Qu’est-ce qu’un compteur d’ions ?
Un compteur d’ions est un appareil qui mesure les ions de l’air, c’est-à-dire les particules chargées en suspension dans l’air, en particulier les petits ions chargés négativement.
Avec le boom des ions négatifs dans les années 2000, selon lequel ceux-ci se sont révélés bons pour la santé, de différents types de compteurs d’ions qui sont des appareils permettant de mesurer la quantité d’ions négatifs dans l’environnement, ont été créés.
Pour obtenir des mesures très précises, il est souhaitable de mesurer simultanément les ions négatifs et positifs. Toutefois, il existe également des modèles qui n’affichent que ceux qui sont négatifs. Ce type d’appareil est souvent utilisé pour la promotion des ventes d’appareils électroménagers et d’autres appareils où seules les valeurs d’ions négatifs doivent être affichées.
Utilisations des compteurs d’ions
Les compteurs d’ions sont utilisés à des fins de recherche et industrielles dans les universités et les entreprises. On s’en sert également en tant qu’équipement promotionnel pour montrer la quantité d’ions négatifs produits par les appareils ménagers.
Depuis que les ions négatifs ont relativement attisé la curiosité dans le domaine public, ces appareils sont devenus des appareil de détection des ions négatifs, préférés par le grand public.
Principe des compteurs d’ions
L’appareil de mesure d’Ebert est le principe de base de la mesure des ions de l’air, mais la méthode Gerdien (qui est une utilisation de l’appareil de mesure d’Ebert) est la méthode la plus répandue actuellement pour mesurer les ions de l’air. Elle mesure les ions positifs lorsque la tension est positive et les ions négatifs lorsque la tension est négative. En particulier lorsqu’un flux d’air constant est poussé dans le cylindre par un ventilateur tandis qu’une tension est appliquée au cylindre extérieur d’un appareil à deux cylindres.
Chaque ion présent dans l’air ayant une mobilité différente, celle pouvant être complétée par le compteur d’ions est appelée “mobilité critique”. Les ions dont la mobilité est supérieure à cette mobilité critique sont alors piégés par le compteur, tandis que ceux dont la mobilité est inférieure ne le sont pas.
Si l’on augmente la tension, il apparaît un point où le courant qui circule devient constant, et s’il n’y avait que des petits ions, ils seraient tous capturés par le compteur. L’équation suivante exprime la concentration de petits ions à ce point :
Concentration de petits ions = courant de saturation/eΦ (e = quantité élémentaire de charge, Φ = débit d’air à travers le cylindre par unité de temps).
C’est la mobilité des ions qui est importante ici. En effet, certaines théories suggèrent que des ions plus petits sont meilleurs pour la santé. Lorsque l’on mesure des ions, il est donc important de savoir exactement quelle mobilité le compteur les mesure. Il convient toutefois de noter que la question de savoir quels ions sont bénéfiques pour la santé fait encore l’objet de débats et que tous les petits ions ne sont pas bénéfiques.
Types de compteurs d’ions
Le courant dominant actuel des compteurs d’ions est le type à double cylindre décrit comme le principe, mais il existe plusieurs autres types.
1. Type à plaques parallèles
Le type à plaques parallèles est une méthode peu coûteuse qui convient aux mesures simples. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à une grande précision, il est utilisé pour déterminer la teneur approximative en ions et pour l’inspection avant expédition de leurs générateurs.
2. Type spécifique au minerai
Les compteurs d’ions spécifiques aux minerais mesurent les ions des minerais naturels qui émettent des radiations. Ils sont utilisés pour mesurer les ions appelés “radium” et “monazite”.
3. Type de détection d’ions
Le type de détection d’ions est un appareil plus simple que le type à plaques parallèles. Ils sont également appelés “vérificateurs d’ions” et sont utilisés pour déterminer la présence ou l’absence d’ions.
Autres informations sur les compteurs d’ions
Définition des ions négatifs
À l’heure actuelle, l’idée que les ions négatifs sont bons pour la santé doit être considérée comme un point de vue scientifiquement peu concluant. Tout d’abord, la substance “ions négatifs” n’est pas un terme technique, bien qu’il soit largement utilisé dans le domaine public.
Une façon de comprendre les ions négatifs à laquelle on peut se référer est le recueil de rapports de recherche publié par l’université d’Osaka en 2019 sur la science des pseudosciences. La conclusion est la suivante : “Tant que les ions négatifs ne peuvent pas être clairement définis, nous ne pouvons pas discuter de manière générale de leurs effets. Nous ne devrions pas facilement sauter sur les informations diffusées à la télévision, etc.” indique le rapport.