Qu’est-ce qu’une matrice à boutons ?
Les matrices à boutons sont des pièces utilisées comme éléments d’emboîtement dans la plaque inférieure d’un moule.
Elles sont également appelées matrices à boutons, matrices rondes d’ajustement de filetage, pièces rondes fendues ou matrices rondes d’ajustement. Normalement, la plaque inférieure du moule est utilisée et la surface de la plaque peut être rectifiée pour l’entretien. Cette opération réduit l’épaisseur de la plaque et nécessite le démontage de la plaque de filière inférieure. Les matrices à boutons, en revanche, sont emboîtées et seules les matrices à boutons peuvent être retirées. Comme elles peuvent être meulées et remplacées, elles peuvent être utilisées à long terme.
Utilisations des matrices à boutons
Les matrices à boutons sont utilisées comme emboîtements dans les plaques de matrices qui ne sont pas trempées. Les matrices peuvent être produites facilement, les matrices peuvent être entretenues et peuvent être utilisées à long terme. Les matrices à boutons, qui sont la partie des ciseaux qui rejoint la lame, ne fonctionnent pas avec des matrices à boutons seules, mais nécessitent également un poinçon, qui est le pendant de la lame. matrices à boutons est la lame inférieure et le poinçon est la lame supérieure pour le perçage des trous.
Les perçages répétés usent les lames, d’où la nécessité de les affûter. Les matrices à boutons peuvent être retirées de la matrice inférieure des matrices à boutons, rectifiées puis remontées dans la matrice inférieure des matrices à boutons pour être réutilisées.
Principe des matrices à boutons
Les matrices à boutons sont la partie de la lame qui doit être durcie pour éviter l’usure. En revanche, la matrice inférieure n’a pas besoin d’être trempée.
Le poinçon peut être perforé pour le traitement. Pour éviter que les trous ne se bouchent pendant l’usinage, il doit être percé de manière à ce que les copeaux tombent vers le bas. Si aucune mesure n’est prise pour éviter le colmatage des trous, le poinçon peut se briser et endommager le produit. De plus, les débris restants de l’usinage peuvent s’envoler de la surface des matrices à boutons, ce qui peut laisser des bosses sur le produit lorsqu’il est traité dans cet état.
Structure des matrices à boutons
Les trous des matrices à boutons sont constitués d’une partie en relief et d’une partie en terre, et il existe trois types de sections transversales. Il existe également des matrices à boutons avec une section de terre conique, compte tenu du passage de la matière. L’inconvénient, cependant, est que le trou s’agrandit progressivement lors du réaffûtage.
Il existe des matrices à boutons à section droite pour lesquelles un réaffûtage est nécessaire, de sorte que les dimensions du trou ne changent pas lors du réaffûtage. Les matrices à boutons, quant à elles, avec des zones de terre droites qui ne présentent pas de relief important au fond de la zone de terre mais qui sont soulagées par un cône au fond, sont connues sous le nom de matrices à boutons angulaires. Elles sont faciles à utiliser pour extraire des trous de petit diamètre, en tenant compte de la possibilité de blocage de la lie.
Matrices à boutons
Les matrices à boutons droites sont utilisées en les enfonçant légèrement dans la plaque. L’introduction de montage est fixée à la pièce pour faciliter l’intégration. Les matrices à boutons standard sont munies d’un collet. Les matrices à boutons sont fabriquées en acier rapide pulvérisé, en carbure cémenté, en SKD11 et en SKH51.
Les matrices à boutons sont également disponibles en plusieurs formes d’arêtes de coupe. Pour les types à trous directionnels, un arrêt de rotation est nécessaire. Les dimensions et le mode de fabrication du cran d’arrêt peuvent être définis en détail. La section transversale peut également être modifiée et adaptée au matériau et à l’épaisseur de la plaque à traiter.
Les matrices à boutons sans bord peuvent être accommodées en posant une entretoise de rectification au dos. Les matrices à boutons avec un bord, par contre, nécessitent la pose d’entretoises sur le bord. Les entretoises sont augmentées par réaffûtage, mais l’épaisseur des entretoises doit être variée afin que le nombre d’entretoises ne devienne pas trop important.
Comment choisir les matrices à boutons ?
Les matrices à boutons peuvent régénérer leurs arêtes de coupe par réaffûtage au fur et à mesure de l’usure des arêtes de coupe. La méthode de réaffûtage de la matrice peut être choisie entre le meulage de la plaque entière et le meulage des parties imbriquées uniquement.
Lors du meulage de la plaque entière, la plaque devient plus mince, mais ce n’est pas un problème car les parties imbriquées se modifient de la même manière. En revanche, le meulage des seules parties imbriquées nécessite un ajustement pour le polissage. Si un ajustement adéquat n’est pas possible, la surface de la plaque présentera des irrégularités, ce qui se traduira par une qualité médiocre.
Si la dimension L est longue par rapport au diamètre du trou, elle est sujette au colmatage. Les dimensions plus courtes conviennent mieux aux petits diamètres de trou. L’usinage peut épaissir la plaque, ce qui se traduit par une dimension L plus longue par rapport au diamètre du trou. En cas de déséquilibre, la longueur peut être ajustée en insérant un collier à l’arrière des matrices à boutons.