Qu’est-ce qu’un interrupteur thermique ?
Un interrupteur thermique ou interrupteur de température est un dispositif de contrôle doté d’un capteur de température pour mesurer la température ambiante et d’une fonction d’alimentation électrique.
Il commence à fournir de l’énergie lorsque la température mesurée par le capteur de température est supérieure à la température de consigne et arrête de fournir de l’énergie lorsque la température mesurée par le capteur de température est inférieure à la température de consigne.
L’utilisation d’un interrupteur thermique permet de faire fonctionner automatiquement la charge en fonction des conditions de température ambiante. Le temps de fonctionnement de la charge peut ainsi être rendu plus efficace, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Utilisations des interrupteurs thermique
Les interrupteurs thermiques sont utilisés pour connecter des charges qui fonctionnent sur une alimentation de 100 V CA ou 200 V CA et qui font fonctionner ou arrêter la charge en fonction de la température de la pièce.
Dans de nombreux cas, les ventilateurs sont utilisés comme charges connectées. Si un ventilateur est utilisé comme charge, il ne peut fonctionner que lorsque la température de la pièce est élevée pour refroidir l’équipement, etc. Si un ventilateur est utilisé comme charge, l’air ne peut être ventilé que lorsque la température de la pièce est élevée.
Principe des interrupteurs thermiques
L’interrupteur thermique se compose d’une section d’entrée d’énergie, d’une section de contrôle et d’une section de sortie d’énergie. La charge est connectée à la section de sortie de puissance et l’alimentation 100 V CA ou 200 V CA pour faire fonctionner la charge connectée est connectée à la section d’entrée de puissance.
1. Section de contrôle
L’unité de commande se compose d’un capteur de température et d’un circuit de commande de relais. L’unité de commande active le relais de l’unité de sortie de l’alimentation électrique lorsque la température ambiante mesurée par le capteur de température est supérieure au réglage, et désactive le relais de l’unité de sortie de l’alimentation électrique lorsque la température ambiante est légèrement inférieure au réglage.
2. Section de sortie de l’alimentation
La section de sortie de l’alimentation se compose d’un relais d’alimentation et d’un fusible thermique, qui alimente la charge lorsque le relais est activé et ne l’alimente pas lorsque le relais est désactivé. Le fusible de courant empêche l’interrupteur thermique de surchauffer, de s’enflammer ou de fumer en cas de surintensité de la charge.
Comment choisir un interrupteur thermique
Les facteurs clés dans le choix d’un interrupteur thermique sont la tension nominale et la capacité nominale. Un choix judicieux permet de se protéger contre les incendies et les chocs électriques et d’éviter les défaillances de l’interrupteur.
1. Tension nominale
Il existe trois tensions nominales pour les interrupteurs thermiques : 100 V monophasé, 200 V monophasé et 200 V triphasé. La tension nominale de l’interrupteur thermique doit être la même que la tension nominale de la charge connectée.
Si une alimentation de 200 V CA est connectée à un interrupteur thermique dont la tension nominale est de 100 V CA, le relais à l’intérieur de l’interrupteur thermique peut griller. Si une alimentation de 100 V CA est connectée à un interrupteur thermique dont la tension nominale est de 200 V CA, l’interrupteur thermique ne fonctionnera pas correctement en raison d’une tension de fonctionnement insuffisante du relais.
2. Capacité nominale
La capacité nominale d’un interrupteur thermique est définie par le courant nominal et le courant de démarrage. Le courant nominal est le courant d’équilibre qui circule en fonctionnement normal, tandis que le courant de démarrage est le courant de degré qui ne circule que lorsque la charge commence à fonctionner et dont la valeur est supérieure au courant nominal.
La capacité nominale de l’interrupteur thermique doit être supérieure à la capacité nominale de la charge connectée. Si un courant supérieur à la capacité nominale est appliqué à l’interrupteur thermique , le fusible de courant dans l’interrupteur thermique sautera ou le relais sautera ou conduira à un défaut de collage.
Une contre-mesure efficace lorsque la capacité nominale de l’interrupteur thermique n’est pas suffisante consiste à connecter un relais auxiliaire, dont la capacité est supérieure à la capacité nominale de la charge, entre celle-ci et l’interrupteur.
3. Type d’adaptateur
Un interrupteur thermique général a un bornier pour connecter la ligne d’alimentation à l’alimentation, mais l’interrupteur thermique de type adaptateur a une prise de courant pour la connexion à l’alimentation.
Si la connexion d’alimentation est un bornier, il est nécessaire de traiter la couverture du fil d’alimentation avant de connecter l’interrupteur thermique , alors qu’avec un interrupteur thermique de type adaptateur, la prise d’alimentation de la charge connectée peut être utilisée telle quelle.
Si la borne d’alimentation de la charge connectée a la forme d’une fiche d’alimentation, il est plus facile d’utiliser un interrupteur thermique de type adaptateur.