Qu’est-ce qu’un connecteur BNC ?
Un connecteur BNC Bayonet Neill-Concelman connector) est un connecteur permettant de raccorder des câbles coaxiaux.
Un mécanisme de verrouillage appelé montage à baïonnette permet de détacher et de fixer rapidement et facilement le connecteur en faisant tourner une bague située à l’extrémité du connecteur.
Utilisations des connecteurs BNC
Parmi les différents connecteurs de câbles coaxiaux disponibles, les connecteurs BNC sont largement utilisés comme lignes de signal dans les équipements vidéo, de communication et de mesure en raison de leur excellente réponse en fréquence et de leur taille compacte.
Dans de nombreuses installations de recherche, les connecteurs BNC sont couramment utilisés pour les connexions de câbles nécessaires à l’envoi et à la réception de signaux de déclenchement entre instruments scientifiques, à la transmission de données à partir de détecteurs et à l’utilisation à distance d’équipements de laboratoire.
Principe des connecteurs BNC
1. Raccordement des connecteurs BNC
La caractéristique de construction du connecteur BNC est le mécanisme de baïonnette sans vis. L’adaptateur est poussé dans l’alignement des guides du réceptacle et verrouillé par la rotation de la bague à l’extrémité. Ce mécanisme permet non seulement de maintenir une connexion stable entre les connecteurs, mais aussi de les connecter et de les déconnecter rapidement et facilement.
En général, le connecteur mâle est fixé au câble et le connecteur femelle est fixé au panneau ou à une autre partie de l’équipement.
2. Rôle des connecteurs BNC
Les câbles coaxiaux équipés de connecteurs BNC sont utilisés pour transmettre et recevoir des signaux haute fréquence de plusieurs mégahertz.
Le fil conducteur intérieur est protégé par une double couche d’isolation et une gaine en plastique est enroulée autour de l’extérieur. Ils permettent une transmission rapide et stable des signaux à des vitesses de 10 MHz/s tout en minimisant les interférences électromagnétiques et la perte de signal.
Les connecteurs BNC sont structurellement conçus pour transmettre et recevoir des signaux de manière stable entre les appareils connectés tout en empêchant l’intrusion de bruit provenant de la connexion.
Types de connecteurs BNC
Il existe deux types d’impédance. Ceux qui sont utilisés pour les mesures et la communication ont une impédance caractéristique de 50 Ω, tandis que ceux qui sont utilisés pour les signaux vidéo ont une impédance caractéristique de 75 Ω. Ces derniers utilisent des broches de contact d’un diamètre inférieur à celui des broches de contact de 50 Ω.
Les connecteurs BNC 50 Ω et 75 Ω sont différents et ne peuvent donc pas être interconnectés mécaniquement ou, s’ils peuvent l’être, ils sont souvent peu fiables.
Autres informations sur les connecteurs BNC
1. Connecteurs BNC à sertir
Les connecteurs BNC à sertir sont couramment utilisés. Pour l’installation, une pince à sertir spéciale est nécessaire. Comme les outils de sertissage varient d’un fabricant à l’autre, il est recommandé d’utiliser les outils indiqués par chaque fabricant.
Le déroulement général de la procédure d’installation est le suivant.
- Préparer la pince à sertir.
- Passer la douille de sertissage à travers le câble et couper la gaine extérieure, le conducteur extérieur et l’isolation aux dimensions spécifiées par le fabricant.
- Fixer le contact central au conducteur central et sertir la pièce de sertissage selon les indications du fabricant.
- Insérer la coquille entre l’isolant et le conducteur extérieur du connecteur BNC.
- Placer la douille de sertissage dans la position spécifiée par le fabricant et sertir.
2. Connecteurs BNC à souder
Les connecteurs BNC montés par soudure sont une méthode de montage couramment utilisée, similaire à celle des connecteurs BNC montés par sertissage.
Le déroulement général de la procédure de montage est le suivant.
- Retirer l’écrou de serrage de l’enveloppe et enlever les pièces rapides.
- Passer le câble à travers l’écrou de serrage, la rondelle et le joint dans cet ordre et couper la gaine extérieure aux dimensions spécifiées par le fabricant.
- Monter le collier, plier et couper le conducteur extérieur et couper l’isolant aux dimensions spécifiées par le fabricant.
- Monter le contact central sur le conducteur central et souder la partie spécifiée par le fabricant.
- Insérer le câble formé par la fixation du contact central au conducteur central dans la coquille et le fixer à l’aide de l’écrou de serrage.