Qu’est-ce que le salicylate de sodium ?
Le salicylate de sodium, formule moléculaire : C7H5NaO3, poids moléculaire : 160,10, est un composé de l’acide salicylique avec un sel de sodium. Il se présente sous la forme d’un cristal blanc ou d’une poudre cristalline à température ambiante. Il est extrêmement soluble dans l’eau, soluble dans l’acide acétique (100) et légèrement soluble dans l’éthanol (95).
Il se caractérise par une coloration progressive à la lumière, à la lumière du soleil et à l’air, surtout lorsqu’il est exposé au gaz ammoniacal.
Industriellement, il est obtenu par synthèse du phénoxyde de sodium et du dioxyde de carbone à température et pression élevées. Également connu sous le nom de salicylate de sodium, il se décompose à la chaleur en produisant du dioxyde d’oxygène.
Utilisations du salicylate de sodium de sodium
Le salicylate de sodium est utilisé depuis longtemps comme médicament pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il est particulièrement indiqué dans les névralgies symptomatiques (douleurs nerveuses ayant une cause évidente, telle qu’un traumatisme, une pression, une inflammation ou une infection) qui ont tendance à se manifester dans les membres et les articulations.
Il sert de dénaturant et de conservateur dans les cosmétiques. La quantité de salicylate de sodium pouvant y être contenue est faible et ne pose donc pas de problème majeur.
Toutefois, les personnes ayant des antécédents d’hypersensibilité aux composés de l’acide salicylique (par exemple l’aspirine) peuvent présenter une poussée de symptômes allergiques tels que l’asthme. Il peut également aggraver les symptômes des patients atteints de colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.
De effets tératogènes et une faible contraction du canal artériel du fœtus ayant été rapportés dans des études animales, il est conseillé aux femmes enceintes de réduire la dose en raison des effets possibles sur le fœtus.
Altération avec d’autres médicaments
Le salicylate de sodium libère de l’acide salicylique dans les solutions acides et précipite avec les sels de fer dans les solutions neutres, formant un salicylate de fer insoluble. Il peut également précipiter avec des sels alcaloïdes sous forme de sels alcaloïdes salicylés insolubles.
Une décoloration se produit lorsqu’il est miscible avec des alcalis, des sels de fer et des nitrites. Les sels de bicarbonate alcalin provoquent une coloration rouge-brun, tandis que les sels de fer provoquent une coloration pourpre. La décoloration causée par les sels de fer ne modifie pas l’effet thérapeutique.
En solution aqueuse, l’alcali peut provoquer une photo-oxydation, entraînant une coloration ou une précipitation, mais cette réaction est catalysée par le cuivre, le fer et le manganèse et peut être évitée en ajoutant de l’hydrogénosulfite ou du thiosulfate au mélange.
Utilisations dans le secteur médical
L’on pense que le salicylate de sodium exerce ses effets analgésiques et anti-inflammatoires en inhibant la cyclooxygénase et en réduisant la synthèse des prostaglandines et des précurseurs du thromboxane à partir de l’acide arachidonique, mais cela n’est pas encore clairement établi. Cependant, contrairement à l’aspirine, il n’inhibe pas l’agrégation plaquettaire.
Le mécanisme d’action exact des effets anti-inflammatoires et analgésiques est inconnu. L’on pense qu’il exerce ses effets en inhibant la synthèse des prostaglandines ou d’autres facteurs dans les tissus inflammatoires, bloquant ainsi la génération d’impulsions nerveuses.