Qu’est-ce qu’un enregistreur de puissance ?
Les enregistreurs de puissance sont des dispositifs qui enregistrent la puissance électrique tout en la mesurant. Les enregistreurs de puissance sont vendus comme produits par les fabricants d’appareils de mesure et stockent la puissance en mémoire tout en la mesurant et en l’affichant.
Les unités de puissance sont principalement des kW (kilowatts) ou des W (watts) et sont affichées sur le panneau d’interface. Certains produits offrent un choix de taux d’échantillonnage, dont certains atteignent 100 fois/seconde (100 Hz). Différents types d’enregistreurs de puissance sont disponibles et l’instrument approprié doit être sélectionné en fonction de la précision de mesure requise.
Utilisations des enregistreurs de puissance
Les enregistreurs de puissance sont des instruments de mesure utilisés principalement pour mesurer la puissance. La plupart des produits sont suffisamment petits pour tenir dans un sac à main et sont presque toujours transportés.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Confirmation des essais dans les travaux électriques.
- Maintenance et entretien des équipements de production.
- Mesure temporaire de la puissance pour la gestion des machines industrielles.
- Mesure de la puissance des équipements électroniques dans les ménages.
- Mesure de la puissance des batteries lithium-ion.
- Systèmes de gestion des batteries dans les véhicules électriques.
Principe des enregistreurs de puissance
Les enregistreurs de puissance peuvent être divisés en deux catégories : les “dispositifs de mesure directe de la puissance” et les “dispositifs de mesure indirecte de la puissance”. Chacun d’entre eux possède un mécanisme différent. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont presque toujours équipés d’un panneau d’interface. Le panneau permet de vérifier les résultats de la mesure en temps réel.
Les unités d’affichage sont principalement en kW (kilowatts) ou en W (watts). Pour les utilisations de mesure de micro-puissance, le mW (milliwatts) est parfois utilisé. Sur la plupart des appareils, le taux d’échantillonnage et le format d’enregistrement peuvent également être réglés sur ce panneau. L’augmentation du taux d’échantillonnage permet un enregistrement détaillé, mais les enregistrements à long terme ne peuvent pas être stockés.
La mémoire flash USB ou les cartes SD sont utilisées comme supports d’enregistrement. Les fichiers CSV et txt sont souvent utilisés comme formats de sortie. Les signaux analogiques étant utilisés comme données d’entrée, le bruit peut entraîner des résultats de mesure inexacts. Pour améliorer la précision de la détection, il est important de prendre des mesures telles que le débruitage du chemin de câblage pour éviter le bruit.
1. Appareils de mesure de la puissance directe
Les appareils de mesure de la puissance directe sont fournis avec une pince de mesure du courant et un câble à pince crocodile pour la mesure de la tension. Ils mesurent et enregistrent la puissance à partir du courant et de la tension. Les alimentations triphasées peuvent également être mesurées à l’aide de deux pinces de mesure et de trois câbles à pinces crocodiles.
Pour mesurer la puissance d’une alimentation monophasée, on utilise une pince de mesure et deux câbles crocodiles. La plupart des appareils de mesure directe de la puissance sont capables d’enregistrer la tension et le courant en même temps que la puissance. Certains produits peuvent également enregistrer simultanément la puissance réactive et le facteur de puissance.
Lors de la mesure de la puissance directe, la limite supérieure de la tension pouvant être mesurée est déterminée par l’appareil. Elle doit être vérifiée avant l’achat de l’appareil. Si vous souhaitez mesurer une puissance à haute tension, il n’existe pas d’enregistreurs de puissance disponibles dans le commerce qui puissent la mesurer directement. Mesurez-la via un transformateur d’instrument et multipliez le résultat de la mesure par le rapport de transformation.
2. Appareils de mesure indirecte de la puissance
Les dispositifs de mesure indirecte de la puissance sont des produits qui enregistrent le signal de puissance converti par un transducteur de puissance ou similaire. En général, le signal d’entrée est un signal analogique tel que 0-5 VDC ou 4-20 mA DC. La valeur de mesure maximale (valeur de l’échelle) est la valeur de l’échelle du transducteur de puissance.
Autres informations sur les enregistreurs de puissance
Origine de enregistreurs de puissance
Le mot “log” est un mot anglais signifiant un enregistrement quotidien, et l’objet qui stocke l’enregistrement est appelé “logger”. Par exemple, un blog est l’abréviation de “web log” et signifie tenir un journal sur le web. Les enregistreurs de puissance désignent donc tout ce qui enregistre l’électricité.