カテゴリー
category_fr

détendeur multiplicateur pression pneumatique

Qu’est-ce qu’un détendeur multiplicateur pression pneumatique ?

Un détendeur multiplicateur pneumatique est un dispositif pneumatique utilisé pour augmenter la pression de l’air comprimé.

Également appelé surpresseur d’air. En général, la pression d’air comprimé utilisée dans les équipements est d’environ 1,0 MPa à des pressions plus élevées, mais la pression normalement utilisée est d’environ 0,5 MPa.

Pour augmenter la pression utilisée, il est nécessaire de modifier le réglage de la pression du compresseur lors de l’augmentation de la pression des conduites d’air comprimé dans l’ensemble d’une usine ou d’une entreprise. Toutefois, si la pression ne doit être augmentée que pour un nombre limité de lignes ou de circuits de production, l’installation d’un multiplicateur de pression pneumatique à l’entrée de l’emplacement requis fera l’affaire.

De plus, il est possible d’installer des compresseurs d’air spécialisés ou de choisir un entraînement pneumatique pour augmenter la pression de l’eau, de l’huile hydraulique, du gazole, de la paraffine ou de l’huile lourde.

Utilisations des détendeurs multiplicateurs de pression pneumatiques

S’il est nécessaire d’augmenter la pression en un seul point de l’équipement d’air comprimé utilisé dans une usine, l’augmentation de la pression de consigne du compresseur entraînera une hausse significative des coûts d’électricité. Cela inclut les tests de résistance à la pression et les inspections des fuites d’air.

Certaines données montrent que l’abaissement de la pression de consigne d’un compresseur de 0,1 Mpa peut réduire les coûts d’électricité d’environ 7 à 8 %. Dans ce cas, l’installation d’un multiplicateurs de pression pneumatique devant la machine ou l’équipement sous-pressurisé est un moyen efficace de réduire la pression. L’installation de multiplicateurs pneumatiques permet de n’augmenter la pression qu’en cas de nécessité.

Il convient de noter que le débit de la pression augmentée diminue au fur et à mesure que la pression de consigne augmente. Les multiplicateurs de pression pneumatiques consomment également de l’air comprimé.

Principe des détendeurs multiplicateurs pneumatiques

1. Mécanisme d’augmentation de la pression

Les multiplicateurs sont actionnés par une commande à air comprimé et ne nécessitent pas d’électricité. La pression peut être augmentée au-delà de la pression de consigne du compresseur. Le multiplicateur de pression augmente la pression de l’air comprimé du côté primaire d’un facteur de 2 à 4 et restitue la pression du côté secondaire. La différence entre un multiplicateur de pression de 2 et un multiplicateur de pression de 4 réside dans la structure interne.

Dans le cas d’une multiplication par 2, la construction se compose de deux cylindres de même diamètre, de deux chambres de multiplication et de deux chambres d’entraînement. Les cylindres des chambres d’entraînement ont des pistons de même diamètre. La pression d’entrée reçue par les deux pistons agit alors sur le piston d’une chambre d’intensification pour augmenter la pression.

Une pression plus élevée, proportionnelle à la surface de réception de la pression des deux pistons, est obtenue et émise par la chambre secondaire. Les deux pistons sont reliés par des tiges et synchronisés. Lorsque le piston se déplace jusqu’à l’extrémité du cylindre, un capteur est déclenché et commute le circuit pneumatique de sorte que les chambres d’entraînement et d’intensification sont inversées et que l’intensification se poursuit.

La construction du quadruple intensificateur est la même que celle du double intensificateur, avec deux cylindres de diamètres différents, deux chambres d’intensification et une chambre d’entraînement. L’intensification quadruple est possible en faisant en sorte que la surface totale de réception de la pression des deux pistons de la chambre d’entraînement soit quatre fois plus grande que la surface de réception de la pression du seul piston de la chambre d’intensification. Les autres opérations sont les mêmes que pour la double intensification.

2. Installation des réservoirs d’air

Pour les deux types d’intensification (double et quadruple), un réservoir d’air est généralement installé pour stocker la pression et éviter les pulsations. Le réservoir d’air est rempli pour éviter les chutes de pression lorsque la pression baisse temporairement en raison de l’augmentation du débit.

De plus, comme la montée en pression est intermittente, elle permet de réduire efficacement les pulsations. Un autre avantage est la réduction du bruit de fonctionnement intermittent du multiplicateurs de pression pneumatiques. L’air comprimé contient de l’huile et de l’eau, qui doivent être évacuées car elles sont séparées lorsqu’elles sont refroidies dans le réservoir d’air.

Si aucun réservoir n’est installé, la durée de vie du multiplicateur de pression risque d’être plus courte en raison du fonctionnement continu du multiplicateur de pression lorsque le débit est insuffisant.

Caractéristiques des détendeurs  multiplicateurs de pression pneumatiques

Avantages

  • Aucune alimentation électrique n’est nécessaire et le fonctionnement est assuré par l’air comprimé.
  • La pression de l’air comprimé peut être multipliée par deux ou quatre. La pression peut également être réglée.
  • Des économies d’énergie globales peuvent être réalisées en réduisant la pression de l’air comprimé dans l’ensemble de l’installation et en n’augmentant la pression que là où elle est partiellement nécessaire.

Inconvénients

  • Une perte d’énergie se produit car environ la moitié de l’air fourni est évacuée.
  • Un réservoir d’air est généralement installé du côté secondaire.
  • Inconvénient : niveau sonore élevé en raison du fonctionnement intermittent.

Autres informations sur les détendeurs  multiplicateurs de pression pneumatiques

Comment utiliser les multiplicateurs de pression pneumatiques

Commencez par raccorder le tuyau d’alimentation en air à l’orifice d’entrée et la tuyauterie du réservoir d’air à l’orifice de sortie.

Après le raccordement, fournir l’air de l’installation et régler la pression au niveau requis en tournant le bouton de réglage tout en vérifiant la lecture du manomètre sur le côté.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です