カテゴリー
category_fr

machine d’emballage horizontale

Qu’est-ce qu’une machine d’emballage horizontale ?

Les machines d’emballage horizontales sont un type de machine qui effectue l’emballage de coussins en faisant circuler le produit horizontalement et sont divisées selon que la tension arrière se trouve en bas (emballage de coussins avant) ou en haut (emballage de coussins arrière). Il existe d’autres types verticaux qui enveloppent le produit par le bas (flux longitudinal), mais nous nous référerons ici aux types horizontaux.

Une forme d’emballage dans laquelle le contenu est emballé dans une forme cylindrique à l’aide d’une seule feuille de film, puis scellé aux deux extrémités pour ressembler à un oreiller, est appelée emballage en coussin. Contrairement aux barquettes, qui sont le même produit d’emballage, l’avantage de ce type d’emballage est qu’il peut être scellé à grande vitesse, quelles que soient la forme et la taille de l’objet à emballer.

Les machines d’emballage en coussins ont été créées aux États-Unis il y a environ un siècle et sont apparues au Japon lors du développement des nouilles ramen instantanées.

Utilisations des machines d’emballage horizontales

Les machines d’emballage horizontal sont utilisées dans une variété d’industries où les produits sont fabriqués en masse, par exemple pour l’emballage de produits alimentaires, de médicaments et de marchandises générales.

L’emballage en coussins est utilisé pour les produits en barquettes et pour les produits solides. Il est notamment utilisé pour les pâtisseries, les nouilles instantanées et les boulettes de riz, les saucisses, le jambon et les aliments surgelés vendus en barquettes, tels que les yaki-sai et les boulettes de gyoza.

L’emballage en coussins inversés est utilisé pour les produits multi-emballés, les produits en vrac et les produits à faible résistance à la chaleur. Les exemples incluent les aliments préparés, les aliments en sachet autoclave, les sandwiches, les nouilles et les légumes séchés.

Principe des machines d’emballage horizontales

Le processus d’emballage d’une machine à emballer horizontale est le suivant

  1. Alimentation du film en rouleaux
  2. Les produits sont introduits sur la ligne
  3. Envelopper le produit avec le film (enveloppes de coussins vers l’avant à partir du haut, enveloppes de coussins vers l’arrière à partir du bas)
  4. Alignement et scellage du film au niveau de la partie centrale arrière
    sceller le fond et couper chaque produit individuellement
  5. Le produit est évacué par un convoyeur.

La machine à emballer horizontale est dotée d’une “fonction de détection de morsure” qui arrête automatiquement la ligne si un produit est mordu lors du scellage du fond, d’une “fonction de désalignement” qui ne scelle pas le fond du produit si celui-ci est mal aligné et décharge le produit en un paquet continu, et d’une ligne d’emballage qui s’arrête automatiquement lorsque le produit n’est pas fourni, ce qui permet de réduire le nombre de sacs vides et d’améliorer la qualité de l’emballage. La “fonction de prévention des sacs vides” réduit les pertes de film en arrêtant automatiquement la ligne d’emballage lorsque les produits ne sont pas fournis. Le développement de ces fonctions a permis de fournir une technologie d’emballage qui répond aux besoins d’une prise de conscience croissante de la sécurité alimentaire, etc.

De plus, la demande croissante d’économie d’espace et de main-d’œuvre a conduit à la mise au point de deux machines d’emballage combinées qui peuvent répondre à cette demande.

Enveloppeuse horizontale de coussins et enveloppeuse verticale de coussins

Différences dans les méthodes d’emballage

Les machines d’emballage d’oreillers peuvent être horizontales ou verticales. Les machines d’emballage de coussins horizontales alimentent le contenu horizontalement sur un convoyeur tout en l’emballant.

Les machines d’emballage de coussins verticales emballent le produit tandis que le contenu est déposé verticalement. La forme de l’emballage est la même pour les deux types de machines : en forme de coussin. Le film est transporté, formé en forme d’oreiller et scellé à l’arrière (au centre) et aux deux extrémités.

Caractéristiques et utilisation des machines horizontales et verticales

Les machines horizontales utilisent un convoyeur pour transporter le contenu, ce qui permet de l’emballer de manière alignée. Elles sont également utiles lorsque vous souhaitez utiliser des plateaux, de sorte que même les objets mous sont emballés tout en conservant leur forme. Il convient par exemple à l’emballage de tranches de viande et de confiseries fragiles. Les objets en poudre ou liquides ne peuvent pas être emballés directement. L’inconvénient est la grande largeur horizontale de la machine, qui occupe l’espace d’installation.

Les machines d’emballage de coussins verticales laissent tomber le contenu dans le réservoir de remplissage, ce qui permet un emballage automatique et continu sans manipulation manuelle. Dans les machines horizontales, le contenu est souvent disposé manuellement sur la paire. Les contenus n’ont pas besoin d’être alignés et sont des liquides, des poudres ou des granulés, qui résistent à l’impact de la chute. Ces machines conviennent par exemple à l’emballage de sauces, de médicaments et de snacks à base de haricots. Elles ne conviennent pas à l’emballage d’articles vulnérables aux chocs et qui perdent facilement leur forme.

Problèmes et remèdes liés aux machines d’emballage horizontales pour coussins

  • Mauvaise adhérence du scellé
    La soudure peut se décoller après l’emballage en raison d’une mauvaise adhérence. La température de scellage peut être trop basse ou la durée de scellage insuffisante. La température et la durée correctes dépendent du matériau du film. Il convient donc de revoir les réglages une fois, en particulier lorsque le film est changé.
  • Morsure dans la zone de soudure
    Le matériau peut être piégé dans la zone de scellage, ce qui entraîne une défaillance du scellage. Il est possible que des débris de contenu ou de film adhèrent à la partie thermoscellée de la machine d’emballage. Essuyez et nettoyez la zone pour la maintenir propre.
  • Rides dans la zone de soudure
    Le film peut s’appuyer sur la zone de soudure, ce qui provoque des plis. Le contenu peut être de hauteur inégale ou trop haut et bombé. Veillez à ce que la hauteur soit aussi uniforme que possible. L’utilisation d’un produit anti-plis peut également s’avérer efficace.
  • Désalignement du film.
    Lorsque le film est emballé en forme de coussin, il peut ne pas se chevaucher correctement, ce qui entraîne un désalignement du film au niveau de la soudure centrale. Si le film forme des méandres même après avoir été placé au centre, il se peut qu’il glisse sur les rouleaux ou que la tension du film soit trop faible. Envisagez de remplacer le matériau par un film antidérapant, d’installer des guides ou de retendre le film.

Les problèmes rencontrés par les machines d’emballage de coussins horizontaux sont souvent dus à une combinaison de facteurs, ce qui rend difficile l’identification de la cause et la recherche d’une solution. Dans ce cas, demandez au fabricant d’effectuer une inspection.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です