カテゴリー
category_fr

ventilateur d’unité centrale

Qu’est-ce qu’un ventilateur d’unité centrale ?

Un ventilateur d’unité centrale est un ventilateur qui refroidit l’unité centrale afin d’éviter un emballement thermique.

Le CPU (Central Processing Unit) est un composant appelé unité centrale de traitement. Comme elle est responsable de la plupart des processus exécutés dans un PC, elle est extrêmement sollicitée et génère beaucoup de chaleur.

Lorsque des processus multiples ou complexes sont nécessaires, la température de l’unité centrale de traitement peut atteindre 80 °C, ce qui entraîne un risque d’emballement thermique. L’emballement thermique ne provoque pas seulement des défaillances fatales au niveau de l’unité centrale, mais affecte également d’autres pièces. Pour éviter de tels problèmes, le ventilateur de l’unité centrale refroidit le dissipateur thermique à haute conductivité thermique et assure un fonctionnement normal.

Utilisations des ventilateurs d’unité centrale

Les ventilateurs d’unité centrale sont utilisés pour refroidir l’unité centrale, qui est un composant essentiel d’un ordinateur. Pour être précis, ils ne refroidissent pas directement l’unité centrale, mais absorbent indirectement la chaleur en refroidissant le dissipateur thermique connecté à l’unité centrale. C’est pourquoi des feuilles de métal telles que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, dotées d’une conductivité thermique élevée, sont utilisées comme matériaux pour les dissipateurs de chaleur.

Principe des ventilateurs d’unité centrale

Les ventilateurs d’unité centrale se composent d’un cadre, d’un moteur et d’une roue. Le cadre est fabriqué en résine plastique telle que le polycarbonate ou l’aluminium. Les cadres avec des trous de fixation aux quatre coins sont courants et sont de forme ronde ou carrée.

Le moteur est l’unité de puissance qui entraîne la roue. Les moteurs à courant continu sont courants car les blocs d’alimentation des ordinateurs sont alimentés en courant continu et sont moins susceptibles de générer du bruit. En général, on utilise des moteurs ayant une spécification de 12 V CC. L’hélice est fabriquée dans le même matériau que le cadre et comporte plusieurs pales qui tournent et soufflent de l’air alimenté par le moteur.

Types de ventilateurs d’unité centrale

Les ventilateurs d’unité centrale peuvent être divisés en deux types en fonction de la méthode de refroidissement : refroidissement par air et refroidissement par eau.

1. Ventilateurs d’unité centrale refroidissant par air

Ce type de ventilateur refroidit l’unité centrale en installant un dissipateur thermique sur l’unité centrale ; la chaleur générée par l’unité centrale est refroidie par le dissipateur thermique qui absorbe la chaleur. Plus le ventilateur est grand, plus l’effet de refroidissement est efficace, mais plus le bruit de rotation est important, il est donc important de choisir un ventilateur approprié. En raison de sa structure simple et de son faible coût, il est utilisé dans la plupart des ordinateurs.

2. Ventilateurs d’unité centrale refroidissant par eau

L’eau refroidie par un radiateur circule dans un échangeur de chaleur pour le refroidissement. Ce dernier est utilisé dans les ordinateurs à haute résolution, à haute spécification et dans les superordinateurs. Bien que les performances de refroidissement soient très élevées, ces ventilateurs nécessitent un espace important et sont coûteux.

Autres informations sur les ventilateurs d’unité centrale

1. Vitesse d’un ventilateur d’unité centrale

Le contrôle de la vitesse d’un ventilateur d’unité centrale est important pour maximiser les performances de l’unité centrale et la rendre silencieuse.

La vitesse du ventilateur de l’unité centrale est généralement contrôlée automatiquement en fonction de la température, de sorte que la vitesse peut être augmentée ou réduite en fonction de la température de l’unité centrale. Elle peut également être réglée manuellement. La température interne de l’ordinateur peut également être réduite efficacement en utilisant le ventilateur du boîtier en même temps que le ventilateur de l’unité centrale.

Si vous trouvez que le ventilateur de l’unité centrale est bruyant, il est possible d’améliorer la situation en réduisant sa vitesse.

2. Nettoyer un ventilateur d’unité centrale

Au fur et à mesure que vous utilisez le ventilateur de l’unité centrale, il s’encrasse en raison de la poussière et des débris présents à l’intérieur de l’ordinateur. Un nettoyage régulier est nécessaire car l’accumulation de saletés sur le ventilateur de l’unité centrale réduit les performances de refroidissement et augmente le risque d’emballement thermique de l’unité centrale.

Une attention particulière doit être accordée au nettoyage des débris qui se sont accumulés dans les fentes. Si les interstices du dissipateur sont obstrués par des débris, le flux d’air du ventilateur sera bloqué et les performances de refroidissement seront réduites.

L’effet de refroidissement dépend également de la graisse appliquée entre le ventilateur de l’unité centrale et le dissipateur thermique. La graisse doit être fabriquée dans un matériau à haute conductivité thermique et doit être renouvelée régulièrement : lors du nettoyage du ventilateur de l’unité centrale, essuyez la graisse dans la zone de connexion avec l’unité centrale et appliquez de la nouvelle graisse en même temps. L’utilisation continue d’une graisse détériorée réduit les performances de refroidissement de l’unité centrale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です