Qu’est-ce qu’un adaptateur d’affichage ?
Les adaptateurs d’affichage sont de petits dispositifs de conversion qui se connectent à des terminaux à usage général tels que les ports USB de l’ordinateur lui-même et qui sortent vers des terminaux d’affichage tels que HDMI.
Cela permet aux appareils disposant de peu d’écrans, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, d’utiliser plusieurs moniteurs afin d’améliorer l’efficacité du travail et de profiter des images sur un grand écran. Les adaptateurs d’affichage peuvent également améliorer la qualité vidéo, comme des résolutions et des taux de rafraîchissement plus élevés, en convertissant les signaux vidéo.
Les adaptateurs d’affichage se fixent sur des ports polyvalents à haut débit tels que USB 3.0 ou Thunderbolt, mais peuvent nécessiter une alimentation électrique ; en plus des terminaux polyvalents tels que les ports USB, certains convertissent également un port d’affichage tel que VGA ou HDMI en un autre tel que DVI DVI.
Le prix des adaptateurs d’affichage varie en fonction du type et des performances, mais se situe généralement entre quelques dizaines d’euros et quelques centaines d’euros. Ils peuvent également désigner les pilotes de carte graphique d’un système d’exploitation pour PC tel que Windows 10, comme expliquer ci dessous.
Utilisations des adaptateurs d’affichage
Les adaptateurs d’affichage sont utilisés pour permettre des configurations multi-écrans sur des PC avec peu de terminaux d’affichage. Par exemple, pour sortir une vidéo vers un moniteur externe sur un appareil avec peu de terminaux d’affichage, comme un ordinateur portable ou une tablette. Il est aussi possible d’afficher plusieurs fenêtres ou applications en même temps, ou afficher séparément des contenus de travail distincts.
Il permet également la conversion et la connexion lorsque les terminaux d’affichage du PC et du moniteur ne correspondent pas.
Principe des adaptateurs d’affichage
1. Port USB → port d’affichage
Les adaptateurs d’affichage convertissent de l’USB vers différents ports d’affichage, le logiciel dédié développe un affichage virtuel en mémoire.
Afin de réduire le volume de transfert de données, les différences dans lesquelles l’écran change sont compressées et transférées à l’adaptateur. Ce dernier émet un signal vidéo vers l’écran connecté pendant la décompression.
2. Port d’affichage → port d’affichage
Dans le cas des adaptateurs d’affichage utilisés lorsque le côté PC est VGA et le côté moniteur est HDMI ou DVI, les ports d’affichage ayant des spécifications différentes ont non seulement des formes de port différentes, mais aussi des formats de signal différents. C’est pourquoi les adaptateurs d’affichage convertissent les signaux d’entrée du côté du port de sortie de l’image en signaux de port appropriés pour le côté de l’affichage de l’image.
Les ports d’affichage diffèrent en termes de résolution de sortie, de fréquence de sortie, d’entrée/sortie audio et de protection des droits d’auteur pour chaque port. Il est possible de convertir les signaux d’un port à faible performance fonctionnelle vers un port à performance plus élevée, mais le contenu du signal ne sera pas converti pour correspondre au port à fonctionnalité plus élevée (une image à faible résolution ne deviendra pas une image à haute résolution).
Types d’adaptateurs vidéo
Il existe différents types d’adaptateurs vidéo, tels que HDMI-DisplayPort et VGA-HDMI, en fonction des normes de communication qu’ils convertissent. Les adaptateurs vidéo VGA-HDMI sont souvent utilisés pour connecter des PC plus anciens à des écrans plus récents.
Les anciens PC n’ont souvent que des ports pour l’ancienne norme VGA et doivent être convertis en HDMI ou similaire pour être connectés à des écrans modernes. De plus, un nombre croissant d’ordinateurs portables récents ne disposent que de ports de sortie USB Type-C.
Dans ces cas, un adaptateur vidéo USB Type-C vers HDMI ou USB Type-C vers DisplayPort doit être utilisé pour la sortie externe de l’écran. L’avantage des adaptateurs d’écran de type USB est qu’ils sont alimentés par le bus USB et ne nécessitent pas d’adaptateur secteur séparé ou similaire pour l’alimentation.
Autres informations sur les adaptateurs vidéo
Adaptateurs pour écrans sans fil
Un adaptateur d’affichage sans fil est un dispositif qui permet une communication sans fil entre un PC et un écran. L’utilisation d’un adaptateur d’affichage sans fil permet d’éliminer la nécessité d’une connexion physique entre le PC et l’écran.
Les adaptateurs d’affichage sans fil doivent être installés à la fois sur le PC et sur l’écran. Lors de la connexion sans fil, l’écran et le son sont compressés au format H.264 pour la transmission, il faut donc veiller à ce que la qualité de l’image ne soit pas dégradée.
De plus, des décalages sont plus susceptibles de se produire par rapport à une connexion physique par câble.