Qu’est-ce qu’une boîte à colis ?
Une boîte à colis est un réceptacle personnel destiné à recevoir des colis, à l’instar d’une consigne à pièces. Les immeubles d’habitation sont parfois équipés de boîte à colis, mais certaines personnes disposent de leur propre boîte, afin de contenir des colis volumineux.
Les boîtes à colis attirent l’attention depuis quelques années car elles permettent de recevoir des colis en l’absence du client et peuvent également être utilisées pour des livraisons non personnelles. Leur utilisation se développe également, avec l’introduction récente de boîtes dotées de fonctions de réfrigération et de congélation et de boîtes destinées à recevoir des services de messagerie dans des installations publiques telles que les gares.
Alors que le nombre de colis traités par les sociétés de messagerie pour les particuliers augmente avec la banalisation des achats en ligne, l’une des questions qui se pose est celle de la re-livraison des colis en cas d’absence du destinataire. Les boîtes à colis sont un outil pratique pour les deux parties, car elles permettent au destinataire de recevoir le colis même s’il n’est pas disponible, et à la société de livraison de réduire le coût de la re-livraison.
Utilisations des boîtes à colis dans les copropriétés et les appartements
Les immeubles d’habitation disposent parfois de boîtes aux lettres dans chaque pièce, mais elles sont généralement trop petites pour recevoir des colis. Depuis peu, certains complexes d’habitation sont équipés de boîtes à colis.
Les boîtes à colis dans les complexes immobiliers se composent de plusieurs boîtes de différentes tailles, qui sont placées dans la boîte à colis par le livreur en fonction de la taille du colis.
D’autres personnes possèdent leurs propres boîtes à colis et les placent devant leur chambre ou dans le hall d’entrée.
Utilisations des boîtes à colis dans les maisons individuelles
Il est possible de placer des boîtes à colis dans des habitations telles que des maisons individuelles. Dans ce cas, une seule boîte est placée devant la porte, car il n’y a en principe qu’un seul groupe d’utilisateurs.
Divers types de boîtes à colis sont disponibles en différentes tailles et couleurs, qui peuvent être choisies en fonction de l’agencement, du design et des préférences, par exemple si l’on préfère les boîtes électriques ou mécaniques, comme vu plus loin.
Fonctionnement d’une boîte à colis
Comme les casiers, les boîtes à colis se verrouillent à l’aide d’un code PIN, et il existe deux principaux types de systèmes de verrouillage : électrique et mécanique.
Pour utiliser l’un ou l’autre type, le coursier doit connaître le code PIN à l’avance ou déverrouiller la boîte avant la livraison.
Le processus d’utilisation d’une boîtes à colis est le suivant. Tout d’abord, le coursier qui vient livrer le colis place ce dernier dans la boîte. À ce moment-là, le coursier saisit le code PIN à l’aide d’un code PIN prépartagé ou définit le code PIN et le communique au résident après avoir placé le colis dans la boîte à colis déverrouillée.
- Boîte à colis électrique (informatisée)
Les boîtes à colis électriques, ou numériques, sont équipées d’un panneau de commande à écran tactile sur la boîte à colis. Elles comprennent celles où le livreur saisit le code PIN sur le panneau tactile, celles où la porte est déverrouillée à l’aide d’une clé à carte, et celles où la société de boîtes gère la boîte en ligne.Certaines boîtes à colis sont également reliées à des applications sur smartphones et autres appareils, permettant aux utilisateurs de suivre leurs colis et de vérifier l’état de leur réception. La plupart des boîtes à colis susmentionnées installées dans les établissements publics sont des boîtes à colis électroniques.
- Boîtes à colis mécaniques
Les boîtes à colis mécaniques, également appelées boîtes à cadran, sont dotées d’un code PIN qui est défini en changeant manuellement le numéro sur le cadran. Elles sont moins chères et plus faciles à installer que les boîtes à colis électroniques, car elles sont simples à utiliser.En revanche, les boîtes à colis mécaniques ne sont pas équipées de mesures de sécurité telles que des fonctions de surveillance, et sont donc relativement plus vulnérables au vol et à l’altération des colis que les boîtes électroniques.