カテゴリー
category_fr

capteur de collision

Qu’est-ce qu’un capteur de collision ?

Les capteurs de collision sont généralement classés en capteurs anticollision ou en capteurs de collision. Les premiers mesurent la distance par rapport à un objet pour prévenir les collisions. Les seconds détectent l’impact d’une collision avec un objet et arrêtent automatiquement l’appareil ou prenent d’autres mesures.

Les capteurs anticollision sont utilisés dans les systèmes de freinage automatique pour prévenir les collisions dans les voitures. Ils servent également à les prévenir dans les dispositifs de conduite automatique tels que les drones. Les capteurs de collision, quant à eux, sont utilisés pour la détection des collisions et l’arrêt automatique des robots. Notamment ceux utilisés sur les chaînes de production, ou dans les mécanismes d’airbags des voitures.

Utilisations des capteurs de collision

Les automobiles sont un exemple où les capteurs de collision sont couramment utilisés. Ils sont également appelés “capteurs anticollision” car ils empêchent les collisions de se produire. Ils empêchent ces dernières en mesurant la distance entre les objets situés devant lors de la conduite et freinant automatiquement avant qu’une collision ne se produise. D’autres véhicules sans pilote, tels que les drones, peuvent également être équipés de capteurs de collision afin d’éviter les collisions entre eux et des obstacles.

Les capteurs de collision comprennent des dispositifs qui détectent l’impact d’une collision avec un objet et arrêtent l’appareil ou adoucissent l’impact. Ils sont installés sur les lignes de production où des robots sont incorporés, ou sur des objets rotatifs tels que les éoliennes. Ils servent à minimiser les dommages en arrêtant les robots et les équipements lorsqu’ils sont soumis à un impact excessif lors de collisions. Ces capteurs sont également utilisés dans les véhicules pour déclencher les airbags.

Les capteurs de collision dans les voitures

Les voitures sont équipées à la fois de capteurs anticollision et de capteurs de collision. Comme mentionné ci-dessus, les capteurs anticollision mesurent la distance par rapport aux obstacles qui se trouvent devant le véhicule, en fonction de la distance et de la vitesse par rapport à l’objet. Ils activent les freins ou émettent un signal sonore si le véhicule est sur le point d’entrer en collision avec un objet. Les capteurs de collision sont utilisés dans la technologie communément appelée “freinage automatique”.

Les capteurs de collision servent également à activer les airbags, par exemple. En effet, lorsqu’un véhicule entre en collision avec un obstacle, il subit un impact important. C’est alors que les capteurs de collision le détectent et déclenchent les airbags pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers.

Les capteurs de collision dans l’industrie manufacturière

Dans l’industrie manufacturière, les capteurs anticollision sont utilisés pour empêcher le contact entre les personnes et les véhicules tels que les chariots élévateurs. Ils servent à détecter l’impact des opérations anormales sur les lignes de production. Les chariots élévateurs, par exemple, présentent de nombreux angles morts pour le conducteur. De ce fait, il est particulièrement difficile de remarquer les personnes qui se trouvent derrière ceux-ci. C’est pourquoi des capteurs anticollision sont installés à l’arrière de ces chariots afin d’éviter d’impliquer des personnes dans des accidents.

Les capteurs de collision, quant à eux, sont utilisés dans des situations telles que la prévention des dommages. Notamment ceux causés aux robots intégrés dans les chaînes de production par le contact avec la chaîne. Si un robot effectue ses mouvements normaux sans détecter s’il est entré ou non en collision avec un objet, la chaîne de production et lui peuvent se heurter et subir des dommages importants. L’utilisation de capteurs de collision permet d’arrêter immédiatement le robot lorsqu’il entre en contact avec un objet afin de limiter les dommages.

Fonctionnement des capteurs de collision

Les capteurs de collision émettent des caméras, des ondes millimétriques ou des radiations infrarouges pour mesurer la distance avec l’objet qui se trouve devant. La méthode utilisant des caméras analyse automatiquement les images prises et classe la distance par rapport à l’objet, la taille de l’objet et son type. La méthode utilisant les ondes millimétriques et les rayons infrarouges calcule la distance par rapport à un objet en se basant sur le temps que mettent les ondes millimétriques (et autres) émises par le capteur à frapper l’objet, à se réfléchir vers le capteur. Elle se base également sur la modification de la longueur d’onde due à la frappe de l’objet.

D’autre part, les capteurs qui détectent les collisions sont dotés d’un capteur d’accélération ou d’une chambre à air ainsi que d’un manomètre intégrés à l’appareil. Ceux-ci détectent les fortes augmentations de l’accélération ou les changements de la pression interne lorsqu’un impact externe est appliqué. Le capteur est également connecté à un contrôleur et peut envoyer un signal lorsqu’il détecte un impact. Ainsi, un signal d’arrêt peut être envoyé à l’ensemble de la ligne ou un mécanisme peut être activé pour amortir l’impact.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です