カテゴリー
category_fr

disperseur à ultrasons

Qu’est-ce qu’un disperseur à ultrasons ?

Un disperseur à ultrasons est un appareil permettant de disperser des substances et d’accélérer les réactions. Il est également appelé “homogénéisateur à ultrasons”, car il utilise des ondes ultrasoniques pour homogénéiser (homogénéiser).

Le mélange des substances est fondamental pour la transformation, mais certaines substances ne se mélangent pas facilement, comme l’eau et l’huile. L’une des raisons pour lesquelles les substances sont difficiles à mélanger est que les particules sont de tailles différentes. Les disperseurs à ultrasons peuvent être utilisés pour broyer finement les particules et aligner les tailles des substances.

De plus, par rapport à d’autres méthodes de broyage, les disperseurs à ultrasons se caractérisent par le fait qu’ils n’utilisent pas de support de broyage (par exemple des billes). Cela signifie que la contamination est moins probable et que l’entretien est plus facile. En raison de ces avantages, ces disperseurs sont utilisées dans de nombreux domaines.

Utilisations des disperseurs à ultrasons

Les disperseurs à ultrasons offrent de nombreux avantages dans la fabrication en homogénéisant les particules d’une substance. Des substances difficiles à mélanger peuvent l’être avec succès, ce qui permet de stabiliser la qualité.

Les surfactants sont généralement utilisés pour les combinaisons difficiles à mélanger telles que l’eau et l’huile, mais il est difficile de les mélanger uniformément lorsqu’ils sont ajoutés seuls. L’eau et l’huile peuvent être mélangées efficacement en utilisant un disperseur à ultrasons en même temps qu’un surfactant.

Les disperseurs à ultrasons sont largement utilisées dans l’industrie alimentaire et sont utiles pour des produits tels que la mayonnaise, le jus et la crème. Ils contribuent également à améliorer la qualité de l’encre dans la fabrication de produits liés à l’impression.

Principe des disperseurs à ultrasons

Les disperseurs à ultrasons,se composent d’un transducteur, d’un oscillateur et d’un pavillon, qui irradient des ondes ultrasoniques dans le liquide pour homogénéiser la substance. La sortie de l’oscillateur est convertie en vibrations par les éléments vibrants du transducteur et diffusée par le pavillon dans le liquide.

Lorsque des vibrations se produisent dans le liquide, la pressurisation et la dépressurisation se répètent, créant une bulle de vide appelée cavitation. L’onde de choc est ensuite générée lorsque la bulle se brise génère un flux important dans le liquide.

Le disperseur à ultrasons se caractérise par le fait qu’il n’exerce pas d’impact physique externe, mais homogénéise la substance par le contact entre les particules. Par conséquent, les particules après la dispersion sont facilement arrangées en forme sphérique, ce qui le rend approprié pour le processus de dispersion final.

Types de disperseurs à ultrasons

Les disperseurs à ultrasons sont une technologie largement utilisée dans divers domaines. Il en existe cinq types principaux : les disperseurs à ultrasons par lots, les disperseurs à ultrasons en ligne, les disperseurs à ultrasons portatifs, les disperseurs à ultrasons à basse fréquence et à haute fréquence. En choisissant le type approprié en fonction de l’utilisation et des performances, il est possible d’obtenir un traitement de dispersion efficace.

1. Les disperseurs à ultrasons par lots

Les disperseurs à ultrasons par lots sont un type d’équipement dans lequel une quantité fixe de liquide est placée dans un récipient pour le traitement. Ils peuvent traiter une quantité spécifique d’échantillon à la fois et conviennent aux laboratoires et aux petites chaînes de production. Ce type d’appareil convient également à l’évaluation lors des phases d’expérimentation et de prototypage.

2. Les disperseurs à ultrasons en ligne

Les disperseurs à ultrasons en ligne sont un type d’équipement qui traite en flux continu. Ils conviennent pour la production de masse et lorsque le traitement en continu est nécessaire. En irradiant continuellement le liquide en circulation avec des ondes ultrasoniques, il est possible d’obtenir un traitement de dispersion efficace et uniforme.

3. Les disperseurs à ultrasons portatifs

Il s’agit de disperseurs à ultrasons sous forme d’appareils compacts portatifs. Ils conviennent aux processus de dispersion simples et à une utilisation dans des situations où l’espace et les conteneurs sont restreints. Leur portabilité et leur flexibilité les rendent utiles pour la recherche ou lorsque la flexibilité est requise sur le terrain.

4. Les disperseurs à ultrasons à basse fréquence

Les disperseurs à ultrasons à basse fréquence sont des instruments qui fonctionnent dans la gamme des basses fréquences. Ils peuvent disperser efficacement des particules et des masses de grande taille. Ils conviennent à la transformation efficace de grosses particules en particules plus petites dans des domaines tels que les matériaux de construction et les céramiques.

5. Les disperseurs à ultrasons à haute fréquence

Les disperseurs à ultrasons à haute fréquence sont des machines qui fonctionnent dans la gamme des hautes fréquences. Ils sont excellents pour disperser les particules fines et stabiliser les émulsions. Ils conviennent aux secteurs des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des nanotechnologies. Au sein desquels ils manipulent des particules fines et exigent des performances de dispersion élevées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です