Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’huile ?
Un refroidisseur d’huile est un dispositif utilisé dans les moteurs de voiture et des machines industrielles pour refroidir l’huile et la maintenir à la bonne température.
Il est également appelé radiateur dans les voitures et les motos et, dans un sens plus large, échangeur de chaleur. La viscosité de l’huile varie en fonction de sa température. La viscosité affecte grandement les performances de l’huile, c’est pourquoi l’huile doit être maintenue à la température à laquelle elle est la plus performante.
Le refroidisseur d’huile est chargé de refroidir l’huile afin qu’elle soit maintenue à la bonne température.
Utilisations des refroidisseurs d’huile
Les refroidisseurs d’huile sont utilisés dans les voitures et les motos. Dans les voitures, les radiateurs sont utilisés pour refroidir l’huile moteur et les refroidisseurs d’huile sont également utilisés dans les transmissions automatiques telles que les A/T et les CVT pour refroidir l’ATF et le CVTF.
Dans les transmissions automatiques FF et les CVT, on utilise souvent des refroidisseurs intégrés, qui peuvent être installés directement dans la transmission elle-même. Les autres applications comprennent les machines de construction, les machines industrielles et les machines agricoles.
Principe des refroidisseurs d’huile
Il existe deux principaux types de systèmes de refroidissement d’huile :
1. Refroidisseur d’huile à eau
Ils sont largement utilisés dans les véhicules. Le refroidisseur d’huile qui refroidit l’huile du moteur est généralement appelé radiateur. Ce système utilise la puissance du liquide de refroidissement pour refroidir l’huile du moteur.
Le fonctionnement est le suivant : l’huile moteur traverse un cœur de refroidisseur recouvert d’une chemise d’eau dans laquelle circule le liquide de refroidissement. En principe, la limite inférieure de la température de refroidissement est la même que celle de l’eau de refroidissement, de sorte que la température de l’huile moteur n’est pas limitée par la température extérieure et que la température de l’huile moteur est stable.
2. Refroidisseur d’huile à air
Ces derniers dégagent de la fraîcheur par le biais du vent. La chaleur est transférée au corps du refroidisseur d’huile lorsque l’huile chaude traverse le refroidisseur d’huile.
Les refroidisseurs d’huile de machines industrielles stationnaires sont fabriqués à partir de métaux à forte conductivité thermique, tels que le laiton ou le laiton, et comportent de nombreuses ailettes sur la surface. Les ailettes augmentent la surface, ce qui accroît la quantité de chaleur pouvant être dissipée.
Autres informations sur les refroidisseurs d’huile
1. Avantages des refroidisseurs d’huile
Le rôle principal d’un refroidisseur d’huile est de maintenir l’huile moteur à la bonne température. L’huile moteur est généralement formulée pour fonctionner au mieux à des températures comprises entre 80 et 100 °C.
Le refroidissement de l’huile moteur à l’aide d’un refroidisseur d’huile a un certain nombre d’effets. L’effet le plus important est le maintien de la lubrification. Les véhicules sont constitués d’une combinaison de différentes pièces métalliques, telles que des engrenages, des roulements et des paliers lisses appelés coussinets.
De plus, dans un moteur, le piston glisse dans la chambre du piston. Pour réduire les frottements entre ces pièces, l’huile est essentielle. En maintenant la température de l’huile dans la bonne plage à l’aide d’un refroidisseur d’huile, la résistance au glissement entre les pièces est réduite et la machine peut continuer à fonctionner normalement.
Dans les moteurs en particulier, lorsque la puissance augmente, la température de l’huile moteur s’élève en raison de la chaleur dégagée par les gaz d’échappement, la chambre de combustion et les parois des cylindres. La température est donc régulée grâce à la puissance de l’eau de refroidissement. Il convient de noter que les refroidisseurs d’huile à eau empêchent la température de l’huile moteur de descendre trop bas par rapport aux autres refroidisseurs d’huile. En effet, l’eau de refroidissement ne descend jamais en dessous de la température ambiante.
2. Exigences de performance pour les refroidisseurs d’huile
Bien qu’une capacité de refroidissement suffisante soit nécessaire pour les refroidisseurs d’huile automobiles, il existe d’autres exigences. Tout d’abord, ils doivent être compacts et légers. Étant donné que les véhicules doivent avoir un grand habitacle, les composants qui se logent dans le compartiment moteur doivent toujours être compacts. La légèreté est également une exigence importante en termes de rendement énergétique.
Une autre exigence est que la résistance à l’écoulement de l’huile ne soit pas trop élevée. En effet, une résistance élevée à l’écoulement de l’huile réduit la quantité d’huile circulant, ce qui réduit la capacité de refroidissement. De plus, dans les environnements à basse température, l’huile doit se réchauffer assez rapidement. Pour que l’huile se réchauffe rapidement à basse température, la résistance à l’écoulement de l’huile est une exigence importante.