カテゴリー
category_fr

enregistreur de courant

Qu’est-ce qu’un enregistreur de courant ?

Les enregistreurs de courant sont des appareils qui enregistrent les valeurs de courant tout en les mesurant. Les enregistreurs de courant sont vendus comme produits par les fabricants d’appareils de mesure et stockent le courant en mémoire tout en le mesurant et en l’affichant.

Le courant est principalement mesuré en A (ampère) ou en mA (milliampère) et est affiché sur le panneau d’interface. Certains produits offrent un choix de taux d’échantillonnage, certains pouvant atteindre 100 fois/seconde (100 Hz). Il existe différents types d’enregistreurs de puissance et il est nécessaire de sélectionner l’instrument approprié en fonction de la précision de mesure requise.

Utilisations des enregistreurs de courant

Les enregistreurs de courant sont des instruments de mesure utilisés principalement pour mesurer le courant. Il existe également des enregistreurs portatifs qui, dans la plupart des cas, sont portés sur soi.

  • Vérification du flux de courant lors de la réparation d’un PC.
  • Contrôle avant installation d’éléments semi-conducteurs lors du montage de cartes.
  • Maintenance des équipements de production.
  • Confirmation de la mise en service de travaux électriques.
  • Mesure temporaire pour la gestion des machines de production.
  • Surveillance cellule par cellule des batteries lithium-ion.

Principe des enregistreurs de courant

Les enregistreurs de courant sont généralement divisés en parties telles que la section de serrage, le câblage de transmission, le panneau d’interface et le support d’enregistrement. Le principe de la partie serrage est le même que pour les transformateurs de courant. La partie principale est un noyau de fer en forme d’arc qui peut être ouvert et fermé à la main. Il serre la ligne de mesure en tant qu’enroulement primaire et conduit le courant vers l’enroulement secondaire, le câblage de transmission.

Le fil de transmission est un fil de cuivre commun, recouvert d’une gaine en vinyle ou similaire. Certains ont une fiche de connexion dédiée à l’extrémité, tandis que d’autres sont branchés directement dans l’enregistreur. Les valeurs mesurées sont vérifiées et réglées via le panneau d’interface.

Certains appareils permettent également de régler le taux d’échantillonnage, le format d’enregistrement, etc. via ce panneau. L’augmentation du taux d’échantillonnage permet un enregistrement plus détaillé, mais il n’est pas possible de stocker des enregistrements à long terme. Le support d’enregistrement est utilisé pour écrire et stocker les résultats des mesures à tout moment.

La mémoire flash USB ou les cartes SD sont utilisées comme support d’enregistrement. Les fichiers CSV ou txt sont souvent utilisés comme format de sortie. Seule l’alimentation en courant alternatif peut être mesurée à l’aide de la pince ci-dessus.

Pour les mesures de l’alimentation en courant continu, on utilise des éléments à effet Hall, par exemple. L’effet Hall est un principe selon lequel une force électromotrice est générée lorsqu’un champ magnétique est créé perpendiculairement à un conducteur traversé par un courant. Les éléments Hall utilisent cet effet pour convertir le champ magnétique généré autour du courant en une tension.

Les enregistreurs de courant utilisant une résistance shunt peuvent également être utilisés lorsque des valeurs de courant précises doivent être mesurées. Une résistance shunt est une résistance à faible résistance et est utilisée en insérant une résistance shunt en série avec le circuit de mesure. Le courant est calculé en mesurant la tension aux deux extrémités de la résistance shunt.

Les éléments à effet Hall et les transformateurs de courant peuvent mesurer le courant lorsque le circuit est sous tension, alors que les résistances de shunt nécessitent l’ouverture du circuit de mesure une seule fois. Les enregistreurs de courant utilisant des éléments de Hall ou des transformateurs de courant comme élément de détection sont généralement utilisés en raison de leur grande polyvalence. L’unité de mesure du courant est l’A (ampère). Les unités de mesure utilisées sont kA (kiloampère), A (ampère) et mA (milliampère).

Les enregistreurs de courant utilisent des signaux analogiques comme données d’entrée, de sorte que le bruit peut fausser les résultats des mesures. Pour améliorer la précision de la détection, il est important de prendre des mesures telles que l’élimination du bruit sur le chemin de câblage afin d’éviter le bruit.

Autres informations sur les enregistreurs de courant

Origine de enregistreurs de courant

Log (journal) est un mot anglais signifiant un enregistrement quotidien, et l’objet qui stocke l’enregistrement est appelé un enregistreur. Par exemple, blog est l’abréviation de web log, qui signifie tenir un journal sur le web. Ainsi, enregistreurs de courant fait référence à un objet qui enregistre le courant électrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です