カテゴリー
category_fr

boulon à tête carrée

Qu’est-ce qu’un boulon à tête carrée ?

Les boulons à tête carrée (en anglais : Square Head Bolts, Square Head Screws) sont des boulons dont la tête est carrée (carrée ou rectangulaire).

Les boulons hexagonaux ont une tête hexagonale, tandis que les boulons à tête carrée ont une tête carrée. 

Les “boulons à tête carrée” avec une forme de diamant et les “boulons à tête en T” avec une forme rectangulaire sont également répertoriés comme ayant une forme de tête de boulon carrée, mais ne sont pas classés comme tels.

Les normes suivantes s’appliquent aux boulons à tête carrée

  • ASME B 18.2.1 Les boulons à tête carrée

Utilisations des boulons à tête carrée

Les boulons à tête carrée sont principalement utilisés dans la quincaillerie de renforcement de la construction. La forme carrée de la tête du boulon empêche l’usure et l’arrondissement des coins de celle-ci, même lorsqu’elle est serrée à des couples élevés. Cela permet ainsi un serrage sûr avec peu de risques de dommages.

La quincaillerie de renforcement de la construction est une quincaillerie fixée aux angles des bois, tels que les poutres et les colonnes. Elle permet de renforcer la structure du bâtiment en empêchant le gauchissement et la déformation. Les boulons à tête carrée sont alors utilisés pour fixer la quincaillerie de renforcement de la construction au bois.

Par rapport aux boulons hexagonaux, la surface de contact entre l’outil et la vis est plus grande, de sorte qu’il y a moins de glissement entre la douille ou la clé et la tête du boulon. Les coins de la tête du boulon sont moins susceptibles de s’user, de s’arrondir et de s’endommager, c’est pourquoi ils sont utilisés pour les vis qui appliquent des couples élevés. Ils sont utilisés pour les éléments fortement fixés ou inamovibles et peuvent être tournés sans que l’outil ne glisse.

Principe du boulon à tête carrée

Les boulons à tête carrée sont identiques aux boulons hexagonaux ordinaires. Ils sont fixés à l’objet au moyen d’une vis. Comme le boulon hexagonal, il est serré en insérant un outil tel qu’une clé ou une douille dans la tête du boulon.

Les boulons à tête carrée sont filetés avec des filets métriques grossiers ou des filets en pouces. Comme pour les boulons hexagonaux et les autres boulons, la longueur du boulon à tête carrée est indiquée par la longueur de l’arbre, y compris la partie filetée, à l’exclusion de la hauteur de la tête de celui-ci.

Types de boulons à tête carrée

Il existe deux types de boulons à tête carrée avec des tailles de tête de boulon différentes. Les boulons dont la largeur est différente de la taille standard sont appelés “grands boulons carrés”.

De plus, trois types de rugosité de surface sont spécifiés pour le degré de finition du boulon.

  • En haut : Rz 25 pour la rugosité de surface du siège (la surface de la partie inférieure de la tête du boulon en contact avec la pièce à fixer), de la partie cylindrique et de la surface supérieure de la tête, et Rz 50 pour la surface latérale de la tête.
  • Moyen : Rz 25 pour la rugosité de la surface du siège, Rz 50 pour la partie cylindrique, pas d’exigences particulières pour les surfaces supérieures et latérales de la tête.
  • Moyen : Rz 25 sur la surface du siège, Rz 50 sur la partie cylindrique, pas de rugosité de surface spécifique sur le dessus et les côtés de la tête.

Autres informations sur les boulons à tête carrée

1. Les principaux matériaux et traitements de surface des boulons à tête carrée

Les matériaux utilisés pour les boulons carrés sont de classification de résistance relativement faible pour l’acier. Il est nécessaire de choisir une classification de résistance adaptée au lieu d’utilisation et à l’application.

Les classifications de résistance et les matériaux des boulons sont les suivants :

  • Catégorie de résistance 6 Acier ordinaire, acier au carbone, SS400, S20C, etc.
  • Catégorie de résistance 8 Acier ordinaire, acier au carbone, SS400, SWRCH, etc.

Toutefois, de nombreux boulons à tête carrée disponibles dans le commerce sont plaqués uni-chrome pour éviter la rouille pendant le stockage.

2. Les outils de serrage

Les outils de serrage les plus courants sont les clés à molette, les clés en T et les douilles (à alésage carré). Les douilles peuvent également être carrées (4 points) ou octogonales (8 points), le trou octogonal étant connu sous le nom de douille double à 4 points.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です