Qu’est-ce que le métal perforé ?
Le métal perforé est une tôle métallique dans laquelle des trous sont percés dans une tôle d’acier (tôle d’acier inoxydable, tôle d’acier aluminée, etc.), une tôle d’aluminium, une tôle de cuivre, etc.
La perforation est une méthode qui consiste à percer des trous dans des matériaux en feuilles. Comme les trous sont régulièrement disposés dans le métal perforé, le temps de traitement peut être réduit en utilisant des matrices spéciales.
Le métal perforé est utilisé pour les boucliers de sécurité afin d’empêcher les personnes de le toucher, ainsi que pour les objets et l’éclairage à des fins de conception.
Utilisations du métal perforé
Le métal perforé peut non seulement être utilisé sous forme de tôle, mais il peut également être transformé de diverses manières afin de pouvoir être utilisé dans un plus grand nombre d’utilisations. Voici quelques exemples d’utilisation :
1. Pièces automobiles
Silencieux d’échappement, filtres à air, filtres à huile, couvercles de radiateur, grilles avant (sections en forme de grille à l’avant des voitures), etc.
2. Matériaux de construction
Extérieurs et intérieurs de bâtiments (par exemple, ascenseurs, rampes d’escalier, toits de vérandas), matériaux de plafonds, couvercles de pots d’échappement.
3. Liés aux plantes
Crépines, évents, escaliers et clôtures utilisés dans les centrales électriques et les raffineries de pétrole, de gaz et de produits chimiques.
4. Centrifugeuses
par exemple, centrifugeuses utilisées dans le développement de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.
5. Équipements électroniques
Haut-parleurs, boîtiers de stockage électronique, filtres de climatiseurs, couvercles d’appareils d’éclairage.
6. Mobilier
Chaises, pieds de table, dossiers de chaise, cadres de lit
Maisons et appareils électroménagers, tuyaux d’évacuation de la cuisine et de la salle de bains, portes du four à micro-ondes (pour éviter les fuites), tuyaux d’évacuation du lave-vaisselle.
7. Autres
Filtres dans les conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau, tablettes métalliques dans les distributeurs automatiques, couvercles de moteurs d’avion, matériaux d’insonorisation, matériaux de filtration de l’air et de l’eau, etc.
Principe du métal perforé
Le métal perforé est largement utilisé dans une variété d’utilisations, principalement pour des produits nécessitant des tôles avec de nombreux trous réguliers.
Bien que les trous ronds soient le type le plus courant de trous perforés dans les tôles, il est également possible de réaliser des trous carrés et des trous ronds longs. C’est pourquoi le métal perforé est utilisé non seulement pour des utilisations nécessaires, mais aussi pour des objets décoratifs. Par exemple, le métal perforé peut être transformé en formes cylindriques ou plié et assemblé en forme de boîte.
Le métal perforé est traité à l’aide de poinçons (convexes) et de matrices (concaves), qui sont utilisés pour percer un certain nombre de trous dans une feuille de métal. Par rapport à d’autres méthodes de traitement, le poinçonnage du métal permet de produire un grand nombre de trous dans une feuille de métal en un temps plus court et avec une distribution plus régulière.
Les presses appelées poinçonneuses à tourelle sont couramment utilisées pour produire du métal poinçonné, et il est aujourd’hui possible de programmer et de contrôler automatiquement la procédure de traitement de la tôle.
Propriétés du métal perforé
Les propriétés du métal perforé sont les suivantes :
1. Résistance
La structure perforée de la tôle permet de réduire le poids tout en garantissant la résistance requise de la tôle. En outre, les trous sont régulièrement disposés, ce qui assure une répartition uniforme des contraintes et empêche leur concentration. Le métal perforé utilisé dans les secteurs de la construction et de l’automobile est solide et rigide.
2. Ventilation
Le métal perforé est utilisé dans la construction, les systèmes d’échappement, le contrôle acoustique, etc., car il est très perméable à l’air en raison du grand nombre de trous perforés, ce qui permet au vent et à l’air de passer librement à travers les trous du métal perforé. La grande perméabilité à l’air réduit l’augmentation de l’humidité et la formation de moisissures.
3. Légèreté
Le métal perforé a une structure de tôle perforée et est donc plus léger que les tôles métalliques de même taille extérieure et de même matériau. Dans les secteurs de la construction et de l’automobile, le métal perforé peut être utilisé pour réduire le poids des structures et des véhicules. Comme il est léger et facile à manipuler, les coûts de construction peuvent être réduits.
4. Durabilité
Le métal perforé étant constitué de métal, il est très durable et peut résister à l’environnement extérieur. L’air, l’eau et la neige peuvent passer à travers les trous du métal perforé, de sorte que la tôle n’est pas endommagée par l’accumulation de neige et d’eau. Elle convient donc à une utilisation dans les bâtiments et les installations extérieures.
5. Visibilité
Les différents motifs et formes de trous permettent d’exprimer une grande variété de designs sur les bâtiments et le mobilier. Il est possible de créer une grande variété de motifs en modifiant la taille, la disposition et la forme des trous.
6. Conductivité thermique
Le métal perforé a une conductivité thermique élevée parce qu’il est fait de métal et qu’il est utilisé dans les échangeurs de chaleur et les équipements de chauffage. En raison de sa conductivité thermique élevée, il peut également être utilisé comme dissipateur de chaleur.
Autres informations sur le métal perforé
1. Forme du trou
La forme de trou la plus courante pour le métal perforé est le trou rond, mais il peut également être transformé en trous carrés ou longs. Il est donc utilisé non seulement pour des objets utilitaires, mais aussi pour des objets décoratifs.
2. Méthodes de fabrication
Le métal perforé est fabriqué à l’aide d’un poinçon (convexe) et d’une matrice (concave), qui sont utilisés pour percer un certain nombre de trous dans une feuille de métal. Le type de presse le plus couramment utilisé pour produire du métal poinçonné est la poinçonneuse à tourelle, qui est désormais capable de contrôler automatiquement le traitement des feuilles de métal en programmant les procédures.
3. Les poinçonneuses à tourelle
Les poinçonneuses à tourelle sont des presses qui percent des trous dans les tôles en fixant des matrices de formes différentes sur un porte-matrice circulaire appelé tourelle et en utilisant la commande numérique. La commande numérique est un type de contrôle numérique, une technologie qui utilise des ordinateurs pour contrôler les mouvements des machines et des robots. abréviation de Numerical Control (commande numérique), c’est-à-dire une méthode de fonctionnement d’une machine basée sur des instructions numériques.