カテゴリー
category_fr

tapis détecteur de présence

Qu’est-ce qu’un tapis détecteur de présence ?

Un tapis détecteur de présence est un interrupteur qui se présente sous la forme d’un tapis et qui détecte le passage d’une personne.

Il s’agit d’un type d’appareil qui utilise le contact physique pour effectuer des opérations de commutation. Un tapis détecteur de présence ne nécessite pas d’appuyer sur un bouton ou un interrupteur, mais peut être actionné simplement en se tenant debout sur le tapis. Ils sont particulièrement utiles dans les situations où les mains ou les doigts sont limités ou lorsqu’il est difficile d’utiliser les mains.

En outre, la forme et la taille peuvent être personnalisées de manière flexible, ce qui permet de les adapter à un large éventail d’applications. Le tapis détecteur de présence peut être produit pour s’adapter au mieux à un environnement ou à une application particulière.

Utilisations des tapis détecteurs de présence

Le tapis détecteur de présence est utilisé dans un large éventail d’industries et d’applications. Voici quelques exemples d’applications du tapis détecteur de présence.

1. Usines et industries manufacturières

Le tapis détecteur de présence est utilisé pour assurer la sécurité des travailleurs et des machines. Lorsqu’un travailleur se tient dans une certaine zone, le tapis détecteur de présence se déclenche et les machines, convoyeurs, etc. environnants sont arrêtés. Cela permet d’éviter les accidents et les blessures pendant le travail.

Ils sont également utilisés pour commander et déclencher des machines et des robots. Un tapis détecteur de présence peut être utilisé comme bouton de démarrage sur une machine, de sorte que lorsqu’un travailleur se tient debout sur le tapis détecteur de présence, la machine commence à fonctionner. La machine peut être commandée sans l’aide des mains.

Contrairement aux capteurs tels que les barrières immatérielles ou les scanners laser, qui balayent un espace donné, seules les charges par rapport à la surface du sol sont détectées. Il n’y a donc pas de risque de fausse détection de pièces mobiles telles que des bras de robots, aucune manipulation exceptionnelle n’est nécessaire et le système est relativement facile à installer.

2. Sécurité

En posant des tapis détecteur de présence sur le sol, il est possible de surveiller des zones spécifiques. Par exemple, des tapis détecteurs de présence peuvent être placés autour des entrées et des fenêtres d’un bâtiment pour détecter les entrées non autorisées. Si l’on marche sur un détecteur de présence, une alarme se déclenche et le personnel de sécurité ou le propriétaire est prévenu.

Ce système est utilisé dans les systèmes de sécurité pour détecter les intrusions dans les coffres-forts, les portes, etc. Ils sont également utiles dans les lieux d’exposition d’objets de valeur, les musées, etc. Il est également possible d’installer des tapis détecteur de présence aux guichets des institutions financières et de mettre en place un système d’appel d’urgence lorsqu’un membre du personnel marche sur le tapis détecteur de présence.

3. Médecine et réadaptation

Les tapis détecteur de présence peuvent également être utilisés dans une perspective médicale ou de rééducation. Dans les environnements médicaux tels que les salles d’opération, la propreté et l’hygiène sont importantes. Les tapis détecteur de présence peuvent contrôler, par exemple, les rideaux d’air, contribuant ainsi à l’hygiène.

Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de la rééducation. Lorsqu’un patient marche sur un tapis détecteur de présence, un signal est généré, qui peut être utilisé pour évaluer les schémas de marche, la longueur des pas, etc. Le tapis détecteur de présence peut également être utilisé pour contrôler les aides à la marche et les robots.

Principe du tapis détecteur de présence

Un tapis détecteur de présence se compose d’un capteur sensible à la pression placé à l’intérieur d’un tapis constitué d’un matériau souple tel que le caoutchouc. Le tapis est généralement constitué d’un matériau souple et durable, typiquement du caoutchouc ou du silicone. Le tapis se déforme lorsqu’on marche dessus ou lorsqu’il est soumis à une pression et transmet la pression à la zone sensible à la pression située en bas.

Les capteurs sensibles à la pression utilisent souvent des interrupteurs à bande. Lorsqu’une personne marche sur le détecteur de présence, le bourrelet du détecteur se déforme et l’interrupteur s’enclenche.

Comme ils sont parfois utilisés comme dispositif de sécurité, les interrupteurs à ruban sont souvent du type à 4 fils, qui peuvent détecter les fils cassés, au lieu du type à 2 fils. Cela permet une conception à sécurité intégrée (c’est-à-dire une conception qui fonctionne du côté sûr en cas de défaillance).

Comment choisir un tapis détecteur de présence ?

Lors du choix et de l’installation d’un détecteur de présence, il convient de tenir compte de facteurs tels que le temps de réponse et l’encombrement.

1. Temps de réponse

Le temps de réponse du détecteur de présence lui-même est souvent infime, souvent inférieur à quelques dizaines de millisecondes. Cependant, une sensibilité élevée et une réponse rapide sont nécessaires pour les applications de sécurité. La sensibilité et le temps de réponse requis doivent être pris en compte lors de la sélection d’un détecteur de présence à tapis adapté à la spécification.

2. Zone d’installation

Il est possible qu’une personne saute accidentellement par-dessus un détecteur de présence et provoque un dysfonctionnement. Il convient de tenir compte de la surface requise et des contraintes d’installation, ainsi que de la taille et de la forme appropriées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です