Qu’est-ce qu’un capteur d’inclinaison ?
Un capteur d’inclinaison est un capteur qui mesure l’inclinaison (angle d’inclinaison ou pente) d’un objet.
Ils sont également appelés capteurs d’angle, capteurs de pente, capteurs d’inclinaison ou inclinomètres. Ils sont basés sur la gravité et sont installés horizontalement pour mesurer l’inclinaison.
Même lors de mesures dans un environnement vibrant, les capteurs d’inclinaison dotés d’un système électronique supplémentaire pour ajuster l’entrée et la sortie et ainsi fournir des résultats de mesure fiables en raison de l’effet d’amortissement. Les capteurs d’inclinaison sont très résistants aux chocs et peuvent mesurer l’accélération de machines, de véhicules, d’avions et d’engins de chantier en mouvement.
Utilisations des capteurs d’inclinaison
Les capteurs d’inclinaison ont de nombreuses applications où le réglage de l’inclinaison est nécessaire.
- Phares d’automobiles
Réglage automatique de l’angle du faisceau des phares - Structures des bâtiments
Détection de l’inclinaison et du vieillissement des structures de bâtiments. - Véhicules de travail
Détection de l’inclinaison des ascenseurs, grues, etc. - Matériel de transport
Détecte l’inclinaison des équipements de transport tels que les voitures et les wagons afin d’éviter qu’ils ne basculent. - Plates-formes de travail
Maintient le niveau des plates-formes de chargement des machines forestières et de construction. - Correction des machines industrielles, des équipements optiques et des équipements d’inspection.
Corrige l’inclinaison des avions, des intérieurs d’engins de construction, des balances électroniques, etc. - Smartphones
Rotation automatique de l’écran.
Principe des capteurs d’inclinaison
Les capteurs d’inclinaison sont utilisés lorsqu’ils sont installés de manière à être horizontaux dans la direction de la mesure. Il existe deux types de principe : le type électrolyte et le type MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems), le type MEMS étant le plus connu pour sa précision et son temps de réponse.
1. Type électrolyte (méthode de la capacité)
L’inclinaison est détectée par la variation de capacité due à l’inclinaison du liquide, en utilisant le fait que la surface du liquide est horizontale. Une paire d’électrodes est placée au fond de l’instrument et le liquide conducteur est scellé dans une cavité à l’intérieur de l’instrument. Si une tension est appliquée entre les électrodes, un champ électrique se forme.
Lorsque le liquide s’écoule, le champ électrique change et la résistance interne du circuit change. L’angle est mesuré en mesurant l’importance de ce changement. Cependant, il faut être prudent car le temps de réponse est relativement lent et le niveau de liquide est facilement affecté par les vibrations.
2. Type MEMS
Cette méthode utilise la technologie des systèmes micro-électromécaniques. L’inclinaison est mesurée par la déviation de la pièce due à la gravité. Deux paires d’électrodes fixes et mobiles sont disposées.
L’angle est mesuré en mesurant le changement de capacité à partir du changement de position des électrodes dû à l’inclinaison, et un filtre passe-bas atténue les chocs pour réduire les erreurs.
Autres informations sur les capteurs d’inclinaison
Capteurs d’inclinaison et capteurs d’accélération
Les capteurs d’inclinaison détectent l’inclinaison (angle d’inclinaison ou gradient) d’un objet, mais capteurs d’accélération sont également disponibles en tant que capteurs pouvant mesurer l’inclinaison.
1. Capteur d’inclinaison
La sortie du capteur contient elle-même des informations sur l’angle d’inclinaison. En raison des fluctuations à basse fréquence, ils sont efficaces pour mesurer l’angle d’inclinaison au ralenti ou à l’arrêt.
Les capteurs d’inclinaison détectent l’inclinaison et sont donc utiles pour empêcher les grues et les véhicules de construction de basculer, par exemple les engins de chantier.
2. Capteurs d’accélération
Ces capteurs détectent l’accélération appliquée à un objet. Ils détectent non seulement la direction de la gravité, mais aussi les mouvements dans les directions avant-arrière et gauche-droite. Par rapport aux capteurs d’inclinaison, ils ont une bande passante plus large et peuvent mesurer des mouvements rapides.
Les capteurs d’accélération sont utilisés, par exemple, dans les applications qui modifient l’affichage vertical et horizontal d’un smartphone pour l’adapter à l’environnement dans lequel il est utilisé.