カテゴリー
category_fr

bouchon de filetage

Qu’est-ce qu’un bouchon de filetage ?

Les bouchons de filetage sont utilisés pour boucher les trous de vidange d’huile dans les véhicules.
 
Les bouchons de filetage sont aussi communément appelés “bouchons de vidange” ou “boulons de vidange”. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une bougie d’allumage pour les moteurs à essence.

Utilisations des bouchons de filetage

Les bouchons de filetage, sont des pièces automobiles utilisées comme bouchons pour les trous de drainage d’huile (huile de lubrification) dans les moteurs et diverses boîtes de vitesses, et comme bouchons pour d’autres trous où des substances liquides sont drainées. Par exemple, les trous filetés de drainage d’huile sur les côtés et le fond des carters de moteurs et de boîtes de vitesses sont obturés en vissant un bouchon fileté dans le trou.

Principe du bouchon de filetage

Le rôle du bouchon de filetage est similaire à celui d’un bouchon d’un raccord de tuyauterie fileté, c’est-à-dire qu’il s’agit de visser le bouchon fileté dans une sortie filetée ou similaire pour l’obturer. Toutefois, il est nécessaire d’empêcher les fuites dues à des lacunes dans l’engagement des filetages mâle et femelle. La méthode de prévention des fuites dépend du type de vis et est expliquée dans la section sur les types de bouchons de filetage.

Types de bouchons de Filetage

1. Classification selon le type de vis et la forme de la tête

Les bouchons de filetage sont classés comme suit en fonction du type de vis et de la forme de la tête :
 

Type

Type de vis

Type selon la forme de la tête

Type 1

Type A

Filetage conique

Tête carrée

Type B1

Tête à six pans creux

Type B2

Avec trou carré

Type C

Tête hexagonale

Type 2

Type A

Vis métriques à gros grains, vis métriques à grains fins

Tête hexagonale

Type B

Tête hexagonale avec bride

Type C

Tête hexagonale à collerette

 
Les types B1 et B2 n’ont pas de tête hexagonale, mais un trou hexagonal ou carré dans l’arbre fileté, ce qui permet un montage sans que la tête ne dépasse de la surface de la pièce de fixation. Ils peuvent être utilisés dans des espaces restreints avec une clé hexagonale ou carrée en forme de L.
 
D’autres types ont une tête carrée ou hexagonale qui dépasse de la surface de montage.

2. Classification selon la forme de l’extrémité de la vis

Les bouchons de filetage sont disponibles avec une pointe de filetage plate ou avec une pointe pilote légèrement conique avec un diamètre extérieur légèrement conique et en version droite et conique (uniquement pour les filetages de tuyaux coniques).

3. Classification selon la méthode de prévention des fuites

Pour les filetages de tuyaux coniques de type 1, du ruban d’étanchéité est enroulé autour des filets du bouchon fileté et vissé dans les filets femelles du boîtier, de manière à ce que l’espace entre les filets soit hermétiquement fermé.
 
Pour les filetages métriques grossiers et fins de type 2, un joint est inséré entre la face du siège du bouchon de filetage et la face du logement, le bouchon de filetage est vissé dans le côté du filetage à œil du logement ou similaire, et les faces du siège sont scellées en contact étroit.

4. Classification selon le matériau

Le tableau ci-dessous énumère les matériaux des bouchons de filetage courants.
 
Pour l’acier, le traitement de surface Ep-Fe/Zn5c est appliqué conformément à la norme JIS D0201 Pièces automobiles – Règles générales pour l’électrodéposition afin de prévenir la rouille.

5. Autres

Il existe sur le marché d’autres types de bouchons de filetage qui ne sont pas spécifiés dans les normes. Par exemple, certains sont équipés d’un aimant à l’extrémité de la vis, qui absorbe la boue et la poudre de fer déposées dans le réservoir d’huile ou le carter d’huile et empêche les impuretés de s’écouler dans le moteur ou dans d’autres parties du moteur.
 
Les boues sont des dépôts d’huile et de carburant, tels que des résidus de combustion et de la rouille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です