Qu’est-ce qu’un pressostat numérique ?
Un pressostat numérique est un manomètre numérique capable d’émettre un point de contact pour indiquer qu’un certain niveau de pression a été atteint.
Il peut fonctionner simultanément comme manomètre numérique et comme pressostat, la pression étant affichée sur un écran à 7 segments et la pression de sortie étant réglée sur un panneau.
Utilisations des pressostats numériques
Les pressostats numériques sont principalement utilisés en production.
Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Pour le contrôle de la pression dans les équipements à vide pour la production de semi-conducteurs.
- Pour le contrôle de la pression dans les tuyaux des usines chimiques.
- Pour le contrôle de la pression dans les réservoirs d’air comprimé.
- Pour le contrôle de la pression dans les presses hydrauliques.
- Pour le contrôle de la pression du réfrigérant dans les climatiseurs.
Les exemples d’utilisation ne sont pas très différents de ceux des manomètres numériques. Cependant, la principale caractéristique des pressostats numériques est qu’ils peuvent délivrer un point de contact. La sortie de contact de la pression peut être utilisée pour mettre en place des verrouillages et des alarmes.
Principe des pressostats numériques
Un pressostat numérique se compose d’un capteur, d’une unité arithmétique, d’une unité d’affichage et d’autres éléments.
1. Section capteur
La partie capteur se compose d’un capteur de pression et d’une membrane. Cette dernière est fabriquée en acier inoxydable résistant à la corrosion ou en silicone. Elle a pour fonction de protéger le capteur du gaz ou du liquide observé.
La pression transmise à travers la membrane est détectée par un capteur de pression tel qu’une jauge de contrainte ou un élément piézoélectrique. Les jauges de contrainte sont des éléments dont la résistance varie en fonction de la pression. Les éléments piézoélectriques génèrent quant à eux une tension en fonction de la pression. La pression détectée est transmise du capteur à l’unité de calcul.
2. Unité arithmétique
La section de calcul reçoit l’entrée analogique du capteur, calcule et émet les données. Une carte de circuit imprimé ou similaire est alors utilisée. L’entrée analogique est transmise sous forme numérique. Elle est simultanément convertie, puis transmise à l’unité d’affichage.
3. Unité d’affichage
L’unité d’affichage visualise la pression à observer et est généralement affichée sur un écran LED à 7 segments, avec l’unité de pression en Pa dans la plupart des cas. Des produits permettant de modifier la position du point décimal sont également disponibles.
Types de pressostats numériques
Il existe différents types de pressostats numériques, sélectionnés en fonction de la plage de pression. La pression à surveiller est classée en trois catégories : pression positive, pression composée et pression négative.
1. Surveillance de la pression positive
Les pressostats numériques de surveillance de la pression positive sont des dispositifs qui surveillent l’état de pression. Ils surveillent le colmatage des filtres et la pression des pompes. Ils sont fabriqués dans une large gamme allant de produits pour la surveillance de pressions minuscules d’environ 100 kPa à des produits pour la surveillance de celles élevées d’environ 50 MPa. En général, la limite supérieure de pression est choisie en fonction de l’objet de la mesure.
2. Surveillance de la pression composée
Cet appareil peut contrôler la pression positive jusqu’à la pression négative. Il convient aux tuyauteries où les pressions positives et négatives sont mélangées. La surveillance de la pression du réfrigérant dans les climatiseurs en est un exemple.
3. Surveillance de la pression négative
Ce dispositif peut surveiller la pression négative. Il est également appelé “vacuomètre” ou “interrupteur à vide”. Il sert à contrôler le degré de vide dans les équipements à vide, par exemple.
Autres informations sur les pressostats numériques
1. Structure des capteurs et des moniteurs des pressostats numériques
Les pressostats numériques sont disponibles avec des capteurs et des amplificateurs intégrés ou avec des capteurs ainsi que des amplificateurs séparés.
Type intégré
Le type intégré est un produit dans lequel le capteur et l’affichage sont combinés en une seule unité. Il se caractérise par une installation peu encombrante et un câblage facile.
Type séparé
Les produits de type séparé sont dotés d’un capteur et d’un afficheur distincts. Le capteur peut être installé sur le lieu de la mesure, tandis que l’écran, qui fait office d’amplificateur, peut être installé à distance. Ce type de produit est utilisé lorsque le lieu de mesure se trouve dans un environnement corrosif, par exemple, et que la partie sensible de l’amplificateur ainsi que de l’écran peut être protégée. L’affichage peut également être déplacé dans une position où il est plus facile à voir.
2. Spécifications de sortie des pressostats numériques
Les caractéristiques de sortie des pressostats numériques varient d’un produit à l’autre. En règle générale, elles sont classées en sortie semi-conducteur et sortie contact.
Sortie semi-conducteur
Il s’agit de sorties numériques utilisant un transistor ou un dispositif similaire. Bien que leur durée de vie ne dépende pas du nombre d’opérations, il existe un risque de défaillance de l’équipement en cas d’utilisation d’un mauvais type d’alimentation.
Sorties à contact
Il s’agit de sorties physiques à contact électrique. Comme elles disposent d’une unité d’entraînement, leur durée de vie dépend du nombre de fois où elles sont actionnées. Cependant, un choix relativement large de types d’alimentation est possible. Elles sont caractérisées par leur résistance à la chaleur, etc.