カテゴリー
category_fr

rouleau de platine

Qu’est-ce qu’un rouleau de platine ?

Les rouleaux de platine sont des rouleaux utilisés dans les imprimantes, photocopieurs et autres machines d’impression utilisant une tête thermique, en tant qu’éléments responsables de l’alimentation du papier et de son sertissage sur la tête thermique. En général, une résine est moulée autour d’un noyau métallique. Si ce rouleau de platine est encrassé, des problèmes d’alimentation du papier, tels que des bourrages ou l’introduction simultanée de deux feuilles, ou des défauts d’impression peuvent survenir, d’où la nécessité d’un nettoyage régulier.

Utilisations des rouleaux de platine

Les rouleaux de platine sont utilisés dans les machines d’impression dotées d’un mécanisme d’impression thermique utilisant une tête thermique, en tant que pièce responsable de l’alimentation du papier et du sertissage de la tête thermique. Il s’agit d’un composant indispensable dans des machines allant des imprimantes à usage domestique aux grandes machines multifonctionnelles utilisées dans les bureaux et autres machines d’impression utilisant des têtes thermiques. Les imprimantes qui impriment des reçus en sont des exemples familiers. En revanche, les machines d’impression qui n’utilisent pas de têtes thermiques, comme les systèmes à jet d’encre, ne sont pas équipées de rouleaux de platine.

Principe des rouleaux de platine

Les rouleaux de platine ont généralement une structure dans laquelle de la résine est moulée autour d’un noyau métallique en forme de barre. La plupart des pièces moulées autour sont en caoutchouc, mais certaines sont composées de diverses résines en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

La raison pour laquelle les matériaux en caoutchouc sont plus courants est liée aux deux fonctions suivantes des rouleaux de platine.

  • Transport du papier
  • Presser le papier contre la tête thermique

Pour remplir les fonctions susmentionnées, les matériaux en caoutchouc sont souvent utilisés, car ils nécessitent une force de frottement modérée pour transporter le papier et une répartition uniforme de la force pour presser le papier contre la tête thermique utilisée pour l’impression. De plus, comme il s’agit d’un composant qui remplit ces fonctions, il est important de procéder à un entretien régulier du rouleau de platine. L’adhérence de la poussière et la détérioration du rouleau peuvent entraîner des problèmes tels que “la force de frottement diminue et l’alimentation du papier ne peut se faire correctement” ou “deux feuilles de papier sont transportées l’une sur l’autre”.

En principe, les manuels d’instruction des machines d’impression équipées de rouleaux de platine indiquent le nombre approximatif de feuilles qui doivent être imprimées avant qu’un entretien ne soit nécessaire, etc. Vérifiez soigneusement ces directives et effectuez un entretien tel que l’élimination régulière de la saleté et des débris des rouleaux à l’aide d’un chiffon imbibé d’une petite quantité d’alcool. Cela permettra d’assurer une qualité d’impression constante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です