Qu’est-ce que la phosphomycine ?
La phosphomycine est un médicament antibactérien synthétisé à partir du phosphoenolpyruvate, produit par des actinomycètes du genre streptomyces. Elle est unique parmi les médicaments antibactériens : elle est la seule à ne pas avoir la même souche de médicament.
La phosphomycine peut être divisée en une formulation buvable et une formulation injectable, la formule chimique de la formulation buvable étant C3H5CaO4P・H2O et celle de la formulation injectable étant C3H5Na2O4P・H2O. La différence entre les deux est que la formule chimique contient du calcium (Ca) ou du sodium (Na).
Le nom commercial de la phosphomycine est phosmicine. Elle se caractérise par son action bactéricide contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives.
Utilisations de la phosphomycine
La phosphomycine est un médicament antibactérien dont le spectre antibactérien est extrêmement large (un grand nombre de bactéries cibles). Pour cette raison, elle est parfois utilisée comme médicament de deuxième intention lorsque des bactéries multirésistantes apparaissent avec d’autres médicaments.
Les phosphomycines diffèrent dans les types de bactéries qu’elles ciblent et les maladies contre lesquelles elles sont efficaces, selon qu’elles sont prises par la bouche ou injectées. Les bactéries couramment affectées par les médicaments buvables et injectables sont Staphylococcus spp, Escherichia coli, Serratia spp, Proteus spp, Morganella morganii, Providencia rettigeli et Pseudomonas aeruginosa. De plus, les médicaments buvables sont également efficaces contre la dysenterie, Salmonella spp. et Campylobacter spp.
Les indications courantes des médicaments oraux et injectables sont la pyélonéphrite et la cystite. Les médicaments buvables sont métabolisés par le tractus gastro-intestinal et sont donc efficaces contre les infections et les inflammations intestinales. D’autres indications pour lesquelles ils peuvent être efficaces sont les infections des organes sensoriels, tels que les yeux, les oreilles et le nez.
Les médicaments injectables, en revanche, passent directement dans la circulation sanguine et sont donc souvent efficaces contre la septicémie, les infections pulmonaires et utérines et les inflammations.
Propriétés de la phosphomycine
Mécanisme d’action
Le mécanisme d’action de la phosphomycine est l’inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire ; les agents antibactériens de type bêta-lactame inhibent également la synthèse de la paroi cellulaire, mais ils agissent à un moment différent de celui de la phosphomycine. L’on dit que la phosphomycine inhibe spécifiquement les premiers stades de la synthèse de la paroi cellulaire.
Caractéristiques
La phosphomycine se caractérise par son effet important dans des conditions anaérobies. Les antimicrobiens aminoglycosides, par exemple, sont moins efficaces dans des conditions anaérobies et n’agissent que dans des conditions aérobies. La phosphomycine orale est efficace dans l’intestin en raison des conditions anaérobies qui y règnent.
Résistance aux médicaments
La phosphomycine devient moins souvent résistante que d’autres médicaments. Cependant, elle peut acquérir une résistance par mutation et est considérée comme moins efficace, en particulier contre Pseudomonas aeruginosa et E. coli.
Pharmacocinétique
Une fois que la phosphomycine pénètre dans le corps humain, elle est distribuée sans changer de structure chimique et est excrétée dans l’urine. Par conséquent, les patients dont la fonction rénale est réduite peuvent ne pas être en mesure de l’éliminer correctement et la phosphomycine peut être trop efficace. La posologie doit être ajustée en fonction du degré d’insuffisance rénale.
Autres informations sur la phosphomycine
Contre-indications et administration prudente
Il n’y a pas de contre-indications pour les patients avec la phosphomycine en formulation buvable. En revanche, pour la formulation injectable, les contre-indications incluent “les patients ayant des antécédents d’hypersensibilité à la phosphomycine”.
Pour les médicaments injectables uniquement, les patients sujets à des symptômes allergiques tels que l’asthme bronchique, les éruptions cutanées ou l’urticaire, chez eux-mêmes, leurs parents ou leurs frères et sœurs, sont répertoriés comme des patients à qui le médicament doit être administré avec précaution. Il convient également d’être prudent lors de l’administration à des “patients souffrant d’insuffisance hépatique” : les médicaments oraux et injectables ont été signalés comme ayant pour effet secondaire commun une élévation des enzymes hépatiques.
Remarques
Comme mentionné ci-dessus, en commun avec les médicaments oraux et injectables, la prudence est de mise en cas d’administration à des patients souffrant d’insuffisance rénale. Les patients âgés en particulier peuvent avoir une fonction rénale réduite. De plus, comme la formulation injectable contient 14,5 mEq/g de sodium, il convient d’être prudent lors de son administration à des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, d’hypertension ou d’autres affections nécessitant un apport limité en sodium.
Effets secondaires
Les effets secondaires graves de la phosphomycine, tant orale qu’injectable, comprennent une colite sévère avec des selles sanguinolentes, telle que la colite pseudomembraneuse. Des cas de pancytopénie, d’agranulocytose, de thrombocytopénie et de convulsions ont également été rapportés pour les médicaments injectables. Cependant, aucun de ces cas n’a été testé pour en déterminer la fréquence, qui reste donc inconnue.