Qu’est-ce qu’un détecteur de proximité ?
Les détecteurs de proximité sont des interrupteurs capables de détecter la proximité d’objets métalliques sans contact.
Ils détectent la proximité d’un objet métallique par induction électromagnétique et émettent un point de contact. Les détecteurs de proximité ont une large gamme d’exigences en matière d’alimentation électrique et de configurations de contact, qui doivent être sélectionnées en fonction de la situation.
Utilisations des détecteurs de proximité
Les détecteurs de proximité sont utilisés pour détecter l’état de l’entraînement des machines dans les usines et autres équipements. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Détection du fonctionnement des presses hydrauliques.
- Détection du fonctionnement des robots industriels.
- Détection de l’état d’ouverture/fermeture de vannes et de portes importantes.
- Détection du positionnement des servomoteurs.
- Détection de la vitesse de rotation des équipements rotatifs.
Détecter les mouvements des machines aux endroits susmentionnés et émettre des alarmes ou mettre en œuvre un contrôle de séquence. Ces dernières années, des produits étanches et résistants à la chaleur ont également été mis sur le marché. Comme l’état de la machine peut être facilement détecté en attachant un morceau de fer. Ils sont souvent utilisés pour les grands équipements dans l’industrie sidérurgique.
Principe des détecteurs de proximité
Il existe différents types de détecteurs de proximité, mais les détecteurs de proximité inductifs sont les plus couramment utilisés. Les détecteurs de proximité se composent d’une bobine électromagnétique, d’un circuit d’oscillation et d’un boîtier.
1. Bobine électromagnétique
La bobine électromagnétique est un composant qui génère un courant inductif dans le métal qui s’approche. La bobine électromagnétique émet en permanence un champ magnétique à haute fréquence qui génère une induction électromagnétique à l’approche d’un objet métallique tel qu’un morceau de fer. Cette induction électromagnétique génère un courant induit dans l’objet métallique.
2. Circuit d’oscillation
Le circuit d’oscillation est un composant qui renvoie la puissance produite par la bobine électromagnétique. Le courant induit généré à l’intérieur de l’objet métallique est converti en chaleur dans le métal, ce qui entraîne une perte de puissance. Le circuit d’oscillation détecte cette perte de puissance et l’envoie au circuit de sortie. En général, le circuit émetteur et le circuit de sortie sont configurés sur la même carte et la sortie du circuit de sortie vers l’extérieur est un signal de contact.
3. Boîtier
Le boîtier est le cadre extérieur qui protège les composants du circuit. Il est souvent fileté et fixé à la machine à l’aide d’un contre-écrou. Le boîtier est généralement rempli de résine pour isoler le boîtier et les composants du circuit.
Autres informations sur les détecteurs de proximité
1. Positionnement des détecteurs de proximité
Lors de l’utilisation de détecteurs de proximité, la position de montage doit être positionnée. Les détecteurs de proximité sont des détecteurs sans contact qui détectent la proximité d’un objet métallique ou d’un autre objet de contact et émettent un point de contact. Le positionnement des détecteurs de proximité consiste à ajuster la distance de proximité de l’objet en contact en ajustant la position du détecteur de proximité.
Les détecteurs de proximité ont une distance de détection fixe en fonction de leurs spécifications. La sortie des détecteurs de proximité fonctionne lorsque l’objet à détecter entre dans cette zone de détection. Si les détecteurs de proximité sont trop éloignés, ils ne fonctionneront pas. Il est donc nécessaire de déterminer la distance correcte en ajustant la position des détecteurs de proximité.
Il existe également des produits qui indiquent la réponse des détecteurs de proximité par l’émission de LED. Ces produits sont utiles pour les travaux de positionnement, car le fonctionnement de la sortie peut être observé visuellement de près. Il convient toutefois de noter que le schéma d’émission des DEL varie d’un produit à l’autre. Certains produits émettent de la lumière même dans des zones qui se trouvent dans la plage de détection, mais qui n’entraînent pas d’opération de sortie. Ces produits ont souvent plus d’une couleur d’émission.
Par exemple, certains produits émettent une lumière orange lorsqu’ils se trouvent dans la zone de détection et une lumière verte lorsque l’objet à détecter est rapproché des détecteurs de proximité pour une opération de sortie. Il est donc important de lire attentivement le mode d’emploi du produit utilisé.
2. Détecteurs de proximité défectueux
Si les détecteurs de proximité fonctionnent mal, on soupçonne une défaillance du détecteur de proximité. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement, mais les deux causes les plus courantes sont les suivantes
Perte d’alimentation
Vérifiez que l’alimentation électrique des détecteurs de proximité est correcte, par exemple à l’aide d’un testeur. S’il n’y a pas d’alimentation, c’est qu’il y a eu une perte de courant. Si le circuit d’alimentation ou la mise à la terre ne sont pas corrects, aucun signal n’est émis, même si l’objet à détecter s’approche. Dans ce cas, on soupçonne une déconnexion du circuit d’alimentation/du fil de terre ou une défaillance du bloc d’alimentation.
Mauvais alignement des détecteurs de proximité
Un mauvais alignement de la position d’installation peut également être à l’origine du problème. Si l’interrupteur s’est éloigné de la zone de détection en raison d’un mauvais alignement, il peut être rétabli en ajustant sa position. Toutefois, si l’objet à détecter s’approche trop près et entre en contact avec les détecteurs de proximité, le détecteur de proximité peut être physiquement endommagé.
Dans ce cas, les détecteurs de proximité doivent être remplacés. D’autres causes possibles de défaillance des détecteurs de proximité sont le bruit et la surtension.
3. Détecteurs de proximité et détection d’objets
Les détecteurs de proximité sont principalement utilisés pour détecter des objets métalliques. La raison en est qu’ils utilisent l’induction électromagnétique comme principe de fonctionnement. Pour générer une induction électromagnétique, la pièce de fer à détecter doit être conductrice.
Toutefois, ces dernières années, des détecteurs de proximité inductifs ont également été développés pour permettre une détection sensible même des métaux non conducteurs.