Qu’est-ce qu’un câble d’alimentation ?
Les câbles d’alimentation sont des conducteurs électriques destinés à transmettre des courants forts, dans lesquels le conducteur est entouré d’une couche isolante et recouvert d’une gaine.
Ils sont enterrés dans les zones urbaines et industrielles pour transporter l’énergie électrique et sont également utilisés pour l’alimentation électrique à l’intérieur des bâtiments, tels que les locaux résidentiels et commerciaux. Dans un concept plus large, les câbles utilisés dans les prises de courant sont également inclus dans les câbles d’alimentation.
Utilisations des câbles d’alimentation
Les câbles d’énergie sont utilisés comme câbles à haute tension enterrés pour transporter l’électricité dans les zones urbaines et industrielles. Ils servent de câbles à basse tension pour l’alimentation électrique à l’intérieur des bâtiments, tels que les habitations et les locaux commerciaux. Dans le domaine de la fourniture d’électricité, le transport de l’électricité d’une centrale électrique à une sous-station est appelé transport, tandis que la distribution de l’électricité aux maisons et aux usines après réduction de la tension à la sous-station est appelée distribution. Le câblage consiste également à acheminer l’électricité vers les lampes électriques et les équipements mécaniques.
Les câbles à haute tension sont utilisés pour la transmission de l’électricité et relient les lignes de distribution ou le câblage des locaux appartenant à la compagnie d’électricité à l’installation électrique à haute tension (armoire) du côté de l’utilisateur. Ils sont également utilisés pour transmettre des données à des endroits éloignés.
Les câbles basse tension, quant à eux, sont utilisés pour la distribution de l’électricité et le câblage. Les câbles en vinyle, avec une couche d’isolation en vinyle et une gaine, et les câbles en caoutchouc, avec une couche d’isolation en caoutchouc et une gaine, sont souvent utilisés à l’extérieur comme câbles basse tension pour l’alimentation électrique dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ces câbles en vinyle sont souvent utilisés pour les sources d’énergie fixes. La gaine est dure et résistante aux chocs, et elle est moins exposée aux dommages causés par les animaux.
Les câbles à base de caoutchouc se caractérisent par leur capacité à se plier lorsqu’ils sont sous tension. C’est pourquoi ils sont souvent installés à l’intérieur des porte-câbles, des câbles-rideaux, etc., lorsque la source d’énergie est en mouvement. Ils sont également très flexibles et peuvent facilement pénétrer dans des espaces étroits tels que les espaces entre les bâtiments, ce qui les rend appropriés pour une utilisation dans les ménages et les bureaux dans les immeubles de grande hauteur.
Principe des câbles d’alimentation
La structure de base d’un câble d’énergie est un conducteur entouré d’une couche isolante, elle-même recouverte d’une gaine. Le conducteur est utilisé pour transmettre, distribuer et acheminer l’énergie électrique.
La couche isolante garantit que l’énergie peut être fournie en toute sécurité en réduisant les fuites d’électricité et la génération de champs magnétiques dans la zone environnante. De plus, la gaine les protège contre les dommages.
Types de câbles électriques
Les câbles d’alimentation sont divisés en deux catégories : les câbles basse tension qui peuvent être utilisés à une tension de 600 V CC (750 V CA) ou moins, et les câbles haute tension qui peuvent être utilisés à des tensions plus élevées. Les câbles à haute tension dont la tension est supérieure à 7 000 V sont appelés câbles spéciaux à haute tension.
1. Câbles basse tension
La structure des câbles basse tension se compose d’un conducteur en cuivre ou en matériau similaire, entouré d’une couche d’isolation et gainé. Le nom et les caractéristiques diffèrent selon le matériau de la couche d’isolation et de la gaine. Par exemple, un conducteur en cuivre est entouré d’une couche d’isolation en vinyle isolant, elle-même recouverte d’une gaine en vinyle, et est appelé VCT ou VCTF.
Les VCT peuvent être utilisés à 600 V ou moins et les VCFT à 300 V ou moins. Lorsque de tels câbles d’alimentation sont utilisés, comme la plupart des sources d’alimentation sont triphasées, la plupart des câbles d’alimentation ont trois conducteurs isolés avec du vinyle ou quatre conducteurs, y compris un fil de mise à la terre.
Il existe également des câbles 1CT à un conducteur et des câbles 2CT à deux conducteurs, isolés avec du caoutchouc naturel et gainés de caoutchouc naturel. Les câbles CV, qui sont également utilisés dans les câbles à haute tension, ont un conducteur entouré d’une couche d’isolation en polyéthylène réticulé, ensuite enveloppé dans une gaine en vinyle et utilisé comme câble à basse tension.
2. Câbles haute tension
La structure de base des câbles à haute tension est un conducteur en cuivre entouré d’une couche isolante en polyéthylène réticulé, qui est recouverte d’une gaine en vinyle ou d’une gaine similaire. Toutefois, il se caractérise par une couche interne de semi-conducteurs entre le conducteur et la couche d’isolation et une couche externe de semi-conducteurs entre la couche d’isolation et la gaine.
Le conducteur et la couche isolante ont des coefficients de dilatation différents, ce qui peut entraîner des lacunes. Des lacunes peuvent également se former si le conducteur présente une convexité. La couche semi-conductrice interne empêche les décharges partielles dues à de telles lacunes. Une couche semi-conductrice externe est également prévue au-dessus de l’isolant pour rendre le champ électrique plus uniforme, supprimant ainsi les décharges partielles.
Il est à noter que, parmi les câbles à haute tension, les câbles d’énergie d’une tension égale ou supérieure à 6 600 V nécessitent une couche de blindage entre la gaine et la couche semi-conductrice externe. L’énergie haute tension fournie par les câbles haute tension émet de puissantes ondes électromagnétiques dans le milieu environnant lorsqu’elle est alimentée, c’est pourquoi une couche de blindage est nécessaire. En l’absence de blindage, des tensions induites élevées peuvent être appliquées aux équipements périphériques et au câblage. Elles risquent de provoquer des chocs électriques sur le corps humain par simple approche. La mise à la terre du blindage permet aux tensions induites de s’échapper en toute sécurité vers la terre.