Qu’est-ce qu’une machine de pliage ?
Les machines de pliage sont utilisées pour plier des matériaux en tôle fine.
Les machines de pliage portent différents noms, tels que presses plieuses, cintreuses et plieuses. Le mécanisme de la machine elle-même est simple : comme une presse, la matrice de poinçonnage (matrice supérieure) et la matrice (matrice inférieure) sont déplacées vers le haut et vers le bas pour appliquer une pression et plier la tôle.
Si l’on prépare une matrice qui correspond à la pression du mouvement de haut en bas, à la dureté et à l’épaisseur du matériau, ainsi qu’à l’angle de pliage, il est possible de plier la tôle à l’angle désiré.
Utilisations des machines de pliage
Les machines de pliage sont utilisées pour produire des formes difficiles à découper ou pour réduire les coûts. Les machines de pliage sont utilisées pour produire une large gamme de produits, des appareils ménagers aux pièces automobiles, en passant par les produits industriels et les éléments de matériaux de construction tels que les ouvrants en aluminium.
Les produits fabriqués à l’aide de ces machines sont faits de matériaux métalliques fins, ce qui signifie qu’ils sont légers et peuvent être produits en grandes quantités. Les machines de pliage sont principalement utilisées pour le pliage de matériaux métalliques minces.
Principe des machines de pliage
Comme indiqué ci-dessus, le principe des machines de pliage est simple : à l’instar d’une presse, la matrice de poinçonnage (matrice supérieure) et la matrice (matrice inférieure) sont déplacées de haut en bas pour appliquer une pression et plier la feuille de métal. Actuellement, les presses plieuses hydrauliques sont les principales machines de transformation.
Dans cette machine, le cylindre hydraulique est la structure motrice du mouvement vertical. La charge et la vitesse de traitement peuvent être contrôlées, car la partie de la manivelle ne fait pas autant saillie.
L’inconvénient du cintrage est que, en raison de la nature du cintrage du métal sous pression, le retour élastique généré par la déformation plastique entraîne des variations dans la précision du cintrage. Le retour élastique désigne le phénomène de retour à la forme initiale.
Autres informations sur les machines de pliage
Types de procédés de pliage
Lors de l’utilisation des machines de pliage, il est nécessaire de comprendre les types de pliage possibles. Il existe une grande variété de types d’outils supérieurs et inférieurs, et des processus de pliage complexes peuvent être réalisés en combinant des pièces.
Les principales méthodes de pliage utilisées sont les suivantes :
1. Le cintrage en V
Le pliage en V est une méthode de traitement qui utilise littéralement un poinçon en forme de V pour pousser et plier les tôles. Les pliages en V sont classés en trois catégories selon le degré de pression du poinçon : pliage en V (poinçonnage par le bas), pliage en V (poinçonnage par le bas) et pliage en V (poinçonnage par le bas).
- Pliage par le bas
Cintrage à 90 degrés dans lequel le pli est poussé jusqu’au fond du poinçon. - Cintrage partiel (cintrage libre)
Méthode permettant d’ajuster l’angle de pliage en arrêtant le pliage en V au milieu du poinçon. - Cintrage à la pièce (cintrage par pression)
Méthode dans laquelle le poinçon est pressé jusqu’au fond comme dans un cintrage par le bas, puis une pression supplémentaire est appliquée.
En général, plus la pression est importante dans le cas d’un pliage en V, plus le rayon de courbure et le retour élastique sont faibles. Par conséquent, les cintrages par frappe sont les plus précis, mais ils nécessitent cinq fois plus de pression que les cintrages par le bas, ce qui entraîne une plus grande usure de l’outillage.
2. Cintrage en L
Le pliage en L est une méthode de traitement permettant de plier des tôles à angle droit en serrant le haut et le bas de la tôle et en appuyant sur les parties saillantes à l’aide d’un poinçon. Cette méthode est également connue sous le nom de “pliage par maintien”. Comme la tôle est pliée tout en étant maintenue, le processus de formage est plus stable que le pliage en “V”. Il est également possible de plier de longues tôles qui ne peuvent pas être cintrées en V.
3. Pliage en U
Le pliage en U est une méthode de traitement dans laquelle une pression est appliquée à la tôle alors qu’elle est maintenue par un poinçon par le haut et un tampon mobile par le bas, et la tôle est pliée en forme de U dans l’alignement des plates-formes fixes de chaque côté pendant le traitement. Comme la précision du pliage varie peu et que le formage est possible en un seul pliage, le nombre d’heures de travail nécessaires au pliage peut être réduit.
Cependant, des matrices spécifiques sont nécessaires pour chaque forme lors du formage, ce qui augmente les coûts d’installation.
4. Pliage en Z
Le pliage en Z est une méthode de traitement permettant de plier des tôles en forme de Z, soit en effectuant deux fois le pliage en L décrit précédemment (une fois pliée, l’envers de la tôle est inversé et plié à nouveau), soit en pliant par le bas avec un poinçon spécial pendant le pliage en L et en pressant la tôle une fois.
Il est plus précis de former le pliage en L une fois que de le plier deux fois, mais le coût d’introduction est évidemment plus élevé.