カテゴリー
category_fr

papier antirouille

Qu’est-ce que le papier antirouille ?

Le papier anticorrosion est un papier d’emballage ayant une fonction anticorrosion.

Il est fabriqué en enduisant ou en imprégnant du papier kraft ou un matériau similaire d’une substance chimique vaporisable (inhibiteur de rouille) qui prévient efficacement la rouille (corrosion) des métaux. Il suffit d’envelopper le métal ou tout autre produit avec le papier en question pour le protéger facilement de la rouille.

Le papier peut être librement transformé pour s’adapter à la taille et à la forme de l’objet. Il peut ainsi facilement être utilisé pour tout type d’emballage, allant du simple emballage à l’emballage scellé.

Utilisations du papier antirouille

Le papier antirouille protège et préserve les objets de la rouille pendant de longues périodes, par exemple lorsque les objets sont fabriqués dans des matériaux susceptibles de rouiller ou dans des environnements où la rouille est susceptible de se produire. Il est couramment utilisé dans les industries qui manipulent des métaux tels que l’acier et les automobiles, où la rouille peut entraîner des problèmes de qualité.

Il existe également sur le marché du papier antirouille doté d’une couche barrière et d’une protection contre l’humidité. Il peut non seulement servir à emballer directement l’objet mais aussi pour le placer dans un espace hermétique. Outre l’emballage direct, il peut également servir à placer des produits métalliques dans un espace étanche, tel qu’un sac en polyéthylène ou un carton résistant à l’humidité, afin d’éviter la rouille.

Principe du papier antirouille

Le papier antirouille prévient la rouille par action chimique. Lorsque l’inhibiteur de rouille évaporé du papier antirouille est adsorbé sur la surface métallique et il exerce son effet antirouille. Le principe selon lequel le papier prévient la rouille sur les métaux est le suivant :

  1. L’inhibiteur de rouille contenu dans le papier s’évapore progressivement (sublimation) à température ambiante. Ainsi, la vapeur remplit rapidement l’espace scellé entre le papier et le métal.
  2. L’inhibiteur de corrosion évaporé se dissout dans l’humidité de la surface du métal. Une fois dissous, il est physiquement et chimiquement adsorbé sous forme de molécules ou d’ions, formant un “film d’inhibiteur de rouille”.
  3. Le film antirouille protège l’acier de l’air extérieur, qui provoque la rouille, et empêche la corrosion.

Le film antirouille constitué de l’agent antirouille vaporisable est extrêmement fin, de l’ordre du nanomètre. Il possède une faible force d’adsorption, de sorte qu’il ne provoque aucune modification visuelle de la surface du métal. Après l’emballage anticorrosion, le produit métallique peut être utilisé immédiatement sans nettoyage de la surface. De plus, comme il s’agit d’un inhibiteur de corrosion utilisant la vaporisation, l’on s’attend à ce qu’il ait un effet immédiat.

L’inconvénient est que le papier antirouille utilise une réaction chimique. Contrairement à l’huile antirouille, qui utilise une action physique pour prévenir la rouille, il n’agit pas forcément de la même manière sur tous les métaux. Il est donc important de choisir le papier antirouille le plus adapté au produit à emballer.

Il est également nécessaire de nettoyer le produit à emballer avant de l’envelopper dans ce type de papier. En effet, il n’élimine pas les salissures. Par conséquent, toute salissure résiduelle peut empêcher l’inhibiteur de rouille d’atteindre le produit.

Types de papier antirouille

Le papier antirouille peut être classé de deux manières : selon le métal à protéger, c’est-à-dire le composant de l’agent anticorrosion, et selon la forme de l’emballage, c’est-à-dire la partie du papier d’emballage de base.

1. Classification par métal cible anticorrosif / composant de l’agent anticorrosif

Comme il n’existe pas d’inhibiteur de rouille efficace sur tous les métaux, il est nécessaire d’utiliser un papier antirouille contenant l’inhibiteur de rouille approprié au métal cible. A titre d’exemple, celui conçu pour l’acier ne sera pas efficace sur le cuivre.

Des papiers antirouille pour métaux ferreux/non ferreux ont été développés et peuvent être utilisés en cas de coexistence d’acier et de cuivre. Ils sont toutefois moins efficaces que ceux dédiés à chaque métal.

2. Classification selon le matériau du papier d’emballage

Lorsque le papier antirouille est utilisé pour l’emballage, il doit être suffisamment résistant pour supporter l’opération d’emballage et la manipulation après cette dernière. En principe, l’on utilise du papier kraft (40-100 m2) d’une épaisseur adaptée à l’utilisation. Toutefois, lorsque le papier est inséré dans un espace scellé, il n’est pas nécessaire d’utiliser un papier d’une épaisseur plus fine car il n’exige pas de résistance particulière.

De plus, lors de l’emballage de bobines fendues, du papier crêpé (papier froissé) à base de papier anticorrosion peut être utilisé pour une excellente tenue.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です