カテゴリー
category_fr

désodorisant par photocatalyse

Qu’est-ce qu’un désodorisant par photocatalyse ?

Un désodorisant par photocatalyse est un dispositif qui désodorise l’air en oxydant et en décomposant les substances malodorantes et nocives grâce au fort pouvoir oxydant du photocatalyseur supporté par le filtre. Le photocatalyseur agit lorsque la lumière frappe sa surface, oxydant et décomposant les substances nocives et odorantes.

Il exerce ainsi des effets désodorisants et antibactériens et purifie l’air. Bien que son pouvoir oxydant soit plus fort que celui de l’ozone, il est sûr et ne nuit pas au corps humain. Cette technologie est originaire du Japon.

Les désodorisants par photocatalyse peuvent être utilisés à l’infini, car ils sont volontairement renouvelables par la lumière. L’effet peut être maintenu avec un entretien simple et il n’est pas nécessaire de les éliminer.

Utilisations des désodorisants par photocatalyse

Les désodorisants par photocatalyse sont utilisés pour purifier l’air ambiant en les installant dans des lieux où les mauvaises odeurs posent problème. Ils peuvent éliminer le pollen, les moisissures, le tabac, les bactéries et même les virus tels que les nouvelles souches de grippe.

Ils sont souvent utilisés parce qu’ils sont plus sûrs que l’ozone et d’autres formes de purification de l’air. C’est pourquoi ils servent principalement dans les lieux où la sécurité et l’hygiène sont importantes, tels que les laboratoires universitaires et d’entreprise où des animaux sont élevés, les usines alimentaires et les cuisines, les établissements de soins et les hôpitaux.

Ils sont également utilisés dans des lieux où l’on veille à ne pas porter atteinte aux marques et à l’image de marque en raison de mauvaises odeurs (grands établissements commerciaux avec de nombreuses allées et venues, hôtels et autres lieux d’hébergement). En raison de son pouvoir oxydant élevé et de son action désodorisante très puissante, il est également utilisé dans les installations de traitement des eaux usées, les installations de traitement des boues et d’autres lieux où les odeurs sont très fortes.

Principe des désodorisants par photocatalyse

Les désodorisants par photocatalyse utilisent les principes de la photocatalyse et de l’hydrodynamique. Le principe de la désodorisation photocatalytique est une réaction de décomposition oxydative.

  • Lorsque le dioxyde de titane (TiO2) est exposé à la lumière (ultraviolette), les électrons de la bande de valence sont excités, produisant des e- (électrons) et des h+ (trous).
  • L’oxygène et l’eau présents dans l’air sont adsorbés sur la surface du dioxyde de titane, ce qui provoque une réaction d’oxydoréduction avec h+ et e-, entraînant la production d’espèces réactives de l’oxygène telles que OH (radical hydroxyle) et O2- (anion superoxyde).
  • Les espèces réactives de l’oxygène générées provoquent une réaction d’oxydoréduction avec les composés organiques adsorbés à la surface du dioxyde de titane. Les substances malodorantes et les bactéries sont décomposées et du dioxyde de carbone et de l’eau sont produits.

Comparé au potentiel d’oxydation de l’ozone, qui est de 2,07, le potentiel d’oxydation de l’oxyde de titane, un composant de la photocatalyse, est de 3,20. Le potentiel d’oxydation de la photocatalyse est donc plus élevé que celui de l’ozone.

Certains produits utilisent également les principes de l’hydrodynamique pour concevoir une structure interne, assurant ainsi une distribution uniforme de la pression et réduisant la taille de l’équipement. Les filtres photocatalytiques sont construits avec deux ou trois couches afin d’augmenter la zone de contact entre l’air et le désodorisant par photocatalyse, ce qui accroît l’efficacité.

Types de désodorisants par photocatalyse

La structure du produit se compose essentiellement d’un filtre photocatalytique et d’une lampe à ultraviolets. Les filtres contenant le photocatalyseur (dioxyde de titane) peuvent être en plastique, en céramique (alumine) ou en aluminium, le nombre de filtres dépend du produit. Le plastique est léger et résistant à la rupture, la céramique est un matériau thermiquement et chimiquement stable et l’aluminium est très résistant et léger.

Ils sont également disponibles dans une variété de formes, telles qu’ils peuvent être installés directement au-dessus du ventilateur, montés horizontalement ou suspendus au plafond, et dans des tailles allant de suffisamment petites pour être installées à l’intérieur à suffisamment grandes pour être utilisées à l’extérieur. Les désodorisants par photocatalyse sont autorégénérés par la lumière, de sorte qu’en lui-même, il nécessite peu d’entretien. En revanche, les lampes UV doivent être remplacées régulièrement.

Lorsqu’il est utilisé pour les effluents de cuisine contenant des fumées huileuses, il est efficace de choisir un produit doté d’un épurateur cyclonique ou d’un filtre à graisse en tant que prétraitement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です