Qu’est-ce qu’un séparateur magnétique ?
Un séparateur magnétique (trieur magnétique) est un appareil qui utilise des aimants pour retirer les métaux des objets.
Les aimants sont utilisés pour éliminer les substances magnétiques. Les métaux qui peuvent être éliminés par les séparateurs magnétiques sont l’acier, l’acier inoxydable et même les métaux légers tels que l’aluminium.
Même des métaux de quelques micromètres à plusieurs dizaines de millimètres peuvent être retirés.
Utilisations des séparateurs magnétiques
Les séparateurs magnétiques sont utilisés dans divers secteurs industriels. Les utilisations typiques sont le tri des matières premières dans les industries sidérurgique et minière.
1. Industrie sidérurgique
Dans l’industrie sidérurgique, les séparateurs magnétiques sont utilisés pour séparer le fer du minerai de fer et de la ferraille. Le processus de production de l’acier exigeant du fer pur, les séparateurs magnétiques jouent un rôle important dans l’élimination des autres impuretés.
Ils sont également utilisés pour éliminer les substances magnétiques présentes dans les déchets et les matériaux recyclés, contribuant ainsi à l’efficacité du processus de recyclage et à la récupération des matériaux.
2. Industrie minière
Dans l’industrie minière, ils sont utilisés pour séparer les substances magnétiques contenues dans les minerais et les sables minéraux. Plus précisément, il s’agit d’éliminer le fer contenu dans le minerai de fer. Dans l’industrie du cuivre et dans d’autres industries de fusion, l’acier inoxydable et l’aluminium peuvent constituer des impuretés nuisibles et sont donc éliminés par les séparateurs magnétiques.
3. Industries alimentaires, de la confiserie, du papier et de la pâte à papier
Dans les industries de l’alimentation, de la confiserie, du papier et de la pâte à papier, les séparateurs magnétiques sont utilisés pour éliminer les métaux des matières premières. Comme des micro-métaux peuvent être introduits au cours du processus de fabrication, cet équipement est essentiel pour les éliminer et garantir une production sûre.
4. Industries du ciment, des aliments pour animaux et des engrais
Les séparateurs magnétiques sont également utilisés dans les industries du ciment, des aliments pour animaux et des engrais pour éliminer les pièces métalliques.
Principe des séparateurs magnétiques
Le principe des séparateurs magnétiques est relativement simple : ils utilisent l’action des forces magnétiques qui attirent les matériaux magnétiques pour les séparer des matériaux non magnétiques. Les séparateurs magnétiques utilisent des aimants ou d’autres dispositifs qui génèrent une force magnétique.
Les substances non magnétiques situées à proximité de l’aimant ne sont pas attirées par la force magnétique. Les substances non magnétiques peuvent donc passer à travers le séparateur magnétique. Les substances magnétiques et non magnétiques peuvent ainsi être séparées.
Dans les séparateurs magnétiques, des mécanismes sont prévus pour collecter et éliminer les matériaux magnétiques attirés par la force magnétique. Les matériaux magnétiques qui adhèrent au tambour ou à la bande rotative d’un séparateur magnétique sont éliminés, par exemple, à l’aide d’air comprimé.
Types de séparateurs magnétiques
Les séparateurs magnétiques peuvent être classés en trois catégories : à bande transporteuse, à suspension, à tambour et par voie humide.
1. Type à bande transporteuse
Ce type de machine place des éléments magnétiques sur une bande transporteuse et sépare les matériaux magnétiques tout en les transportant. Le convoyeur à bande passe au-dessus du corps magnétique, de sorte que les substances magnétiques adhèrent au corps magnétique et que les substances non magnétiques passent au-dessus du convoyeur à bande.
Les systèmes de convoyeurs à bande peuvent traiter de grandes quantités de matériaux. Ils conviennent donc aux situations où une productivité élevée est requise, comme dans les industries du recyclage et de l’acier.
2. Type suspendu
Ce système utilise des éléments magnétiques suspendus pour séparer les substances magnétiques. L’élément magnétique est monté sur un cadre ou une structure de support et placé à proximité du passage par lequel passe le matériau. Les substances magnétiques sont attirées par le corps magnétique, tandis que les substances non magnétiques passent à travers.
Les systèmes de suspension peuvent être intégrés dans des convoyeurs et des canalisations. Ils s’intègrent donc facilement dans les systèmes existants.
3. Type à tambour
Ce système utilise un corps magnétique rotatif en forme de tambour pour séparer les substances magnétiques. Les substances passent le long du tambour et les substances magnétiques sont adsorbées sur la surface du tambour. Les substances non magnétiques, quant à elles, passent à travers le tambour et sont séparées. La rotation du tambour déplace les substances magnétiques vers une autre zone, où elles sont collectées ou séparées.
Les substances magnétiques sont adsorbées à la surface du tambour et se caractérisent donc par une efficacité et un rendement de séparation élevés.
4. Type humide
Il s’agit de séparateurs magnétiques utilisés dans un environnement liquide. Ils fonctionnent dans un environnement humide pour séparer les substances magnétiques en suspension dans les liquides. En général, les particules magnétiques en suspension dans le liquide sont attirées, collectées et séparées par un corps magnétique en forme de tambour.
Dans un environnement humide, les substances magnétiques ont tendance à se déposer dans le liquide et le taux de récupération peut être élevé.