Qu’est-ce qu’une rectifieuse cylindrique ?
Les rectifieuses cylindriques sont des machines-outils qui rectifient le diamètre extérieur de pièces cylindriques à l’aide d’une meule rotative.
La structure de base est une tête de meule qui glisse d’avant en arrière sur le banc à l’aide d’un mécanisme de glissement avec des vis à billes et des servomoteurs. Ensuite, dans le sens gauche-droite, il y a une table qui peut se déplacer d’avant en arrière dans n’importe quelle position.
La pièce à usiner est soutenue au centre et tournée par la tête de broche à l’extrémité gauche de la table et par la tête de centrage à l’extrémité droite. La tête de la meule se déplace vers l’avant et la pièce est meulée par la meule en rotation.
La principale utilisation des rectifieuses cylindriques est l’usinage de précision des surfaces externes des arbres cylindriques.
Utilisations des rectifieuses cylindriques
Les rectifieuses cylindriques sont principalement utilisées pour l’usinage d’arbres cylindriques, étagés et coniques de pièces de machines, de pièces automobiles, de pièces électroniques, etc. à l’aide de meules. Elles se caractérisent par le meulage de la surface externe de pièces cylindriques en soutenant la pièce aux deux extrémités.
Les rectifieuses cylindriques présentent l’avantage de pouvoir être finies avec une grande précision. De plus, comme les deux centres sont soutenus, elles ne sont pas affectées par des rainures ou d’autres zones d’usinage dans le diamètre extérieur, ni par une rondeur ou une cylindricité inférieure à l’idéal.
L’un des inconvénients des rectifieuses cylindriques est que le démontage et la mise en place du produit prennent du temps. Les rectifieuses sans centre sont donc supérieures pour la production de masse. Les rectifieuses cylindriques sont des machines à rectifier adaptées à la production de petites quantités et de plusieurs produits. Elles sont souvent utilisées pour des pièces qui nécessitent des formes complexes et une grande précision.
Les rectifieuses cylindriques et les tables de pièces sont montées sur une table pivotante. En plus de la rectification cylindrique, il existe également des rectifieuses universelles qui peuvent effectuer la rectification intérieure, la rectification conique, la rectification des surfaces frontales, etc.
Principe des rectifieuses cylindriques
Les rectifieuses cylindriques peuvent être classées en trois types de méthodes de rectification.
1. Rectification transversale
La rectification transversale est une méthode de rectification qui consiste à déplacer la table d’un côté à l’autre et à alimenter la meule. Le déplacement de la pièce permet de rectifier des objets cylindriques longs par rapport à la largeur de la meule.
De plus, le meulage en va-et-vient améliore la rugosité de la surface. Normalement, une quantité fixe d’alimentation est effectuée sur la broche de la meule pour chaque tour de table et chaque aller-retour.
2. Meulage en plongée
Le meulage en plongée est une méthode de meulage dans laquelle la table est amenée en position de meulage, puis la meule est coupée dans la pièce à usiner. La table n’est pas déplacée pendant le meulage.
La plage de meulage dépend de la largeur de la meule, mais la force de meulage peut être transmise facilement et efficacement.
3. Meulage angulaire
Le meulage angulaire est une méthode de meulage dans laquelle la broche de la meule est placée à un angle par rapport à la table et la pièce est coupée à partir d’une position oblique. Il est possible de rectifier simultanément le diamètre extérieur de formes cylindriques, telles que les formes étagées, et les faces frontales à angle droit par rapport aux deux centres.
Comme pour toutes les méthodes de meulage, l’étincelage est effectué pendant un certain temps après la fin de l’alimentation, au cours duquel la meule et la pièce sont meulées à une distance nulle sans alimentation. Cela permet d’améliorer la précision, notamment la rugosité de la surface et la rondeur.
Autres informations sur les rectifieuses cylindriques
1. Différences entre les rectifieuses cylindriques et les tours
Tout comme les rectifieuses cylindriques, les tours sont également utilisés pour l’usinage des diamètres extérieurs cylindriques. Les tours usinent la pièce en amenant un outil de coupe fixe en contact avec elle pendant qu’elle tourne. Les rectifieuses cylindriques, en revanche, sont différentes en ce sens que la pièce tourne tandis que la meule tourne également à grande vitesse et est pressée contre la pièce par la meule.
La quantité de travail qui peut être coupée en une seule fois est également différente, les tours coupant plus de travail dans l’ébauche, ce qui signifie que le processus d’ébauche peut être achevé plus tôt. Les rectifieuses cylindriques, en revanche, sont moins efficaces pour l’ébauche car elles coupent moins que les tours, et la meule s’use plus rapidement.
De plus, lors de l’usinage de matériaux durs tels que l’acier trempé ou l’acier à haute dureté, les pointes des lames des tours ne peuvent résister à la dureté du métal et sont rapidement usées ou ébréchées. Un autre problème est qu’il n’est pas possible d’obtenir une bonne rugosité de surface et une bonne précision dimensionnelle. Les rectifieuses conviennent aux opérations de finition après la trempe, car elles peuvent traiter même les pièces les plus dures.
2. Précision des rectifieuses cylindriques
Les meules sont composées de trois éléments – grains abrasifs, liant et pores – qui se transforment en petites arêtes tranchantes et coupent progressivement la pièce à usiner, ce qui permet un usinage de très haute précision. Les rectifieuses sont capables d’usiner avec une précision de 1 µm.
Les rectifieuses cylindriques sont également plus lisses et très bonnes en termes de rugosité de surface et extrêmement précises en termes de circularité, ce qui permet un usinage de précision. La même meule est également plus précise qu’une meule sans centre, qui élimine le besoin de centrage, car le matériau est fixé fermement.
Cependant, plus la pièce est fine ou longue, plus la matière est facilement déviée par la force de pression lors du serrage. La déviation a un effet significatif sur la rondeur et la précision dimensionnelle, et par conséquent, pour usiner des matériaux longs avec une grande précision, il est nécessaire de contrôler la déviation à l’aide d’un dispositif de butée et d’usiner le matériau d’une manière individuelle.