カテゴリー
category_fr

combinaison jetable

Qu’est-ce qu’une combinaison jetable ?

Les combinaisons jetables sont des vêtements de protection destinés à un usage unique.

Elles sont portées par-dessus les vêtements normaux et sont optimisés pour différentes applications. Les utilisations conventionnelles comprennent l’entraînement et les exercices des forces d’autodéfense, l’exécution opérationnelle et le traitement des maladies infectieuses dans les hôpitaux (par exemple, la nouvelle grippe, le SRAS, grippe H1N1). Récemment, cependant, la nécessité d’une utilisation dans le domaine médical lors de catastrophes coronariennes a augmenté et la disponibilité a diminué.

Utilisations des combinaisons jetables

Les combinaisons jetables sont utilisées pour protéger les travailleurs contre divers risques sur leur lieu de travail.

Ces risques comprennent les éléments acides et alcalins et les produits chimiques, ainsi que les substances radioactives et les virus. Ils comprennent également les objets tranchants tels que les couteaux, les objets volants à grande vitesse, les températures élevées, les flammes et les étincelles électriques.

Les normes ISO/JIS fournissent des spécifications détaillées en fonction des caractéristiques du vêtement et du type de facteur dangereux. Les combinaisons peuvent être utilisées lors de la manipulation d’acides, de bases, de produits chimiques organiques, d’autres gaz et liquides et de particules de produits chimiques. Il existe différents types de vêtements de protection en fonction de la substance dangereuse concernée et de la construction du vêtement de protection chimique, et les exigences de performance sont spécifiées pour chaque type.

Voici quelques exemples spécifiques d’utilisation de vêtements de protection jetables :

  • Sites où la peau peut être exposée ou entrer en contact avec des produits chimiques dangereux tels que des acides, des alcalis, des produits chimiques organiques et de la poussière, par exemple dans la construction d’usines chimiques.
  • Prévention de la congélation lors de travaux par temps froid
  • Manipulation de l’amiante
  • Traitement des dioxines et des PCB
  • Contrôle des infections secondaires lors du traitement de nouvelles infections coronariennes
  • Manipulation de matières radioactives et travaux de décontamination
  • Sites où il est nécessaire de faire face à des chocs mécaniques (tronçonneuses par exemple) .

Types de combinaisons jetables

Les combinaisons jetables sont classés en différents types en fonction de l’usage auquel ils sont destinés et des matériaux utilisés.

1. Classification par utilisation

Exemples de combinaisons de protection spéciales :

Combinaison protégeant des risques chimiques
Elle est conçue pour empêcher la pénétration de gaz toxiques et de produits chimiques. Il existe différents types en fonction de la substance dangereuse et de la structure du vêtement de protection chimique, et les exigences de performance diffèrent pour chaque type.

Combinaison protégeant des risques biologiques 
Elle protège contre le risque d’exposition ou de contact avec des substances présentant un risque biologique (agents pathogènes et substances d’origine biologique pouvant nuire à l’homme).

Combinaison protégeant de la chaleur et des flammes
Elle est utilisée pour protéger le corps contre la chaleur et les flammes. Les exemples incluent les fonderies de l’industrie sidérurgique, qui sont exposées à une chaleur radiante élevée et à des projections de métal en fusion chaud. 

Combinaison protégeant des chocs mécaniques
Elle est utilisée pour prévenir les coupures et les piqûres causées par des objets tranchants tels que les couteaux. Un exemple spécifique est la nécessité de protéger la moitié inférieure du corps, sous les cuisses et les genoux, sur un chantier utilisant des tronçonneuses.

Combinaison protégeant d’une contamination par des substances radioactives
Elle protège contre la contamination par des substances radioactives.

Combinaison protégeant des risques électriques
Elle est utilisée pour protéger le corps des risques électriques et pour éviter les charges électrostatiques.

Combinaison protégeant du froid
Elle est utilisée pour protéger le corps contre le froid dans les régions ou les lieux spéciaux où la température extérieure descend jusqu’à un niveau négatif.

Combinaison de sécurité à haute visibilité
Elle est utilisée pour augmenter la reconnaissance visuelle de la présence du porteur afin d’éviter les contacts et les collisions avec des véhicules en mouvement, des machines de construction et d’autres objets.

2. Classification par matériau

Les combinaisons sont composées de différents matériaux :

Type non tissé à une couche
Ce produit est fabriqué à partir de polypropylène filé-lié. La structure monocouche du polypropylène filé-lié offre un grand nombre de vides entre les fibres. Bien que les propriétés de barrière soient quelque peu inférieures, ce produit est peu coûteux et convient lorsque le coût est une priorité. Suffisant pour les salissures légères.

SMS
Le polypropylène SMS est utilisé comme matériau. Il présente une structure à trois couches composée de couches filées-liées, de couches fondues et de couches filées-liées. Il se caractérise par une forte résistance à l’abrasion et une sensation de tissu au toucher. Bien que relativement peu coûteux, il résiste à l’abrasion et aux salissures légères et constitue une barrière efficace contre la poussière et les éclaboussures.

FS
Produits pour lesquels des films laminés sont utilisés. La structure consiste en un film fin fixé à la surface du polypropylène, des tissus non tissés filés-liés, etc. Il possède des propriétés de barrière élevées contre la saleté et la poussière et d’excellentes propriétés d’imperméabilité, ce qui le rend adapté aux travaux dans les zones aquatiques.

Tyvek®
Le Tyvek® est un matériau spécial propre à l’entreprise DuPont, composé de microfibres continues de polyéthylène haute densité (0,5-10 microns) collées ensemble sous l’effet de la chaleur et de la pression, offrant une excellente barrière aux particules de moins de 1 micron. Des vêtements de protection à deux couches avec un revêtement en polymère sont également disponibles.

Comment choisir une combinaison jetable ?

Comme indiqué ci-dessus, il existe différents types de vêtements de protection, en fonction du type de danger. Les chefs de chantier et le personnel doivent avoir une connaissance correcte de ces risques et des vêtements de protection, et choisir des vêtements de protection adaptés au risque. En cas d’utilisation incorrecte, le risque d’atteinte à la santé est plus important.

Il existe également un risque élevé de dangers secondaires si les connaissances sont insuffisantes et que les vêtements de protection contaminés sont directement emportés hors du lieu de travail, exposant ainsi d’autres personnes que celles concernées au danger. Lors du travail, il est nécessaire d’étudier les dangers présents dans l’environnement, de choisir les vêtements de protection appropriés et d’enseigner aux travailleurs la manière correcte d’utiliser, d’enfiler et d’enlever les vêtements.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です