Qu’est-ce qu’une boîte de contrôle ?
Les boîtes de contrôle sont des boîtes utilisées pour couvrir et stocker des équipements liés au contrôle.
Il existe une grande variété de produits disponibles dans différentes formes et matériaux pour répondre à différents besoins, en fonction de l’équipement à stocker, de l’objectif du stockage et du lieu d’utilisation. Il existe également une variété de noms utilisés en fonction de l’objectif et du matériau, tels que boîte de contrôle, boîte à cadre, boîte d’affichage, boîte de communication en plastique, boîte électrique, armoire étanche et boîte à ouverture/fermeture.
Le traitement des produits peut être personnalisé pour répondre aux différentes exigences, par exemple pour les produits qui doivent être confidentiels, ou pour ceux devant être résistants à l’eau et à la rouille.
Utilisations des boîtes de contrôle
Les boîtes de contrôle peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications, en fonction de leur usage (environnement d’utilisation, contenu du matériel à stocker).
Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Télécommunication : équipements de télécommunications, stations de base pour les communications de téléphonie mobile et points d’accès extérieurs.
- Contrôle de l’énergie électrique : les disjoncteurs, les unités de contrôle et les boîtes de tirage pour les travaux électriques.
- Équipements industriels : boîtes de contrôle FA, boîtiers de commutation et autres équipements industriels.
- Équipements extérieurs : les boîtes de jonction photovoltaïques, les équipements de mesure et de communication extérieurs.
- Boîtes de jonction à bornes, connexions de câbles d’alimentation pour machines-outils, etc.
Principe des boîtes de contrôle
Les boîtes de contrôle se déclinent en différents types afin de protéger les équipements dans lesquels elles sont intégrées du milieu environnant et de rendre leur état d’utilisation visible d’un seul coup d’œil. Il est donc important de choisir une boîte adaptée à son environnement de fonctionnement et à son application.
Les boîtes de contrôle sont généralement fabriquées en acier inoxydable, en fer, en acier ou en aluminium, mais selon l’application, elles peuvent également être fabriquées en résine dure ou en plastique. Les éléments importants de la construction et des spécifications sont l’étanchéité à l’eau, à la poussière et à l’air pour garantir la fiabilité. Toutefois, selon l’environnement dans lequel la boîte est utilisée, elle peut également devoir être antidéflagrante.
Un équipement électrique conducteur est souvent nécessaire, et certains types sont fabriqués en métal ou équipés des trous nécessaires au câblage. Les boîtes de contrôle sont aussi appelées boîtes de commutation, en particulier celles dont le bouton de l’interrupteur marche/arrêt du circuit et son indication sont montés sur le panneau avant de la boîte de contrôle.
Autres informations sur les boîtes de contrôle
1. Performance des boîtes de contrôle en matière de protection contre les explosions
L’une des caractéristiques importantes des boîtes de contrôle est sa performance en matière de protection contre les explosions. La performance antidéflagrante est un indice permettant d’empêcher l’inflammation des gaz ambiants ou les explosions même si l’équipement électrique intégré est court-circuité pour une raison quelconque et que des étincelles sont produites. Par exemple lorsque des gaz inflammables ou des produits chimiques sont manipulés dans une zone(= zone antidéflagrante).
Les boîtes de contrôle doivent être antidéflagrantes en fonction de l’environnement dans lequel elles sont utilisées.
2. Interrupteur marche/arrêt sur les boîtes de contrôle
Dans les équipements industriels FA, les boutons en forme de champignon pour la mise en marche et l’arrêt concernant le fonctionnement principal de l’équipement industriel FA sont disposés d’une manière facile à comprendre afin de réduire l’occurrence d’accidents du travail dus à des dysfonctionnements de la part des travailleurs. Beaucoup d’entre eux sont également équipés de voyants lumineux verts ou rouges.
Ces boîtes de contrôle sont également appelées “boîtes de commutation” et sont largement commercialisées avec l’interrupteur momentané intégré. D’autres boîtes de contrôle avec cartes de contrôle intégrées sont également disponibles avec un interrupteur marche/arrêt monté sur la face avant et des indicateurs permettant de visualiser d’un coup d’œil la valeur du courant et la tension appliquée.
Les équipements particulièrement importants sont dotés d’une porte verrouillable. Beaucoup de ces boîtes de contrôle peuvent ouvrir et fermer la porte par clé ou par authentification par numéro PIN ou carte PIN.