Qu’est-ce qu’une pompe d’aération ?
Les pompes d’aération sont utilisées pour pomper de l’air dans les liquides. Elles sont principalement utilisées pour fournir de l’air aux micro-organismes présents dans les liquides dans le cadre du processus d’aération du traitement des eaux usées, un processus dans lequel des micro-organismes aérobies sont utilisés. L’effet n’est pas simplement de transporter l’air, mais aussi de le comprimer davantage, ce qui facilite sa dissolution dans le liquide à traiter. De nombreux produits se mélangent à l’eau avant d’être expulsés pour créer des microbulles, qui permettent à l’oxygène de se dissoudre plus facilement dans le liquide à mesure que les bulles s’élèvent doucement.
Utilisations des pompes d’aération
Les pompes d’aération sont utilisées dans les stations d’épuration, les usines de traitement des déchets industriels et les stations de traitement des eaux usées. Elles sont l’un des composants d’un bassin d’aération, qui utilise des micro-organismes aérobies pour traiter les eaux usées et d’autres substances, et jouent un rôle important dans l’approvisionnement en oxygène du bassin d’aération. Lors du choix d’une pompe d’aération, il est nécessaire de tenir compte du volume de refoulement, de la pression au refoulement, de la gamme d’agitation supportée, de la profondeur de l’eau supportée, de la consommation d’énergie et de la taille. De nombreux produits ont des parties de moteur qui peuvent être utilisées sous l’eau, ce qui signifie qu’il peut être nécessaire de prendre moins de mesures contre le bruit.
Principe des pompes d’aération
Le principe de fonctionnement d’une pompe d’aération est expliqué ci-dessous. Une pompe d’aération se compose d’une entrée d’air, d’une section de compression, d’une section d’agitation et d’une sortie. Toutes les parties, à l’exception de l’entrée d’aspiration, sont souvent installées sous l’eau. Des roues, des soufflantes et des compresseurs sont utilisés dans la section de compression et une source d’énergie triphasée est couramment utilisée. Dans la section d’agitation, des mesures sont prises pour éviter les blocages causés par les eaux usées au moyen de joints hautement confidentiels et de structures étanches.
Pendant le fonctionnement, l’air est aspiré par l’entrée d’une roue ou d’un dispositif similaire tournant à grande vitesse dans la section de compression. La pression de l’air est ainsi comprimée à une valeur supérieure à la pression de l’eau. Plus l’eau est profonde, plus le nombre de tours et la conception de la roue, etc. sont importants pour comprimer l’air. L’air comprimé est ensuite agité dans la section de l’agitateur à l’aide d’une plaque de plumes ou d’un dispositif similaire afin de créer de minuscules bulles. L’air est ensuite expulsé par la sortie d’air. La sortie d’air est souvent conique, de sorte que l’air peut être fourni à une zone plus large, même si la pompe souffle dans une seule direction.