Qu’est-ce qu’un laveur de conteneurs ?
Le terme “conteneur” est un terme général désignant divers types de conteneurs utilisés dans différents secteurs d’activité et spécifiques à ces derniers.
Les laveurs de conteneurs sont des machines qui nettoient ces différents types de conteneurs de manière plus efficace et plus hygiénique que les personnes ne peuvent le faire manuellement. Lors du lavage à la main, le temps de travail par personne est limité, les températures élevées et les détergents puissants sont difficiles à utiliser et le résultat peut être irrégulier.
En revanche, les machines à laver à conteneur permettent de travailler sans se soucier des coûts de main-d’œuvre ou des besoins en main-d’œuvre, et peuvent utiliser des températures élevées et des détergents coopératifs pour obtenir un résultat uniforme sans irrégularités.
En ce qui concerne la quantité d’eau utilisée pendant le nettoyage, le travail manuel peut entraîner des variations d’un travailleur à l’autre, alors que l’utilisation de machines à laver permet d’éviter le gaspillage en utilisant une quantité d’eau constante, ce qui réduit les coûts.
Utilisations des laveurs de conteneurs
Les laveurs de conteneurs varient en taille et en performance, il est donc important de choisir le type le plus approprié à l’usage que l’on veut en faire.
Tout d’abord, en fonction du volume de conteneurs que vous souhaitez nettoyer, vous pouvez choisir soit une petite machine à laver, appelée “patch”, soit une grande machine à laver, appelée “conveyor”.
Les machines à plaques sont petites et se caractérisent par un faible encombrement, tandis que les machines à convoyeurs sont grandes et se caractérisent par un grand volume de traitement. De plus, les types de convoyeurs sont divisés selon qu’ils se contentent de laver ou qu’ils nécessitent un séchage et une déshydratation après le lavage. Les industries vont des industries alimentaires (fruits de mer, viande, aliments et boissons) aux industries sanitaires (assainissement).
Principe des laveurs de conteneurs
Les laveurs de conteneurs assurent un nettoyage de haute qualité en utilisant la combinaison optimale de temps de nettoyage, de pression, de volume et de température de l’eau, ainsi que des détergents chimiques puissants, en fonction de l’application et du matériau du conteneur.
Il existe deux types de pression d’eau pour le nettoyage : la basse pression et la haute pression. La basse pression est efficace pour laver toute la surface et permet un nettoyage à haute température, qui est très efficace pour l’hygiène, mais n’est pas adapté pour repérer les taches importantes.
Le nettoyage à haute pression, quant à lui, peut pulvériser la saleté en pulvérisant des jets à haute pression directement sur des points précis, ce qui est efficace pour les salissures importantes, mais risque d’entraîner un nettoyage général inégal et consomme beaucoup d’énergie tout en réduisant la consommation d’eau.