Qu’est-ce qu’un rouleau d’uréthane ?
Les rouleaux d’uréthane sont des rouleaux métalliques revêtus d’uréthane et cuits.
Ils présentent d’excellentes propriétés d’insonorisation, d’absorption acoustique, d’isolation acoustique, de résistance aux huiles et aux produits chimiques, de résistance mécanique, de résilience, de résistance au roulement, de résistance à la chaleur, de stockage de la chaleur et de résistance à l’usure. En fonction de l’application, la couleur, le matériau, la dureté et la longueur de l’uréthane sont sélectionnés et ajustés.
L’uréthane a un large éventail d’utilisations, notamment comme matériau de rembourrage pour les chaises, les canapés et les matelas, et il est largement utilisé à la maison parce qu’il est facile à mettre en œuvre. Il peut également être nettoyé à la maison.
Utilisations des rouleaux d’uréthane
Les rouleaux d’uréthane ont un très large éventail d’utilisations, depuis les composants intérieurs des automobiles jusqu’à l’insonorisation, comme l’amortissement des vibrations et l’absorption des sons. Ils sont également utilisés dans le domaine médical et conviennent particulièrement aux maisons de retraite, depuis les lits et les salles d’examen jusqu’aux sols de rééducation.
De plus, il peut être utilisé comme matériau d’emballage pour le conditionnement et le transport de produits de diverses catégories (fruits, aliments frais, matériel de précision, etc.). En tant que tapis de sport, ils sont utilisés dans presque tous les types d’équipements sportifs, tels que les tapis d’intérieur, de sol et de piscine, ainsi que dans les maisons et les salles de sport, tels que les tapis de yoga.
Propriétés des rouleaux d’uréthane
Le polyuréthane est un matériau souple, résistant à l’abrasion, élastique et résistant à l’huile, comme le caoutchouc. Le caoutchouc peut être classé en deux catégories : le caoutchouc naturel, fabriqué à partir de la sève naturelle, et le caoutchouc synthétique, fabriqué par polymérisation moléculaire. Parmi les nombreux types de caoutchouc synthétique, le polyuréthane est un matériau qui appartient au groupe U de la norme JIS.
En raison de son toucher doux, il convient aux matériaux de rembourrage des chaises et des matelas. Il est très polyvalent et peut être transformé en une grande variété de formes, allant d’une épaisseur de quelques millimètres à des cubes de plusieurs mètres. Il peut donc être largement utilisé comme matériau d’emballage pour une large gamme de genres.
Il est également disponible dans une large gamme de couleurs. Le matériau possède des propriétés d’insonorisation, d’absorption et d’isolation acoustique, ainsi qu’une grande élasticité, ce qui le rend approprié comme matériau de rembourrage. Il possède une excellente élasticité et ne se déchire pas facilement lorsqu’il est étiré.
En changeant de matériau, vous pouvez choisir parmi une variété de caractéristiques telles que la résistance chimique, la résistance aux solvants, la résistance aux basses températures, la résistance à l’eau, la résistance aux alcalis, la résistance à l’huile, la résistance aux basses et hautes températures, la résistance à la charge, la résistance à la déformation permanente, la résistance à l’acide sulfurique, la résistance aux solvants, la résistance à l’acide chlorhydrique, la résistance à la chaleur et la résistance à la déchirure. Les rouleaux eux-mêmes sont également disponibles dans une variété de formes, y compris les rouleaux normaux et les rouleaux en couronne.
Autres informations sur les rouleaux d’uréthane
Matériaux des rouleaux d’uréthane
Même si le nom “uréthane” est le même, les performances des différents matériaux en uréthane dépendent du type de composition et de la dureté. Même les produits durs sont plus élastiques et absorbent mieux les chocs que les autres matériaux en caoutchouc.
L’uréthane se caractérise notamment par ses excellentes propriétés mécaniques. S’il présente l’avantage d’une résistance élevée à la traction et à l’abrasion, ses inconvénients sont une résistance à l’huile, une résistance à la chaleur et une résistance chimique inférieures. Il existe différents types d’uréthane, dont l’uréthane dur et l’uréthane souple, à base d’éther et à base d’ester.
1. Rouleaux en uréthane dur (dureté : environ 50-95°)
Ces rouleaux sont principalement utilisés dans des applications industrielles où la résistance est requise, telles que les rouleaux de sertissage, les rouleaux de transport et les rouleaux de guidage. L’uréthane a la propriété de se combiner avec l’eau et de provoquer une hydrolyse.
L’hydrolyse est une réaction chimique qui se produit lorsque de l’humidité est ajoutée à un matériau en raison de la pluie ou de l’humidité, ce qui entraîne la désintégration du matériau auparavant grumeleux. L’hydrolyse se produit après la fabrication et la surface devient collante au bout de quelques années.
Plus la dureté augmente, plus le matériau devient hydrophobe (c’est-à-dire que l’eau ne s’y mélange pas), ce qui rend l’hydrolyse plus difficile, et il est donc relativement résistant à l’hydrolyse parmi les uréthanes. En outre, même à dureté égale, l’hydrolyse est plus susceptible de se produire avec les systèmes ester, alors qu’elle est moins susceptible de se produire avec les systèmes éther.
2. Rouleaux en uréthane souple (dureté : environ 20-30°)
Les rouleaux en uréthane souple sont utilisés dans des domaines tels que l’impression typographique et la gravure. En général, on utilise des matériaux à base d’ester. Par conséquent, l’hydrolyse est plus susceptible de se produire.
3. Rouleaux à base d’éther
Fabriqué par liaison de l’uréthane avec des polyols à base d’éther. L’avantage est qu’il est relativement résistant à l’hydrolyse, qui est un point faible du caoutchouc uréthane. Il existe des matériaux souples et des matériaux durs, d’une souplesse d’environ 20-30° et d’une dureté d’environ 70-90°. Toutefois, leur résistance mécanique et leur résistance à l’abrasion sont légèrement inférieures à celles des matériaux à base d’ester.
4. Rouleaux à base d’ester
Il s’agit de matériaux à base d’uréthane dont la composition comporte des liaisons ester. Ils ont une résistance mécanique plus élevée, une meilleure résistance à la traction et à la déchirure et une meilleure résistance à l’huile que les matériaux à base d’ester. Comme indiqué ci-dessus, ils présentent l’inconvénient d’être plus sensibles à l’hydrolyse que les produits à base d’éther.