カテゴリー
category_fr

Tournevis de précision

Qu’est-ce qu’un tournevis de précision ?

Un tournevis de précision est un tournevis destiné à serrer de petites vis.

Comme les vis ordinaires, les tournevis de précision ont une pointe en forme de croix, communément appelée tournevis Phillips, et une lame plate. Il existe également des tournevis de précision avec une pointe en forme de Y ou d’étoile, mais ils sont rarement utilisés.

Les tournevis de précision sont utilisés pour remplacer les piles des appareils électroniques et d’autres appareils que nous utilisons au quotidien. Aujourd’hui, des ensembles de plusieurs tournevis de précision peuvent être achetés dans les magasins à 100 yens. Toutefois, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il est plus prudent de choisir un produit facile à utiliser.

Utilisations des tournevis de précision

Les tournevis de précision sont souvent utilisés dans les équipements de précision pour serrer de petites vis. Les petites vis sont utilisées pour fixer le boîtier qui recouvre l’extérieur de l’équipement de précision, appelé boîtier, et pour fixer les cartes de circuits imprimés à l’intérieur de l’équipement.

Outre les équipements électroniques tels que les instruments de précision, les appareils photo et les lunettes constituent un autre domaine d’utilisation. La norme spécifiée comme “type S” dans JIS B 1012 Trous transversaux pour vis est la version JIS de la norme pour les trous transversaux pour vis d’instruments de précision spécifiée dans JCIS 8-70 de la Japanese Industrial Standard for Photographic Equipment (norme industrielle japonaise pour les équipements photographiques). Il n’existe pas de norme ISO équivalente au type S.

Principe des tournevis de précision

Le principe d’un tournevis de précision est le même que celui d’un tournevis ordinaire. La vis est tournée en plaçant un tournevis de précision dont la forme s’adapte à la rainure en croix ou en moins formée dans la tête de la vis.

Les vis pour lesquelles un tournevis de précision est utilisé ne sont normalement pas conçues pour des forces axiales élevées. Pour cette raison, le manche du tournevis de précision est également fin, ce qui rend assez difficile la génération de couples de serrage excessifs.

Autres informations sur les tournevis de précision

1. Matériau des tournevis de précision

Les tranchants de la plupart des tournevis de précision sont en acier à outils, dit acier S2, ou en acier au chrome-vanadium-molybdène (acier à outils CVM). Ces deux matériaux sont traités thermiquement pour leur dureté et leur résistance à l’usure afin de garantir une longue durée de vie à l’outil, et beaucoup sont également revêtus.

Les tournevis de précision ne sont utilisés que pour des charges relativement faibles par rapport aux tournevis de taille standard. Les tournevis Tournevis de précision ne sont utilisés que pour des charges relativement faibles par rapport aux tournevis de taille normale : “Sont-ils isolés plutôt que résistants ? Le type magnétique permet-il à la vis de rester collée ? Il est également recommandé de vérifier ces questions avant de faire un choix.

2. Taille du tournevis de précision

Les tournevis de précision sont utilisés pour tourner les petites vis et sont disponibles en plusieurs tailles. Pour les vis à tête cruciforme, les désignations No.000, No.00 et No.0 indiquent la taille de la vis à tête cruciforme.

Les tailles générales des vis à tête cruciforme sont spécifiées dans la norme JIS B 1012 comme suit : No. 0, No. 1, No. 2, No. 3 et No. 4, la taille de la vis à tête cruciforme augmentant au fur et à mesure que le nombre augmente. Les numéros 000 et 00, utilisés pour les tournevis de précision, ne sont pas spécifiés dans la norme JIS, mais plus il y a de zéros, plus la taille du croisillon est petite.

Dans le cas des vis à tête plate, il n’existe pas de norme de taille comme pour les vis cruciformes. Elles sont marquées par la largeur de la rainure, par exemple. Il est important de choisir un tournevis de précision correspondant à la taille de la vis à travailler.

3. Types de vis à tête cruciforme

Il existe différents types de vis à tête cruciforme en général. Il en existe trois : le type Phillips, le type à entraînement positif et le type pour instruments de précision.

  • Type Phillips
    Il s’agit de la vis à tête cruciforme la plus répandue, spécifiée comme type H dans la norme JIS B 1012. Le nom Phillips est dérivé du nom de l’inventeur de cette forme.
  • Type Posidrive
    Ce type de vis est le plus répandu en Europe. L’empreinte en forme de croix peu profonde qui se superpose à la croix ressemble au caractère chinois pour “riz”.
  • Pour les instruments de précision
    À l’origine, il s’agissait d’une norme JIS pour l’industrie japonaise des appareils photo, spécifiée en tant que forme en S.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です