Qu’est-ce qu’un système de ventilation ?
Les systèmes de ventilation sont des systèmes permettant d’échanger l’air intérieur avec l’air extérieur.
Ils sont installés dans les maisons et les bâtiments pour contrôler l’hygiène et éviter la condensation. Ils prennent la forme de ventilateurs et de conduits de ventilation.
Utilisations des systèmes de ventilation
Les systèmes de ventilation sont utilisés dans toutes sortes de lieux de la société moderne. Dans certains cas, les installations de ventilation sont imposées par la loi. Voici quelques exemples d’utilisation des systèmes de ventilation :
- Les maisons individuelles.
- Installations publiques telles que les écoles et les hôpitaux.
- Les bâtiments commerciaux tels que les grands magasins, les cinémas et les théâtres.
- Les bâtiments dits spéciaux, tels que les immeubles d’habitation.
La ventilation a pour effet de maintenir une concentration d’oxygène constante dans la pièce. Elle a également certains effets sur le syndrome des bâtiments malsains et la désodorisation.
Principe des systèmes de ventilation
Les systèmes de ventilation peuvent être divisés en deux grands types : la ventilation mécanique et la ventilation naturelle.
1. La ventilation mécanique
La ventilation mécanique est une méthode de ventilation utilisant un ventilateur tel qu’un ventilateur à hélice ou un ventilateur sirocco. Le ventilateur introduit l’air extérieur dans la pièce ou évacue l’air intérieur hors de la pièce. La ventilation peut également être assurée par une unité de climatisation de type “all-fresh”. Les unités de climatisation de type “all-fresh” climatisent l’air extérieur et l’envoient dans la pièce. Elles sont utilisées dans les immeubles de grande hauteur et les grands locaux commerciaux.
2. Ventilation naturelle
La ventilation naturelle est une méthode de ventilation utilisant les fenêtres et les fusées. La ventilation est obtenue en ouvrant les fenêtres lorsque la ventilation est nécessaire. Cette méthode n’utilise pas de système de ventilation mécanique tels que des ventilateurs d’extraction, mais ventile par des moyens naturels en utilisant le vent extérieur. Cette méthode est parfois utilisée dans les gymnases.
Types de systèmes de ventilation
Les systèmes de ventilation mécanique mentionnés ci-dessus sont divisés en différents types selon le système de ventilation, du type 1 au type 3.
1. Systèmes de ventilation de type 1
Les systèmes de ventilation qui évacuent et fournissent simultanément de l’air sont appelés systèmes de ventilation de type 1. Ces appareils combinent des machines de ventilation et des systèmes de ventilation interchangeables pour l’extraction et l’alimentation en air. En utilisant une machine d’extraction d’air et un ventilateur, il est possible de maintenir une pression positive ou négative dans la pièce par rapport à la pression atmosphérique extérieure en ajustant les volumes d’air extrait et d’air aspiré.
Cependant, des micro-organismes peuvent se développer et croître dans les conduits du côté de l’alimentation en air, ce qui peut provoquer le syndrome des bâtiments malsains. De plus, l’investissement initial et les coûts d’entretien sont élevés en raison de la nécessité de disposer de deux types de systèmes pour l’extraction et l’alimentation en air.
2. Système de ventilation de type 2
Les systèmes de ventilation qui utilisent un ventilateur pour fournir de l’air extérieur à une pièce et l’évacuer par un orifice d’échappement sont appelés systèmes de ventilation de type 2. L’avantage d’un système de ventilation de type 2 est que la pièce est en pression positive et qu’aucun air pollué ne peut y pénétrer, même si les portes sont ouvertes. Cette méthode de ventilation est utilisée dans les salles blanches (salles d’opération, salles stériles) où la contamination de la pièce par la ventilation doit être évitée autant que possible.
Elle présente toutefois l’inconvénient que, dans les maisons, l’air très humide de la pièce s’écoule hors du bâtiment par les interstices, ce qui provoque de la condensation dans les murs.
3. Système de ventilation de type 3
Les systèmes de ventilation dans lesquels l’air naturel est introduit par l’ouverture d’entrée d’air et évacué par un ventilateur d’extraction sont appelés systèmes de ventilation de type 3. La caractéristique de ce système est que l’air intérieur ne s’écoule pas lorsque la porte est ouverte, car l’air intérieur est en dépression (pression négative) par rapport à l’air extérieur.
Ce système est utilisé dans les cuisines, etc., où de grandes quantités d’humidité et de vapeur d’eau peuvent s’accumuler. Il peut également être appliqué dans les toilettes où les odeurs sont retenues. Des ventilateurs d’extraction sont installés localement pour garantir que l’air sale ne s’écoule pas vers l’extérieur.
Autres informations sur les systèmes de ventilation
Réglementation en matière de construction concernant les systèmes de ventilation
Dans les habitations traditionnelles, chaque pièce était équipée d’un système de ventilation séparé. Toutefois, au Japon, des amendements à la loi sur les normes de construction (entrés en vigueur le 1er juillet 2003) ont rendu obligatoire l’installation de systèmes de ventilation fonctionnant 24 heures sur 24, afin de prévenir le syndrome des bâtiments malsains.
Le syndrome des bâtiments malsains est un risque pour la santé causé par des substances chimiques flottant dans la pièce. Il survient principalement dans les habitations fermées sans ventilation. Il est devenu un problème lorsque les maisons sont devenues plus étanches à l’air avec la transition des maisons japonaises à l’architecture moderne. Les symptômes comprennent la sécheresse des yeux et de la gorge et des maux de tête.
D’autres réglementations visant à lutter contre le syndrome des bâtiments malsains comprennent des restrictions sur l’utilisation du formaldéhyde dans les matériaux de construction et une interdiction de l’utilisation du chlorpyrifos.