カテゴリー
category_fr

semoir

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Les semoirs sont des équipements spécialisés pour l’ensemencement en agriculture.

Les semoirs sont une combinaison d’une boîte à semences, d’un dispositif de distribution des semences, d’un dispositif pour tracer des sillons dans le sol, d’un dispositif pour enfouir les semences dans le sol et d’un dispositif de couverture et de compactage du sol pour recouvrir le sol par-dessus. Ainsi, le processus consistant à creuser des sillons dans le sol, à semer les graines à intervalles réguliers et à les recouvrir de terre peut être réalisé avec un seul semoir.

Types de semoirs

Choisissez les semoirs appropriés en fonction du type de semence et de l’environnement de la zone cultivée. Certains modèles ne peuvent pas traiter des graines d’une taille différente, il faut donc faire attention à la taille des graines qu’ils traitent. Récemment, un nombre croissant de modèles peuvent traiter toutes les tailles de semences en changeant la cassette.

Les semoirs sont également classés en trois types selon la méthode de semis : le semis en bandes, le semis par points et le semis par dispersion.

1. Type de semis en bandes

Les semoirs en bandes sont utilisés pour les cultures qui sont semées en bandes le long des billons. Les semoirs en bandes permettent de semer des graines en bandes régulièrement espacées.

La grande taille de la machine la rend inadaptée aux petits champs. Plus le nombre de bandes est important, plus l’opération est efficace, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans les grands champs. Elle est utilisée pour les semis de légumes et de céréales.

2. Le semis en ligne

Les semoirs en ligne sont utilisés pour les cultures en semis direct ou en semis en ligne. Les semoirs à point permettent de semer le nombre de graines requis avec une grande précision.

Cela réduit la charge de travail car l’opérateur ne doit pas se pencher pour travailler. De plus, seule la quantité de graines nécessaire peut être semée, ce qui réduit la nécessité d’éclaircir. Il convient aux petits champs et est principalement utilisé pour l’ensemencement des légumes et des légumineuses.

3. Le semis en bandes

Les semoirs de dispersion sont utilisés lorsque les graines sont semées finement sur une seule surface. Les semoirs de dispersion peuvent être utilisés pour répartir uniformément les semences sur une large surface.

Il existe des semoirs portatifs à traction humaine munis d’une toupie à manivelle, des semoirs à la volée tirés par un tracteur et des machines de type pépinière qui sèment les graines dans des caissettes à semis. Ces machines permettent de semer des graines sur une grande surface, ce qui permet d’économiser de la main-d’œuvre dans les grands champs. Ils sont principalement utilisés pour les semis d’herbe et de céréales.

Comment sélectionner les semoirs

1. S’il est adapté aux cultures à réaliser

Il existe une large gamme de semoirs et les champs dans lesquels ils peuvent tirer le meilleur parti de leurs caractéristiques varient d’un modèle à l’autre.

Le mode de semis et la taille des graines correspondantes varient également d’un semoir à l’autre. Lors de l’introduction d’un semoir, il faut choisir celui qui convient le mieux en fonction de la taille du champ et des cultures à réaliser.

2. S’il est adapté à l’utilisation prévue

Il existe une large gamme de semoirs : le choix d’une machine plus sophistiquée que nécessaire peut entraîner une diminution de l’efficacité du travail.

Par exemple, si la machine doit être utilisée dans un jardin familial ou dans un champ à petite échelle, choisissez un modèle dont l’utilisation n’est pas compliquée et qui est facile à entretenir. En revanche, si la machine est utilisée dans une grande exploitation, il peut être intéressant de l’installer si elle améliore l’efficacité du travail, même si elle est un peu compliquée à utiliser.

Lors du choix des semoirs, il est important de sélectionner celui qui convient à l’utilisation prévue.

Caractéristiques des semoirs

Avantages

1. Augmentation de l’efficacité du travail
Le principal avantage des semoirs est qu’ils réduisent le temps de travail. Le semis implique plusieurs processus, notamment le sillonage, le semis, la couverture et le compactage. L’utilisation de semoirs permet de réaliser ces processus de manière efficace. Les différents types de semoirs ont des fonctions différentes, veillez donc à installer les semoirs adaptés à la culture à réaliser.

2. Semer à un rythme constant
Les semoirs peuvent être utilisés pour s’assurer qu’une quantité constante de graines est semée. Il n’est pas nécessaire de se soucier de semer plus de graines que nécessaire, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts lors de l’éclaircissage de la culture. Cela réduit le coût des semences.

3. Réduction des contraintes physiques
Le semis manuel a tendance à solliciter fortement les jambes et les pieds. L’introduction des semoirs permet non seulement de semer dans une position confortable, mais aussi de réduire le temps de travail.

Inconvénients

1. Introduction coûteuse
L’introduction des semoirs n’est pas sans coût. Choisissez votre machine avec soin pour vous assurer que vous obtenez les bons résultats pour votre objectif.

2. L’emplacement de la machine doit être pris en compte
En fonction de la taille des semoirs à introduire, il peut être nécessaire de réfléchir à l’avance à leur emplacement. Étant donné que les semoirs ne sont principalement utilisés que pendant la saison des semis, ils doivent fondamentalement être placés quelque part. En fonction de la taille des semoirs, l’emplacement de la machine doit être envisagé bien à l’avance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です