevis Torx et la vis et une transmission efficace de la force. En Europe, les vis Torx deviennent plus courantes que les vis Phillips et sont utilisées dans de nombreuses voitures et motos fabriquées en Europe.

Il y a quelques années encore, les vis Torx n’étaient pas très répandues au Japon, et peu de gens utilisaient des tournevis Torx pour éviter le démontage. Ces dernières années, cependant, les tournevis Torx sont devenus plus courants avec l’augmentation du nombre de tournevis vendus, et leur efficacité a presque disparu.

Certains, comme le “Tournevis Torx inviolable”, présentent une saillie au centre de la rainure Torx afin d’empêcher tout démontage à l’aide d’un outil autre que celui prévu à cet effet.

Comment choisir un tournevis Torx ?

Les tournevis Torx sont choisis en fonction de la taille de la vis, de la forme de la vis, de la forme de la poignée et du matériau du manche, selon l’usage auquel ils sont destinés.

1. Taille de la vis

La taille de la rainure hexagonale en forme d’étoile à l’extrémité d’un tournevis Torx varie généralement de T4 à T40, plus le chiffre après le T est élevé, plus la tête de la vis est grande.

Le tournevis Torx doit être de la même taille que la vis Torx, car l’utilisation d’un tournevis Torx de taille incorrecte endommagera la vis Torx.

 2. Forme de la vis

Il existe plusieurs formes de vis Torx et des tournevis Torx spéciaux sont utilisés.

  • Torx de sécurité
    Avec une saillie au centre de la rainure pour assurer l’inviolabilité.
  • Torx Plus
    Le Torx Plus a un coin de rainure arrondi pour un couple plus élevé et une meilleure résistance à l’usure que le Torx standard.
  • Torx TS
    Version inviolable du Torx Plus ci-dessus.

 3. Forme de la poignée

Comme pour les tournevis en général, il existe une grande variété de formes de poignées, y compris des poignées épaisses, longues, alvéolées et en forme de T. Le choix se fait en fonction de la facilité d’application de la force, de la maniabilité et d’autres facteurs qui dépendent de l’utilisation.

 4. Matériau de l’arbre

Les tournevis Torx sont fabriqués en fer, en acier inoxydable ou en acier au chrome vanadium. Le choix doit être basé sur les mêmes critères que pour les tournevis généraux et doit correspondre au matériau de la vis Torx et à la taille de la vis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です