Qu’est-ce qu’une lentille lenticulaire ?
Les lentilles lenticulaires sont des lentilles convexes dont la section transversale a la forme d’une galette de poisson. Elles sont généralement constituées d’une feuille de plusieurs lentilles convexes allongées en rangée. En affichant des images et des vidéos en parallaxe sur un écran auquel elle est fixée, il est possible d’obtenir une vision stéréoscopique à l’œil nu.
Utilisations des lentilles lenticulaires
Les principales fonctions des lentilles lenticulaires sont la “vision stéréoscopique en 3D à l’œil nu” et la “création d’images 2D” dont les motifs changent en fonction de l’angle sous lequel elles sont regardées. Les cartes et les porte-clés dont l’image change en fonction de l’angle sous lequel ils sont regardés, comme ceux que l’on trouve dans les souvenirs, sont également composés de lentilles lenticulaires fixées à leur surface. Récemment, des écrans stéréoscopiques à l’œil nu ne nécessitant pas de lunettes 3D ont également été commercialisés.
Principe des lentilles lenticulaires
Les lentilles lenticulaires sont souvent fabriquées à partir de matériaux tels que le PET ou l’acrylique. Comme susmentionné, elles se présentent sous la forme d’une feuille composée d’une série de longues et fines lentilles convexes. En fixant cette feuille ou en imprimant directement au dos de celle-ci, il est possible d’obtenir des effets tels que la “vision stéréoscopique” et les “objets vus sous des angles de vue différents”.
Cet effet est produit lorsque la lumière est réfractée par la lentille lenticulaire. Afin de l’obtenir, il est important que la position de chaque lentille convexe de la lentille et l’image ou la vidéo cible soient précisément alignées. Si la position est mal alignée, l’effet ne pourra pas être obtenu correctement.
Les feuilles lenticulaires utilisent une valeur numérique appelée “lpi” pour indiquer la finesse de la surface de la feuille. Il est donc important que l’image ou la vidéo soit produite conformément à cette valeur. (Par exemple, 30 lpi signifie 30 lentilles par pouce et 100 lpi signifie 100 lentilles par pouce).
L’angle de vision dépend également de l’indice de réfraction de la lentille, qui est déterminé par le rapport entre l’épaisseur et le nombre de lignes. Pour un même nombre de lignes, plus la lentille est épaisse, plus elle a de profondeur et d’orientation 3D, tandis que plus elle est fine, plus elle a d’orientation 2D.
Autres exemples d’utilisations des lentilles lenticulaires
Par exemple, on peut l’utiliser comme écran d’information central (CID) à l’intérieur d’un véhicule. Lorsque c’est le cas, une image de navigation automobile du côté du conducteur et des images de divertissement telles que des films du côté du passager peuvent être générées simultanément sur un seul écran.
Lorsqu’on l’utilise comme affichage stéréoscopique 3D pour l’œil nu, deux types d’images avec parallaxe adaptée à l’œil gauche et à l’œil droit sont générés. Ainsi, les conditions de la lentille lenticulaire sont ajustées de sorte que la lumière provenant des pixels affichant les données d’image respectives soit séparée en direction de l’œil gauche et de l’œil droit de l’utilisateur.