カテゴリー
category_fr

plaque de calage carrée

Qu’est-ce qu’une plaque de calage carrée ?

Une plaque de calage carrée est un type de plaque de calage de forme rectangulaire.

Les plaques de calage sont insérées entre les composants ou entre les équipements ou sur les sites d’installation pour ajuster la position, le niveau et l’espacement entre eux. Les plaques de calage carrées sont principalement classées comme cales de base et sont utilisées pour corriger et ajuster le niveau et le désalignement entre les pièces pendant l’assemblage des composants de la machine.

Ce réglage réduit les vibrations et le bruit de la machine, évite de l’endommager et garantit un fonctionnement stable.

En plus des plaques de calage carrées, certaines plaques de calage sont également disponibles sous forme d’anneaux de calage pour les roulements et les brides, et de rubans de calage pouvant être coupés à n’importe quelle longueur.

Utilisations des plaques de calage carrées

Les plaques de calage carrées sont souvent utilisées comme cales de base, pour le réglage fin du niveau entre les pièces. Les cales carrées sont disponibles en différentes épaisseurs, par exemple de 0,05 à 1,0 mm pour la même forme, et sont ajustées à la précision requise en combinant une ou plusieurs cales.

Les plaques de calage carrées, en particulier, sont préparées dans des dimensions standardisées (taille, épaisseur et avec ou sans perçage), ce qui permet de choisir facilement les dimensions qui conviennent. Elles sont donc utilisées pour ajuster le niveau des moteurs de pompes à usage général, des paliers, etc., ou pour ajuster l’inclinaison d’équipements et d’installations qui nécessitent une mise à niveau précise.

Par exemple, si un moteur est utilisé comme entraînement d’un ventilateur centrifuge, des plaques de calage carrées (cales de base) sont insérées entre la base sur laquelle le moteur est installé et les pieds de montage du moteur pour ajuster l’inclinaison et le niveau du moteur. Ainsi, le centre de l’arbre de sortie du moteur – l’accouplement – est droit et une rotation précise est possible sans vibration.

Les entretoises sont également utilisées pour ajuster les écarts et la distance, mais leur objectif principal est d’ajuster la position entre les pièces et non pas d’ajuster le niveau comme le réglage de l’inclinaison. Les chemises sont également utilisées dans le même but que les cales, mais avec une épaisseur de t1,0 mm ou plus.

Principe des plaques de calage carrées

Lorsqu’une grande précision est requise, la simple fixation de pièces peut ne pas suffire. Il n’est pas rare que la tolérance s’accumule lorsque le nombre de pièces augmente et que l’ensemble ne réponde pas à la précision requise.

C’est pourquoi des plaques de calage, telles que des cales carrées, sont utilisées pour garantir la précision requise grâce à un réglage fin. La précision de l’ensemble de l’assemblage est ajustée en insérant des cales carrées entre les pièces pour modifier l’inclinaison ou le niveau des pièces.

L’épaisseur de la plaque de calage carrée elle-même exige également de la précision et présente des tolérances. Il est important de vérifier l’épaisseur de la plaque de calage carrée pour s’assurer qu’elle répond à la précision requise. Pour connaître l’épaisseur, reportez-vous aux tableaux de dimensions du fabricant concerné.

Types de plaques de calage carrées

1. Forme

Les principales formes des plaques de calage carrées sont les suivantes :

  • Sans trous de fixation
  • Avec trous de fixation (par exemple 1, 2 ou 4 trous)
  • Avec rainures de montage (par exemple 1, 2 rainures)
  • Cales d’alignement

Les plaques de calage avec trous et rainures de fixation sont principalement utilisées pour les machines et les équipements qui sont boulonnés ensemble. Les rainures de montage permettent d’insérer le boulon sans devoir le retirer complètement.

Les plaques de calage d’alignement disposent également d’une zone pour accrocher des outils, etc. afin de faciliter les opérations d’insertion et de retrait.

2. Matériau

Le choix du matériau pour les plaques de calage carrées se porte sur l’acier inoxydable ou l’aluminium, en fonction de l’environnement dans lequel elles sont utilisées. Il faut par exemple prendre en considération la résistance à la corrosion.

  • Laiton
    Laiton JIS H3100 C2680, C2681, etc.
  • Fer
    Tôles et bandes d’acier laminées à froid JIS G3141 SPCC, etc.
  • Acier inoxydable 
    Tôle d’acier inoxydable laminée à froid SUS304, SUS316, etc.
  • Aluminium
    Tôles et bandes en aluminium et alliages d’aluminium JIS H4000 A1050

3. Autres informations

Les autres types de plaques de calage carrées comprennent :

  • Traitement de surface
    Traitée avec un colorant noir pour la protection contre la corrosion.
  • Revêtement adhésif
    Enduit d’adhésif sur la surface pour une fixation temporaire.
  • Type stratifié
    Plusieurs plaques de calage ultra-minces (par exemple 0,05 mm) sont pré-collées et peuvent être détachées d’un ou de plusieurs morceaux à la fois pour un ajustement précis de l’épaisseur de la plaque.
  • Marquage
    La surface est estampillée ou marquée à l’encre avec une valeur numérique, par exemple l’épaisseur de la plaque.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です