カテゴリー
category_fr

perceuse d’établi

Qu’est-ce qu’une perceuse d’établi ?

Une perceuse d’établi est une petite perceuse installée sur une table.

Les trous sont percés perpendiculairement au matériau à l’aide de mèches fixées à une broche motorisée. Les perceuses d’établi sont utilisées pour le perçage manuel, lorsque le matériau est fixé à la table.

Elles sont faciles à transporter et suffisamment petites pour travailler sur une table sans prendre trop de place. Cependant, il est nécessaire de sélectionner le foret approprié pour le matériau et de régler la vitesse d’avance adéquate.

Utilisations des perceuses d’établi

Voici quelques-unes des utilisations typiques des perceuses d’établi :

  • Perçage
    Perçage de trous dans des pièces métalliques, des pièces de meubles, etc., du bois et du plastique
  • Taraudage (réalisation de trous de vis)
    Réalisation de trous de vis dans des plaques de métal, d’aluminium, etc.
  • Rainurage et finition de surface
    Sculpture de rainures et extension de rainures dans des pièces en métal et en plastique, finition de surface de pièces par découpage et meulage.
  • Découpage de métal et de plastique
    Découpage de barres et de plaques en métal et en plastique, façonnage de matériaux
  • Meulage et polissage
    Meulage et polissage de pièces en métal et en plastique, finition de surface de pièces à l’aide de meules et d’outils abrasifs
  • Usinage fin de composants électroniques et autres
    Perçage de trous dans les cartes, perçage pour le montage et le démontage de composants électroniques

Principe des perceuses d’établi

Le processus de perçage de trous sur une perceuse d’établi comprend les étapes suivantes.

1. Fixer le matériau

Placez le matériau dans la bonne position sur la table de la perceuse d’établi. Fixez le matériau à l’aide d’une pince ou d’un étau afin de minimiser les désalignements et les mouvements. Si le matériau n’est pas fixé, il est dangereux car il peut entraîner des problèmes de précision d’usinage et de sécurité.

2. Sélection du foret

Sélectionnez le foret approprié à la taille du trou et au matériau. Les mèches existent en différents diamètres et types et doivent être sélectionnées en fonction du matériau à usiner.

3. Montage du foret

Montez le foret sélectionné sur le mandrin de la machine de forage. Ils doivent être correctement serrés pendant l’installation et garantir que le foret est fixé en toute sécurité.

4. Réglage des conditions d’usinage

Régler la vitesse de rotation et la vitesse d’avance en fonction du type de matériau à usiner et de la taille du foret. Les perceuses sont généralement équipées de cadrans et de leviers permettant de régler les vitesses de rotation et d’avance.

5. Commencer le perçage

Une fois les conditions d’usinage réglées, actionnez l’interrupteur ou le levier pour mettre le moteur en marche et faire tourner le foret. Après avoir légèrement placé la pointe du foret contre la surface du matériau, le foret est abaissé tout en exerçant une pression progressive.

6. Percer des trous

Le trou est percé en avançant la mèche petit à petit, et lorsqu’une certaine profondeur est atteinte, la mèche est tirée vers le haut pour enlever les copeaux. Cela permet d’éviter l’accumulation de copeaux et d’assurer la précision du perçage.

7. Fin du forage

Lorsque le forage est terminé, arrêtez le moteur de la perceuse et retirez le trépan du matériau en le tirant lentement vers le haut. Lorsque vous remontez le trépan, utilisez la manivelle ou la poignée de déplacement de la perceuse pour déplacer le trépan dans la bonne position.

8. Retirer le matériau

Retirez le matériau de la machine de forage lorsque le forage est terminé, en desserrant les pinces et les étaux et en manipulant le matériau avec précaution. Des précautions doivent être prises à ce moment-là afin d’éviter les blessures ou les dommages.

Structure des perceuses d’établi

La structure de base d’une perceuse d’établi se compose des éléments suivants.

1. Le socle

Le socle d’une perceuse d’établi est la base de la machine. Elle est généralement fabriquée en fonte ou en acier et assure la stabilité générale de la perceuse.

2. La broche

La broche est l’axe central de la perceuse ; elle maintient et fait tourner le trépan. La broche est reliée à un moteur qui transmet la force de rotation. Elle est également dotée d’un mécanisme (fourreau) qui peut être déplacé vers le haut et vers le bas pour ajuster la position du trépan.

3. Le mandrin

Le mandrin est fixé à la broche et maintient le foret en place. Les mandrins de forage se présentent généralement sous la forme de mandrins à clé ou sans clé, qui serrent et fixent le foret de la taille appropriée.

4. Le fourreau

Le mandrin est le composant qui contrôle le mouvement vertical de la broche et du foret. Il existe deux types de mandrin : manuel et électrique. Dans le cas du type manuel, le fourreau est tourné et déplacé vers le haut et vers le bas pour régler la profondeur du foret, tandis que dans le cas du type électrique, le fourreau est automatiquement déplacé vers le haut et vers le bas par un moteur.

5. La table

La table est une surface plane sur laquelle le matériau est placé et qui est positionnée sous le trépan. La table peut être déplacée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, ce qui permet de positionner le matériau avec précision. Des pinces ou des étaux sont utilisés pour fixer le matériau sur la table.

6. Le moteur

Le moteur alimente la perceuse d’établi et fait tourner la broche. Les moteurs électriques sont généralement utilisés et les performances du moteur déterminent la vitesse de rotation et le couple, qui influent sur l’efficacité et la précision de l’opération d’usinage.

Autres informations sur les perceuses d’établi

1. Avantages des perceuses d’établi

Les perceuses d’établi sont suffisamment petites pour être utilisées lorsque l’espace de travail est restreint et suffisamment légères pour être facilement déplacées et stockées. Elles présentent également l’avantage d’être faciles à manipuler, même pour les débutants, et d’être relativement simples à utiliser pour des travaux de forage de base. Un autre avantage est que la machine est installée sur un établi, ce qui permet de fixer facilement la pièce à usiner.

De plus, les perceuses d’établi sont généralement équipées de mandrins pouvant accueillir des mèches de différentes tailles, ce qui permet de percer des trous de différentes dimensions. En choisissant des mèches adaptées au matériau et à l’objectif d’usinage, les perceuses d’établi peuvent travailler avec un large éventail de matériaux, notamment le bois, les plastiques et les métaux.

2. Inconvénients des perceuses d’établi

Les perceuses d’établi sont généralement petites et ne peuvent pas usiner de grandes pièces. En raison de l’espace de travail restreint, il est difficile de fixer des pièces longues ou de grande taille et les dimensions de la pièce à usiner sont limitées.

Elles conviennent principalement aux travaux légers et de précision, mais pas au perçage de grandes quantités de trous ou à l’usinage de matériaux lourds. Elles sont limitées pour les longues périodes d’utilisation continue ou pour les travaux à forte charge. Spécialisées dans le travail à l’intérieur d’une enveloppe de travail limitée, d’autres types de machines-outils peuvent être nécessaires si des géométries ou des angles complexes doivent être usinés.

Certaines perceuses d’établi ont une puissance de moteur limitée. La vitesse élevée et l’usinage intensif sont limités et des machines-outils plus puissantes doivent être choisies lorsque la vitesse et la puissance sont nécessaires.

3. Fonctionnement des perceuses d’établi

Type manuel 
Le type manuel exige que l’opérateur règle manuellement la précision de l’usinage en déplaçant la broche vers le haut et vers le bas et en déplaçant la table à la main. L’opérateur peut régler la hauteur du fourreau et de la table en fonction de la taille et de la forme du matériau à usiner.

Si le type manuel offre une plus grande souplesse d’adaptation à la pièce à usiner, il peut également ralentir l’usinage et réduire la productivité.

Type automatique
Les modèles automatiques actionnent automatiquement le fourreau et la table, ce qui permet à l’opérateur d’atteindre des niveaux de productivité élevés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です