Qu’est-ce que l’acier Yasugi ?
L’acier Yasugi était auparavant un terme générique pour l’acier produit selon le procédé Tatara dans la région de San’in, près de la préfecture de Shimane (Japon), mais il est désormais utilisé comme terme générique pour l’acier spécial produit par Hitachi Metals, Ltd. dans son usine de Yasugi. Ce dernier est également enregistré en tant que marque et est connu sous le nom de YSS Yasuki Hagane.
L’acier Yasugi est produit par la méthode d’élaboration directe de l’acier, un type d’élaboration de l’acier Tatara, et est depuis longtemps utilisé pour la coutellerie car il contient peu d’impuretés. En particulier, la région d’Izumo, dans la préfecture de Shimane (Japon), est riche en gasoil de haute pureté appelé Masago, et est également dotée de ressources forestières.
Utilisations de l’acier Yasugi
L’une des utilisations les plus courantes de l’acier Yasugi est la fabrication d’épées japonaises et d’autres articles de coutellerie. C’est également le cas de l’acier YSS YASUKI HAGANE, qui est actuellement fabriqué, et en particulier des aciers au carbone connus sous les noms de YOSHI, SHIRAGAMI et AOSHI, qui sont connus comme des aciers à lame de haute qualité et sont largement utilisés. Ces noms sont dérivés du papier coloré utilisé pour trier l’acier, et les différences spécifiques sont la teneur en carbone, en tungstène, en chrome et autres composants.
Le terme “Yaskihagane” est désormais utilisé comme terme générique pour les aciers spéciaux, il est utilisé non seulement pour la coutellerie, mais aussi pour les outils, les matériaux pour les pièces automobiles, les matériaux pour l’aéronautique, les matériaux pour l’électronique et bien d’autres applications.