Qu’est-ce qu’une tige de gougeage ?
Une tige de gougeage est une tige de carbone destinée au gougeage à l’aide d’un poste à souder.
L’objectif du gougeage est ici d’éliminer les défauts survenus lors du soudage. Un arc électrique est généré entre la tige de gougeage en carbone et la plaque de métal, ce qui fait fondre le métal autour de la zone du défaut et en même temps retire mécaniquement le métal fondu, en rainurant la plaque de métal.
Il convient de noter que le terme “arc” fait référence au soudage à l’arc utilisant le phénomène de décharge électrique. Il désigne une méthode de soudage dans laquelle le métal de base et les tiges de gougeage sont fondus par la forte chaleur de l’arc généré entre le métal de base et la gouge.
Utilisations des tiges de gougeage
Les tiges de gougeage sont utilisées dans la méthode arc-air. La méthode arc-air est une méthode dans laquelle le matériau de base métallique est fondu par un arc et le métal fondu résultant est soufflé par un jet d’air à grande vitesse pour creuser une tranchée.
Les principales utilisations sont les charpentes métalliques, les ponts, la construction navale et la fabrication de boîtes de conserve. Il peut également être utilisé pour découper des pièces moulées, par exemple pour couler des pièces moulées, découper le métal chaud à l’embouchure et découper des nids.
D’autres utilisations comprennent le biseautage en U, la coupe et le perçage de plaques d’acier doux et le traitement des soudures de réparation de la fonte et de l’acier moulé.
Principe des tiges de gougeage
Le gougeage à l’arc pneumatique avec des tiges de gougeage consiste à placer une tige de gouge entre une torche et un arc à courant continu ou alternatif entre cette électrode et le métal de base, qui fond localement et est soufflé par l’air pour creuser une rainure.
Le processus peut également être réalisé sans air, à l’aide d’une machine à souder à courant alternatif ou continu, avec une baguette de soudage enduite d’un flux spécial sur un fil d’âme en acier doux. Le biseautage de la fonte inoxydable, de l’acier doux, de l’acier moulé et de divers aciers alliés, l’élimination des défauts tels que les rainures et les fissures, et le perçage des trous peuvent être facilement réalisés en ajustant le courant et l’angle entre la baguette de soudage et le métal de base.
Un angle de 10° à 30° entre la baguette de soudage et le métal de base convient. Les angles plus petits offrent une bonne maniabilité, mais entraînent une usure importante de la baguette de soudage. Inversement, si l’angle est plus grand, il est possible de réaliser un gougeage profond, mais le flux de métal en fusion est réduit.
Types de tiges de gougeage
1. Tiges de gougeage à courant continu
Les tiges de gougeage peuvent être utilisées pour le biseautage, le découpage, le perçage et l’élimination des rayures sur les plaques d’acier.
2. Tiges de gougeage à courant alternatif
Les tiges de gougeage AC sont fabriquées à partir d’une matière première spéciale de haute qualité qui résout complètement la difficulté de l’arc électrique inhérente à l’AC. L’excellente sécurité de l’arc électrique améliore l’efficacité et la rentabilité du travail.
3. Tiges de gougeage creuses à courant continu
Les tiges de gougeage creuses DC sont idéales pour creuser des marques de gougeage lisses. Avec les tiges de gougeage normales, la profondeur du fossé de gougeage est creusée fortement, mais avec les creuses, le courant n’est pas concentré à la pointe, il est donc plus facile de creuser un fond peu profond, en forme de U.
Autres informations sur les tiges de gougeage
Méthodes de gougeage
Il existe deux méthodes de gougeage à l’aide de tiges qui sont les suivantes :
1. La méthode de gougeage à l’arc à l’air et au carbone
La méthode de gougeage à l’arc au carbone à l’air est une méthode dans laquelle un arc est généré entre les tiges de gougeage et le matériau de base, ce qui fait fondre le matériau de base et élimine les défauts. Lorsque le métal de base est fondu, un jet d’air est injecté le long des tiges de gougeage pour enlever le métal fondu.
La méthode de gougeage à l’arc à l’air et au carbone est plus efficace que les méthodes conventionnelles et peut également être utilisée sur l’acier inoxydable. Un autre avantage est qu’elle a moins d’impact sur le métal de base.
2. Méthode de gougeage à l’arc plasma
La méthode de gougeage à l’arc plasma est une méthode de découpe au plasma et une méthode transitoire à l’arc plasma. L’énergie à haute densité et à haute température de l’arc plasma provoque peu de déformation après le gougeage et peut être appliquée à n’importe quel métal.
Un autre avantage est que l’opération peut être automatisée et qu’elle ne génère pas autant de bruit et de poussière que la méthode de gougeage à l’arc à l’air comprimé. C’est pourquoi la méthode de gougeage à l’arc plasma est souvent utilisée pour le gougeage.