カテゴリー
category_fr

lame de scie à ruban

Qu’est-ce qu’une lame de scie à ruban ?

Une lame de scie à ruban (anglais : band saw blade) est une lame en forme de ruban utilisée sur les scies à ruban.

Les lames de scie à ruban sont utilisées pour les outils qui coupent le métal, le bois, etc. au moyen d’un mouvement à grande vitesse. Elles sont fabriquées en forme de boucle et peuvent être utilisées pour couper des matériaux durs en les faisant circuler dans un mouvement à grande vitesse. La lame se déplace dans une seule direction, ce qui permet des coupes plus douces et plus nettes que les autres outils de coupe.

La capacité de coupe est supérieure à celle de tout autre outil de coupe, ce qui permet un travail plus efficace. La vitesse de déplacement de la lame peut également être modifiée, de sorte que la coupe peut être effectuée sans étincelles ni bruit lorsqu’elle est utilisée à faible vitesse.

Utilisations des lames de scie à ruban

Les lames de scie à ruban sont généralement utilisées intégrées dans des scies à main. Une lame de scie à main dédiée est mise en place pour chaque scie à main et est vendue comme une lame de remplacement dédiée, car elle est consommable.

Les lames de scie à ruban peuvent être classées en deux grandes catégories : les applications pour le métal et les applications pour le bois. Elles sont largement utilisées dans les usines et sur les chantiers de construction pour couper le métal et le bois.

1. Lames de scie à ruban pour le métal

Les lames de scie à ruban pour métal sont utilisées pour couper l’acier, l’aluminium, le cuivre et d’autres matériaux. Elles peuvent couper toutes les formes, y compris le bois carré et les barres rondes. Les lames de scie à ruban sont également parfois utilisées pour le démontage et la transformation en boucherie et dans l’industrie alimentaire.

2. Lames de scie à ruban pour le bois

Les lames de scie à ruban pour bois sont utilisées pour le sciage sur de grandes machines, comme dans les scieries, tandis que celles pour les scies à ruban portatives sont utilisées pour le travail sur place dans le travail du bois.

Principe des lames de scie à ruban

Les lames de scie à ruban sont composées d’une bande de métal munie d’un tranchant, qui est mise en boucle. La section de la bande est élastique, tandis que le tranchant est fait d’un matériau dur. Le tranchant est une lame de scie, qui pivote vers la gauche ou la droite pour améliorer la coupe. Le pivotement de la lame est appelé “clam”. L’indicateur de finesse du grain des lames de scie est le nombre de lames par pouce de longueur. Il s’agit du pas ou du nombre de crêtes.

  • Pour un pas de 18
    la taille de la lame est de 25,4/18 = 1,4 mm
  • Pour un pas de 14
    La taille des lames est de 25,4/14 = 1,8 mm

Les facteurs de sélection du pas sont le matériau à couper, la taille de l’objet à couper et le temps de travail. Pour couper des matériaux en métal dur, tels que des cadres en acier, il convient d’utiliser une lame à pas élevé et une lame fine. Pour les matériaux plus tendres tels que l’aluminium, une lame avec un pas plus petit et une lame plus grossière est plus appropriée.

Il est également nécessaire d’utiliser une lame qui applique constamment au moins deux pas à la longueur de l’objet dans le sens de la coupe. Certaines lames de scie à ruban n’ont pas de pas constant. Elles sont appelées lames combinées et réduisent les vibrations de la lame lors de la coupe. Si le pas est indiqué, par exemple 14/18, cela signifie qu’une lame à pas de 14 et une lame à pas de 18 sont fournies en alternance.

Types de lames de scie à ruban

Il existe deux types de lames de scie à ruban, en fonction de l’objet : les lames en alliage et les lames HSS.

1. Lames en alliage

Les lames en alliage sont fabriquées à partir d’un alliage d’acier à outils et sont largement utilisées parce qu’elles sont relativement bon marché. Les lames en alliage conviennent à la coupe d’aciers ordinaires relativement peu alliés, tels que l’acier au carbone et l’acier trempé, d’aciers spéciaux durs utilisés dans les moules et les outils de coupe, ainsi que du bois.

2. Lames en acier rapide

Les lames en acier rapide sont fabriquées dans un matériau renforcé par l’ajout à l’acier d’éléments durs tels que le chrome, le vanadium, le tungstène et le molybdène. HSS est l’abréviation de high-speed steel, un autre nom pour l’acier rapide.

Les lames HSS conviennent à la coupe de matériaux très tenaces et relativement difficiles à couper, comme l’acier inoxydable. L’inconvénient de ces lames réside dans leur faible aptitude à l’affûtage.

Autres informations sur les lames de scie à ruban

Réparation des lames de scie à ruban

Les lames de scie à ruban peuvent se briser en raison de charges excessives lors de l’utilisation ou d’un remplacement incorrect. Il existe deux façons de réparer l’état de la lame : utiliser une nouvelle lame ou la réparer par soudage et la réutiliser.

La procédure de réparation par soudage consiste à lisser la partie cassée et à la fixer à l’aide d’un gabarit pour éviter qu’elle ne bouge pendant le soudage. La coupe est ensuite assemblée par soudage à l’aide d’une baguette de soudure de composition identique ou similaire à celle des lames de scie à ruban. La réparation est ensuite complétée par un grattage jusqu’à obtention d’une surface lisse.

Une autre méthode de réparation consiste à braser les joints à l’aide d’une brasure à l’argent. Par rapport au soudage, cette méthode peut être réalisée avec un équipement plus simple. Elle diffère du soudage en ce sens que les surfaces des joints sont préparées en biais plutôt que verticalement. Comme la résistance du joint est plus faible qu’avec le soudage, la surface du joint est augmentée pour accroître la résistance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です