Qu’est-ce qu’un papier abrasif imperméable ?
Le papier abrasif imperméable est un type de papier spécial utilisé pour donner aux surfaces peintes une belle finition lisse.
Il élimine la saleté et la rouille en surface, estompe les rayures et améliore l’adhérence tout en mouillant la surface avec de l’eau. Il a également un effet mat, ce qui rend la finition plus esthétique et fonctionnelle.
Le papier abrasif est disponible dans une variété de granulométries allant de 120 à 3 000. Pour choisir le bon papier abrasif, il est important de tenir compte des conditions de la surface à polir, de l’abrasivité, de la durabilité, de la résistance et de la facilité d’utilisation. Le papier abrasif imperméable permet d’obtenir une excellente finition. Les surfaces peintes présentent une belle finition fonctionnelle et peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications.
Utilisations du papier abrasif imperméable
Le papier abrasif imperméable est avant tout utilisé pour le polissage des métaux. Il est souvent utilisé pour la finition des boîtiers de montres et des produits métalliques, et est utile dans les situations où une belle finition est requise. Il est également utilisé pour polir les surfaces peintes des véhicules, réparer les rayures et polir l’acier inoxydable des pots d’échappement.
Il est également utilisé dans le secteur du travail du bois et joue un rôle important en tant qu’outil indispensable pour le polissage des tissus et la fabrication d’instruments. De plus, ils est utilisé pour affûter les surfaces et polir les surfaces peintes avant de les peindre.
Il permet aussi d’éliminer la saleté des produits en résine et peut être utilisé pour polir grossièrement les substrats métalliques et éliminer les irrégularités des produits. Il convient au prétraitement des finitions de miroirs et au polissage de la peinture des réservoirs de carburant.
Par ailleurs, le papier abrasif imperméable peut également être utilisé pour éliminer les taches de mains sur les céramiques et les taches de polissage sur les produits en acier inoxydable. Il est également utile pour nettoyer les salles d’eau et les toilettes.
Principe du papier abrasif imperméable
Le papier abrasif imperméable se distingue du papier abrasif normal par le fait qu’il peut être utilisé mouillé. Il est fabriqué à partir d’un papier ou d’une toile spéciale contenant des particules abrasives réparties à intervalles régulières. Les particules abrasives sont composées de matériaux durs tels que l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium ou les diamants, qui produisent un effet de polissage en grattant la surface à polir.
Le papier abrasif imperméable peut être utilisé mouillé grâce à l’utilisation d’adhésifs résistants à l’eau tels que la résine ou le caoutchouc. L’ajout d’eau permet d’éliminer la poussière et les particules d’usure générées pendant le polissage et de conserver la fraîcheur de la surface polie.
L’eau refroidit également la chaleur générée pendant le polissage et minimise les dommages causés à la surface par le frottement. C’est la raison pour laquelle ce papier produit une belle finition.
De plus, le papier abrasif imperméable est disponible dans un certain nombre de types et de tailles de particules abrasives différents, ce qui permet de choisir celui qui convient le mieux à l’application et au matériau à polir. Le choix de la bonne taille de particules permet des opérations de polissage efficaces.
Caractéristiques du papier abrasif imperméable
Le papier abrasif imperméable est composé d’abrasifs naturels ou artificiels uniformément liés à la surface du papier de base par un adhésif. Les abrasifs artificiels tels que le carbure de silicium et l’alumine fondue présentent l’avantage de produire un papier abrasif uniforme.
Le carbure de silicium noir, avec ses propriétés de dureté et de facilité d’application, est l’un des abrasifs les plus utilisés. Le papier utilisé inclue le papier japonais “Washi”, le papier kraft et le papier traité au latex. Le papier abrasif “Washi” est peu résistant, mais sa flexibilité le rend utile pour le polissage des surfaces courbes.
Le papier traité au latex est souvent utilisé comme type standard de papier abrasif imperméable, qui peut être utilisé sur une grande variété de métaux, de bois, de résine et de pierre. Les résines telles que les résines phénoliques et époxydiques sont utilisées comme adhésifs et présentent une excellente résistance à l’eau et à la chaleur ainsi qu’un fort pouvoir adhésif.
Une forte abrasivité, c’est-à-dire la capacité à polir en peu de temps, se traduit par une surface finie plus rugueuse, tandis qu’une surface mieux finie se traduit par une abrasivité plus faible. Il est important de choisir le pouvoir abrasif ou la rugosité de la surface finie, selon que le travail est plus ou moins important pour l’utilisation prévue.
Autres informations sur le papier abrasif imperméable
1. Nombre des papiers abrasifs
Les papiers et chiffons abrasifs portent toujours un numéro au verso. Ce numéro indique la taille des grains abrasifs appliqués sur le papier ou la toile abrasive et constitue une norme de rugosité.
La taille des grains abrasifs est spécifiée en tant que limites supérieure et inférieure et est appelée “taille des grains”. Plus le chiffre est petit, plus le grain abrasif est gros et rugueux, et plus le chiffre est grand, plus il est petit et adapté à la finition. Ce sont les facteurs qui déterminent la finition de la surface, ou la précision de la surface, du processus de polissage.
Le nombre de grains est généralement appelé grossier, moyen ou fin. L’expérience vous dira quel nombre de grains donne la meilleure finition et comment les utiliser différemment.
2. Composition du papier abrasif imperméable
Le papier abrasif se compose de trois éléments : le papier, les grains abrasifs et l’adhésif.
Papier
Les papiers de base comprennent le papier kraft, le papier traité au latex et le papier japonais “washi”, et sont désignés par les symboles AW, CW, DW et EW. AW est doux et convient aux surfaces courbes, tandis que EW est un papier de base dur qui convient à une utilisation sur des machines telles que les ponceuses à bande.
Grains abrasifs
Les grains abrasifs peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou artificiels. Les abrasifs naturels ne sont pas uniformes en termes de propriétés et de forme et, ces dernières années, la plupart des toiles et papiers abrasifs ont été fabriqués à partir d’abrasifs artificiels. Ils sont représentés par le symbole G (grenat), le carbure de silicium (CC), l’alumine dissoute (AA, AW), etc.
Certains papiers abrasifs utilisent des diamants comme grains abrasifs, mais ceux-ci sont utilisés sous d’autres noms, comme les feuilles de diamant, qui constituent une catégorie distincte des papiers dits abrasifs.
Adhésif
Il existe deux types d’adhésifs : les adhésifs naturels (par exemple, la colle, la gélatine, etc.) et les adhésifs à base de résine synthétique (par exemple, la résine phénolique, la résine époxy, etc.), qui diffèrent en termes de pouvoir abrasif, de rugosité de l’état de surface, d’encrassement, etc. Elles se distinguent par les symboles G (colle), R (résine) et W (résine résistante à l’eau).