Qu’est-ce qu’un transformateur moulé ?
Un transformateur moulé est un transformateur dont la section des enroulements est imprégnée et moulée avec de l’époxy ou une autre résine.
Ils sont également appelés transformateurs à sec. Lorsqu’un transformateur change de tension, le noyau de fer et les parties du bobinage s’échauffent en raison des pertes de puissance dans le transformateur, et il est donc nécessaire de dissiper la chaleur. L’huile est utilisée pour dissiper la chaleur dans les transformateurs généraux, mais les transformateurs moulés n’utilisent pas d’huile et sont donc des transformateurs supérieurs en termes de sécurité contre l’inflammation.
Comme ils présentent un faible risque d’inflammation en cas d’accident et qu’ils sont souvent légers et compacts, ils conviennent à une utilisation en intérieur et sont également installés dans des bâtiments familiers.
Utilisations des transformateurs moulés
Les transformateurs moulés sont principalement utilisés pour transformer l’électricité dans les bâtiments et autres installations intérieures. Ils sont utilisés dans divers endroits en raison de leur haut niveau de sécurité. Les locaux souterrains en sont un exemple. Les métros peuvent consommer de grandes quantités d’électricité et nécessitent des transformateurs.
Cependant, l’utilisation de transformateurs remplis d’huile peut s’avérer dangereuse en cas d’accident. Les transformateurs moulés conviennent donc aux situations avec un risque élevé d’incendie. On les retrouve également dans les immeubles d’habitation et les grands magasins. En plus d’être sûrs, leur petite taille et leur poids léger font que ces transformateurs conviennent à une utilisation dans des installations intérieures.
Principe des transformateurs moulés
Les transformateurs moulés refroidissent la chaleur générée par les transformateurs ordinaires lorsqu’ils changent de tension en la transférant dans l’air par l’intermédiaire d’un moule en résine, comme la résine époxy, qui recouvre les bobines du transformateur. Un transformateur typique est constitué d’un noyau et d’enroulements en fer, avec deux enroulements de conducteurs autour du noyau en fer.
Lorsqu’un courant est appliqué d’un côté de ces bobines, une tension est générée de l’autre côté par le principe de l’induction électromagnétique. Un transformateur est un dispositif qui ajuste la tension générée en ajustant le nombre d’enroulements.
Lorsque la tension varie, le noyau de fer et les enroulements produisent de la chaleur en raison des pertes de puissance. Dans les transformateurs remplis d’huile, l’huile environnante évacue la chaleur et la dissipe à l’extérieur par l’eau ou le vent. Les transformateurs moulés, quant à eux, sont également appelés transformateurs secs, leur principale caractéristique étant qu’ils n’utilisent pas d’huile.
Autres informations sur les transformateurs moulés
1. Avantages des transformateurs moulés
En n’utilisant pas d’huile, les transformateurs moulés présentent les avantages et les inconvénients suivants par rapport aux transformateurs remplis d’huile :
Sécurité
Ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou dans des espaces clos car il n’y a pas de risque que l’huile s’enflamme en cas d’accident. En revanche, dans le cas des transformateurs à huile, un système d’extinction d’incendie est parfois nécessaire pour les installations de grande capacité.
Léger et compact
L’absence d’utilisation d’huile permet de réaliser des structures légères et compactes. Elles peuvent également être installées dans des immeubles de grande hauteur. De plus, il n’est pas nécessaire d’envisager des méthodes d’entretien et d’élimination de l’huile contenue dans le transformateur, comme c’est le cas pour les transformateurs remplis d’huile.
2. Inconvénients des transformateurs moulés
Coût élevé
Par rapport aux transformateurs remplis d’huile, le coût tend à être plus élevé en raison de la différence de structure interne. Par conséquent, lors de l’introduction d’un transformateur moulé, les transformateurs remplis d’huile sont souvent envisagés en premier lieu et, s’ils ne conviennent pas, un transformateur moulé est souvent choisi.
Bruit et vibrations élevés de l’entraînement
Dans les transformateurs remplis d’huile, l’huile environnante absorbe les vibrations et les sons, ce qui n’est pas le cas des transformateurs moulés, qui sont donc plus bruyants.
3. Transformateurs top runner
Une initiative conjointe public-privé est en cours pour recommander des transformateurs écologiques et à haut rendement comme “Top Runner Transformers” d’ici 2007 pour les transformateurs moulés et d’ici 2006 pour les transformateurs remplis d’huile. Les critères d’attribution du titre de “Top Runner Transformer” sont une réduction de 30 % des pertes par rapport aux anciens produits et un rendement de conversion énergétique d’environ 99 %, soit le niveau le plus élevé au monde.
Par ailleurs, depuis 2014, le Top Runner Transformer 2014, qui améliore encore les performances en matière d’économie d’énergie, est en cours de développement. Il s’agit d’un indicateur le distinguant des produits Top Runner conventionnels, et est utilisé dans une marque de logo dédiée. Afin de se conformer aux indicateurs de performance élevés du Top Runner Transformer 2014, les fabricants travaillent d’arrache-pied sur les technologies permettant d’améliorer les pertes des transformateurs, comme par exemple l’utilisation de matériaux amorphes ayant un excellent rendement en mode veille.