カテゴリー
category_fr

concentrateur et commutateur de réseau POE

Qu’est-ce qu’un concentrateur et commutateur de réseau POE  ?

Un concentrateur et commutateur de réseau POE alimente en électricité ses ports Ethernet.

POE est l’abréviation de “Power over Ethernet” (alimentation par Ethernet) et fait référence à la capacité d’alimenter des appareils en électricité via des câbles Ethernet (appelés câbles LAN). Il est utilisé pour connecter des appareils conformes à la norme POE les uns aux autres via des câbles Ethernet.

Les concentrateurs et commutateurs de réseau POE sont des dispositifs qui relaient efficacement les réseaux lorsque plusieurs ordinateurs communiquent entre eux. Ils utilisent la norme de communication Ethernet et relaient le trafic informatique à l’aide de ports Ethernet.

Les concentrateurs et commutateurs de réseau POE ont été introduits dans les années 1990. À cette époque, la vitesse de réseau typique était de 10 Gbps mais, aujourd’hui, les vitesses de communication sont passées à 100 Gbps et plus. Il existe maintenant des concentrateurs et commutateurs de réseau POE qui prennent en charge ces vitesses.

Utilisations des concentrateurs et commutateurs de réseau POE

Les concentrateurs et commutateurs de réseau POE sont utilisés sur les réseaux dotés d’une communication Ethernet. Voici quelques exemples d’appareils pouvant être connectés aux concentrateurs de commutation POE :

  • Téléphones IP et caméras réseau.
  • Points d’accès WiFi.
  • Équipements d’éclairage.
  • Concentrateurs de commutation.

Les récepteurs POE conviennent aux appareils situés dans des zones éloignées car ils ne nécessitent pas de câble d’alimentation. Ils sont donc souvent utilisés pour les caméras de surveillance.

Il convient toutefois de noter que les différents concentrateurs et commutateurs de réseau POE ont des spécifications différentes, notamment en ce qui concerne le nombre d’appareils pouvant être alimentés et la capacité d’alimentation.

Principe des concentrateurs et commutateurs de réseau POE

Un concentrateur et commutateur de réseau POE est un appareil doté des fonctions de POE et de concentrateur de commutation. Les fonctions respectives sont les suivantes.

1. Fonction POE

La fonction POE est une fonction qui utilise le câblage LAN pour l’alimentation électrique ; un câble LAN est un groupe de deux ou quatre paires de fils à âme fine.

Pour les communications à 100 Mbps ou moins, seules deux paires sont utilisées, l’une pour la transmission et l’autre pour la réception, tandis que les quatre paires sont utilisées pour les communications à 1 Gbps ou plus. Il existe deux méthodes d’alimentation électrique, le type A et le type B.

Le type A est une méthode dans laquelle la ligne de communication et la ligne d’alimentation sont partagées. Elle est utilisée pour les communications à 1 Gbps et plus. Le type B est une méthode dans laquelle deux paires sont utilisées pour l’alimentation, qui n’est pas utilisée pour les communications à 100 Mbps et moins.

2. Fonction de hub de commutation

Un concentrateur et commutateur de réseau POE est une fonction qui relaie efficacement les communications Ethernet. Il a également une fonction de relais mais il a la particularité de retransmettre les données de communication entrantes à tous les appareils connectés.

L’inconvénient est que le réseau a tendance à être encombré parce que les données parviennent à d’autres parties que celles avec lesquelles elles ont été communiquées. Les concentrateurs de commutation, en revanche, utilisent les adresses MAC, qui sont des adresses uniques de dispositifs, pour identifier les parties avec lesquelles ils doivent communiquer. Comme les données ne sont envoyées qu’aux appareils nécessaires, les signaux peuvent être relayés efficacement.

Autres informations sur les concentrateurs et commutateurs de réseau POE

1. La norme POE

La norme POE a été définie par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), un organisme de normalisation américain. La normalisation permet de connecter des appareils qui reçoivent de l’énergie de différents fabricants.

Les normes POE sont définies dans les normes IEEE802.3af et IEEE802.3at. IEEE802.3af est une norme légèrement plus ancienne et IEEE802.3at a été développée pour prendre en charge une puissance de sortie plus élevée. POE+ est un terme plus récent qui désigne les concentrateurs et commutateurs de réseau POE. Un nombre croissant de concentrateurs et commutateurs de réseau POE récents sont conformes à la norme POE+.

Le POE est divisé en classes de 0 à 8 en fonction de la puissance fournie, plus la classe est importante, plus la capacité d’alimentation est élevée. La plus grande classe 8 est définie comme 90 W de puissance fournie et 73 W de puissance reçue.

2. Passage des concentrateurs et commutateurs de réseau POE

Il existe des concentrateurs et commutateurs de réseau POE qui prennent en charge la réception de l’alimentation POE. Ces produits peuvent transférer l’alimentation d’appareils alimentés par le POE à des appareils alimentés par le POE. Cette fonction est appelée “pass-through”.

Normalement, la distance maximale pour le POE est définie à 100 m mais le transfert permet d’atteindre une distance de transmission totale de 200 m. Cette fonction est utile dans les grandes usines.

Lors de l’utilisation de la fonction pass-through, il est nécessaire de concevoir le système de manière à ce que la puissance totale maximale ne soit pas dépassée : la quantité de puissance disponible pour le POE n’est pas importante et peut facilement être dépassée si un grand nombre d’appareils sont connectés au concentrateur de commutation PoE.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です