Qu’est-ce qu’un intensimètre ?
Un intensimètre de champ est un instrument utilisé pour mesurer l’intensité des champs électriques.
Il est principalement utilisé pour mesurer l’intensité des ondes radio reçues par les radios et les télévisions, ainsi que les ondes radio générées par les équipements électroniques. Ces dernières années, de nombreux appareils électroniques émettant des ondes radio sont apparus.
Le risque d’interférences radio entre les appareils électroniques et l’effet des ondes radio sur le corps humain étant en augmentation, il existe un besoin important de mesureurs de champ capables de mesurer avec précision l’intensité du champ.
Utilisations des intensimètres
Comme les intensimètres peuvent mesurer l’intensité des ondes radio, ils sont utilisés pour étudier l’emplacement d’installation des équipements qui reçoivent des ondes radio et pour contrôler la sécurité des équipements qui émettent des ondes radio.
Dans les enquêtes sur l’emplacement d’installation d’équipements recevant des ondes radio, ils sont utiles dans les enquêtes pour l’installation d’antennes de réception d’émissions de télévision et dans les enquêtes en cas d’interférence avec la réception d’émissions de télévision. Récemment, la mesure de la puissance des ondes radio Wifi s’est développée.
Ils sont utilisés pour les inspections de sécurité des équipements qui émettent des ondes radio afin de réduire le risque d’interférence radio des équipements qui génèrent des ondes radio et le risque de champ électromagnétique, les lignes directrices de la défense en matière de biosécurité et les effets des ondes radio sur le corps humain.
Principe des intensimètres
La méthode la plus courante pour mesurer l’intensité des ondes radio consiste à mesurer la tension induite dans une antenne de gain connu à l’aide d’un mesureur de champ. La valeur mesurée est convertie pour une antenne d’une longueur effective de 1 m et exprimée en unités [dBμV/m].
1. Champ radioélectrique dans l’espace
Il existe différentes méthodes de mesure pour les mesureurs de champ, en fonction de l’application. Pour mesurer simplement l’intensité des ondes radio dans l’espace, une sonde de champ est dirigée vers l’appareil testé. La sonde de champ utilise généralement un modulateur EO (modulateur électro-optique) pour détecter l’intensité des ondes radio.
En l’absence de champ électrique, la lumière provenant d’une source lumineuse dans la sonde de champ passe par une fibre optique et est réfléchie par un cristal EO. Elle passe ensuite par une autre fibre optique et est émise.
En présence d’une charge électrique, le cristal OE modifie l’indice de réfraction de la lumière, de sorte que la lumière de sortie a un indice de réfraction différent de celui de la lumière d’entrée. En convertissant la lumière modulée en information d’intensité au moyen d’un photodétecteur, le mesureur de champ mesure l’intensité du champ électrique.
2. Absorption des ondes radio dans le corps humain
Pour étudier, par exemple, l’efficacité de l’absorption des ondes radioélectriques par le corps humain, un dispositif appelé fantôme doit être inséré entre l’appareil testé et la sonde de champ électrique.
Le fantôme a des caractéristiques électriques égales à celles du corps humain. La sonde de champ d’un mesureur de champ se compose d’une fibre optique, d’un cristal EO et d’un tube de verre qui la recouvre ; le cristal EO a un effet EO, dans lequel l’indice de réfraction de la lumière change en fonction du champ électrique présent, et le signal modulant est détecté par un photodétecteur.
Autres informations sur les intensimètres
1. Kits de mesure de champ
La principale différence entre les intensimètres provenant de kits d’assemblage bon marché disponibles dans le commerce et ceux vendus par les fabricants est la différence significative en termes de performance, de commodité et de polyvalence. Par exemple, dans les kits bon marché, l’affichage est un compteur analogique à aiguille.
En revanche, les intensimètres vendus par les fabricants sont dotés d’un écran couleur LCD, peuvent stocker les données obtenues en mémoire et peuvent être reliés à d’autres appareils par communication. On peut donc dire que les kits de mesure de champ sont davantage destinés à un usage éducatif ou temporaire.
2. Applications des intensimètres
Depuis peu, l’intensité des signaux WiFi peut être mesurée à l’aide d’applications de mesure de l’intensité du champ. Toutefois, il convient de faire attention aux paramètres. Lorsqu’un réseau sans fil est mis en place, la couverture ne change pratiquement pas.
Toutefois, le signal est affaibli lorsqu’il traverse des meubles ou des murs, par exemple. Il en va de même pour les interférences causées par d’autres réseaux sans fil à proximité : le WiFi s’affaiblit progressivement à mesure que l’on s’éloigne du routeur source.
Si les utilisateurs reçoivent un signal fort, ils peuvent bénéficier d’un chargement rapide des pages et de téléchargements instantanés. Pour que le routeur envoie un signal fort là où il est nécessaire, il est important de choisir le bon emplacement et la bonne configuration du routeur pour obtenir les meilleurs résultats.
Il existe depuis peu des applications qui affichent une carte visuelle de la portée sans fil du routeur et fournissent des informations sur les autres réseaux WiFi et sur l’intensité du signal WiFi. Ces applications visualisent l’intensité du signal du réseau sans fil sous la forme d’une carte thermique pratique qui vous aide à décider de l’emplacement de votre routeur.